Publicité

Triofan® Rhume

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Triofan Rhume et quand doit-il être utilisé ?

Triofan Rhume est un médicament local contre le rhume qui décongestionne la muqueuse nasale, diminue et fluidifie les sécrétions. Les voies respiratoires supérieures sont ainsi libérées. Triofan Rhume est utilisé pour le traitement des états congestifs de la muqueuse nasale pour dégager le nez lors de rhume.

Triofan Rhume peut également être utilisé, sur conseil d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un droguiste, en cas de rhinite, de sinusite, et d’inflammation des voies respiratoires due par exemple à une opération. Triofan Rhume pour petits enfants et nourrissons ne peut être utilisé chez des nourrissons que sur conseil d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un droguiste. Triofan Rhume existe sous forme de gouttes et de spray sans gaz propulseur (garantit la précision du dosage et une bonne dispersion).

Quand Triofan Rhume ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau de la tête, c’est au médecin de décider si vous pouvez employer Triofan Rhume. Cette restriction s’applique aussi à tous les autres produits vasoconstricteurs utilisés dans le nez.

Ne pas utiliser Triofan Rhume

– en cas d’hypersensibilité à ses composants;

– lorsque la muqueuse nasale est sèche (rhinitis sicca);

– en cas de glaucome à angle aigu.

Ne pas utiliser le spray ou les gouttes pour adultes chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Triofan Rhume ?

Sauf avis médical, Triofan Rhume ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 à 7 jours. Un usage prolongé peut déclencher une congestion de la muqueuse nasale d’origine médicamenteuse, dont les symptômes sont très proches de ceux d’un rhume.

Triofan Rhume doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, d’hyperthyroïdie et de diabète sucré.

Comme d’autres médicaments contre le rhume, Triofan Rhume peut très rarement provoquer des effets généraux passagers (p.ex. troubles du sommeil et de la vue et des vertiges) qui témoignent d’une trop grande sensibilité à l’une des substances actives.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une maladie cardiaque (p.ex. syndrome du QT long). Chez les patients souffrant d’un syndrome du QT long, l’utilisation de Triofan Rhume peut provoquer de graves troubles du rythme cardiaque.

Ce médicament contient du chlorure de benzalkonium et de l’alcool benzylique.

1 goutte pour adultes et grands enfants et 1 goutte pour petits enfants et nourrissons contient 2.5 µg de chlorure de benzalkonium et 75 µg d’alcool benzylique.

1 nébulisation pour adultes et grands enfants contient 9 µg de chlorure de benzalkonium et 270 µg d’alcool benzylique.

1 nébulisation pour petits enfants et nourrissons contient 5 µg de chlorure de benzalkonium et 150 µg d’alcool benzylique.

Le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations ou gonflement à l’intérieur du nez, surtout s’il est utilisé sur une longue période.

L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Triofan Rhume peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Avant d’utiliser Triofan Rhume pendant la grossesse ou l’allaitement, veuillez consulter votre médecin.

Comment utiliser Triofan Rhume ?

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes et enfants dès 6 ans: 3–4 fois par jour dans chaque narine, 2–3 gouttes de la solution pour adultes et grands enfants ou 1 nébulisation du spray pour adultes et grands enfants.

Enfants jusqu’à 6 ans: 2–3 fois par jour dans chaque narine, 1–2 gouttes de la solution pour petits enfants et nourrissons, ou 1 nébulisation du spray pour petits enfants et nourrissons.

Nourrissons: 1–2 fois par jour dans chaque narine, 1 goutte de la solution pour petits enfants et nourrissons, ou 1 nébulisation du spray pour petits enfants et nourrissons.

Mode d’emploi des flacons doseurs (sprays)

Retirer le capuchon de protection. Avant la première utilisation, actionner plusieurs fois le spray pour amorcer la pompe. Le flacon est alors prêt pour les applications suivantes (a). Pendant l’application (b), le flacon doit être maintenu en position verticale.

Introduire l’embout du flacon dans chaque narine et exercer une seule pression énergique, puis retirer l’appareil avant de relâcher la pression.

Spray-doseur: pour favoriser une bonne répartition du nébulisat, inspirer légèrement par le nez pendant l’application.

Spray-doseur pour bébés et petits enfants: asseoir l’enfant pour l’application (éviter l’administration en position couchée).

Remettre le capuchon de protection après chaque emploi.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. En cas de surdosage important, il faut consulter le médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Triofan Rhume peut-il provoquer ?

L’utilisation de Triofan Rhume peut provoquer les effets secondaires suivants: des picotements ou une sensation de brûlure passagère dans le nez ou la gorge ainsi qu’une irritation locale, une sécheresse de la muqueuse nasale, occasionnellement des nausées, des maux de tête ou des réactions allergiques (éruptions cutanées, rares réactions anaphylactiques).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver Triofan Rhume à température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Triofan Rhume ?

Principes actifs

Gouttes nasales pour adultes et enfants dès 6 ans contiennent chlorhydrate de xylométazoline 1 mg/ml et carbocistéine 10 mg/ml; 1 goutte (=0.025 ml) contient 25 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 250 µg de carbocistéine.

Spray-doseur pour adultes et enfants dès 6 ans contient chlorhydrate de xylométazoline 1 mg/ml et carbocistéine 10 mg/ml; 1 nébulisation (=0.09 ml) contient 90 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 900 µg de carbocistéine.

Gouttes nasales pour nourrissons et enfants jusqu’à 6 ans contiennent chlorhydrate de xylométazoline 0.5 mg/ml et carbocistéine 5 mg/ml; 1 goutte (=0.025ml) contient 12.5 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 125 µg de carbocistéine.

Spray-doseur pour nourrissons et enfants jusqu’à 6 ans contient chlorhydrate de xylométazoline 0.5 mg/ml et carbocistéine 5 mg/ml; 1 nébulisation (=0.05ml) contient 25 µg de chlorhydrate de xylométazoline et 250 µg de carbocistéine.

Excipients

Phosphate disodique dihydraté, alcool benzylique, hydroxyde de sodium, chlorure de sodium, édétate disodique, chlorure de benzalkonium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

46620, 46621 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Triofan Rhume ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

Spray-doseur pour adultes et enfants dès 6 ans: flacon de 10 ml.

Gouttes nasales pour adultes et enfants dès 6 ans: flacon de 10 ml.

Spray-doseur pour nourrissons et enfants jusqu’à 6 ans: flacon de 10 ml.

Gouttes nasales pour nourrissons et enfants jusqu’à 6 ans: flacon de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 30.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.08.2021
Publicité