Publicité

Valium®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Valium et quand doit-il être utilisé ?

Ce médicament appartient à la classe des benzodiazépines. Le principe actif de Valium possède des propriétés anxiolytiques, relaxantes et anticonvulsivantes, sédatives et myorelaxantes.

Votre médecin vous a prescrit Valium pour traiter des états d’anxiété et de tension nerveuse. Ces états peuvent résulter d’un trouble de l’affectivité ou d’un stress passager, dû à l’environnement. Ils se manifestent, généralement, sous la forme d’hyperexcitabilité, de nervosité, d’anxiété, d’une sensation d’oppression, ainsi que par de l’abattement; des signes physiques tels que palpitations cardiaques, hyperhidrose, troubles du sommeil et tremblements peuvent également survenir.

Valium ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

L’origine de l’anxiété et de la tension nerveuse ne peut pas être traitée par Valium en monothérapie.

Pour soulager des contractures musculaires, par exemple après une blessure ou lors d’une inflammation, Valium peut être initié comme traitement concomitant.

Quand Valium ne doit-il pas être pris ?

Vous ne devez pas prendre Valium si vous avez présenté une réaction d’hypersensibilité lors d’un traitement antérieur par ce benzodiazépine ou un autre benzodiazépine.

Vous ne devez pas prendre Valium si vous souffrez de troubles respiratoires sévères, de réveils nocturnes en raison d’un épisode d’interruption anormale de la respiration (syndrome d’apnée du sommeil), d’une maladie du foie, d’une faiblesse musculaire pathologique (appelée «myasthénie grave») ou si vous présentez une dépendance à une substance tranquillisante, y compris à l’alcool.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la prise de Valium ?

Ce médicament peut altérer la capacité de réaction, l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des outils ou des machines !

Il se peut, en particulier au début du traitement ou lors de la prise de trop fortes doses, que vous vous sentiez épuisé(e) et somnolent(e) ou que vous marchiez d’un pas incertain en raison d’une faiblesse musculaire. Votre capacité de réaction pourrait être réduite, de sorte que vous devrez éventuellement renoncer à conduire un véhicule ou à utiliser des machines dangereuses. En fonction de la dose et de la sensibilité de chaque individu, votre capacité de réaction peut également être altérée le lendemain suivant la prise du soir du médicament. Si vous observez de tels effets, vous devez les signaler à votre médecin.

L’effet de Valium est exacerbé lors de la prise simultanée de boissons alcoolisées. Il est donc recommandé, pendant toute la durée du traitement, de ne pas consommer des boissons de ce type.

L’utilisation concomitante d’autres médicaments agissant sur le cerveau (par exemple, tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, différents antalgiques et anticonvulsivants (antiépileptiques) ou myorelaxants), ainsi que certains médicaments contre les ulcères gastriques, les antituberculeux, les antifongiques et les médicaments anti-asthmatiques ou les médicaments destinés au sevrage alcoolique, peut avoir un effet réciproque. C’est pourquoi, vous ne devez utiliser ces médicaments simultanément avec Valium qu’en accord avec votre médecin. Vous devez également informer votre médecin si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou de difficultés respiratoires.

Vous devez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous

– présentez d’autres maladies,

– avez une allergie ou

– prenez/utilisez en usage externe d’autres médicaments (également ceux en vente libre !)

Tolérance

Après administration répétée de Valium sur une période de longue durée, l’effet des médicaments appartenant à la même classe pharmacothérapeutique peut être réduit.

Risque de dépendance

La prise de Valium peut entraîner une dépendance, comme pour tous les médicaments contenant des benzodiazépines. Ce risque augmente, principalement, en cas de prise ininterrompue sur une période de longue durée (dans certains cas, dès quelques semaines de traitement) et l’arrêt brutal du traitement peut entraîner des symptômes de sevrage. Les symptômes suivants peuvent apparaître: agitation, anxiété, insomnie, difficultés de concentration, maux de tête et hyperhidrose. En général, ces manifestations tendent à disparaître après 2 à 3 semaines.

Pour réduire au maximum le risque de dépendance, veuillez vous conformer aux instructions suivantes:

– Ne prenez Valium que sur prescription de votre médecin. N’augmentez en aucun cas la dose prescrite par votre médecin.

– Informez votre médecin si vous souhaitez arrêter le médicament.

– Votre médecin décidera périodiquement si votre traitement doit être poursuivi ou non.

– Un traitement à plus long terme (généralement, d’une durée supérieure à quatre semaines) doit être instauré sous surveillance médicale étroite.

Excipients

Ne prenez Valium qu’après avoir consulté votre médecin, en particulier si vous souffrez d’une intolérance au sucre.

Valium peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ne pas utiliser Valium pendant la grossesse. Informez immédiatement votre médecin si vous êtes enceinte afin qu’il puisse décider de l’arrêt ou de la poursuite du traitement.

Ne pas utiliser Valium pendant la période d’allaitement, car Valium et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Si vous devez prendre ce traitement, vous devrez interrompre l’allaitement.

Comment utiliser Valium ?

Valium doit être pris en suivant exactement les indications de votre médecin.

Instructions posologiques

Votre médecin fixe la dose de Valium qui est adaptée à votre cas, ainsi que la durée du traitement.

La dose habituelle pour l’adulte est d’1 comprimé de 5 ou 10 mg, une à deux fois par jour.

Les enfants et les personnes âgées recevront des doses plus faibles.

Pour faciliter la prise de la dose, les comprimés peuvent être divisés en deux parts égales.

Si la posologie prescrite exige de diviser les comprimés en deux, il convient d’utiliser à cette fin un coupe-comprimés disponible dans le commerce.

Veuillez respecter les instructions de votre médecin. Ne procédez pas vous-même à des ajustements de dose et n’arrêtez pas le traitement sans demander conseil à votre médecin. En particulier, si vous avez pris Valium plus de trois mois à forte dose (15 mg par jour et plus), vous ne devez pas arrêter brutalement votre traitement, mais procéder par diminution progressive des doses par paliers.

Ne modifiez pas vous-même la dose prescrite. Consultez votre médecin ou votre pharmacien, si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou trop forte.

Quels effets secondaires Valium peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent apparaître lors de la prise ou de l’utilisation de Valium:

Il se peut que quelques jours après l’arrêt du traitement, en particulier après une utilisation de longue durée, les symptômes initiaux de la maladie réapparaissent temporairement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une réaction naturelle d’adaptation de votre corps, qui disparaît rapidement sans l’aide du médicament. Vous ne devez pas reprendre Valium ou prendre un médicament similaire sans avoir consulté au préalable votre médecin.

Votre médecin peut décider à tout moment de vous prescrire à nouveau le traitement.

En particulier en cas de fortes doses ou en début de traitement une somnolence, une fatigue intense, des étourdissements, une augmentation du temps de réaction, une faiblesse musculaire et démarche hésitante (risque de chute) peuvent survenir.

Les effets indésirables suivants ont également été observés: état confusionnel, troubles psychiques et de l’humeur, troubles de la coordination, troubles du langage, troubles de la conscience, attention réduite, troubles cardiovasculaires, jaunisse, diarrhée, constipation, dépression, troubles de la vision (par exemple, vision double), troubles de l’élocution, maux de tête, hypotension artérielle, troubles de la vessie, altérations de la libido, douleurs abdominales, nausées, sécheresse buccale ou hypersalivation, éruptions cutanées, tremblements, vertiges, troubles de la mémoire. Des réactions paradoxales, telles qu’inquiétude, agitation, états d’anxiété, cauchemars, rêves anormaux, hallucinations, hyperactivité, irritabilité, désorientation, colère, agressivité, nervosité, hostilité, idées délirantes et comportement inapproprié peuvent survenir. Vous devez informer votre médecin en cas d’apparition de l’un de ces effets.

Si vous constatez des effets indésirables, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Cela s’applique également aux effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Durée de conservation

Le médicament ne doit pas être utilisé après la date de péremption indiquée par «EXP» sur la boîte.

Conditions de conservation

Ne pas conserver à une température supérieure à 30 °C.

Tenir hors de la portée des enfants.

Autres remarques

Il convient de rapporter les médicaments non utilisés à la fin du traitement ou les médicaments périmés dans leur emballage d’origine à l’endroit où il vous ont été délivrés (médecin ou pharmacien) pour être éliminés conformément aux réglementations en vigueur.

Votre médecin ou votre pharmacien vous fournira de plus amples informations à ce sujet. Ces professionnels de santé disposent d’informations professionnelles détaillées.

Que contient Valium ?

Valium est disponible sous forme de comprimés jaunes à 5 mg avec une barre de cassure sur une face et marqué «5 V» sur l’autre face et de comprimés bleus clairs à 10 mg de diazépam (principe actif) avec une barre de cassure sur une face et marqué «10 V» sur l’autre face.

Principes actifs

5/10 mg de diazépam

Excipients

Valium Comprimés à 5 mg: lactose monohydraté, amidon de maïs, oxyde de fer jaune (E172), stéarate de magnésium.

Valium Comprimés à 10 mg: lactose monohydraté, amidon de maïs, indigotine (E132), stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

28’840 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Valium ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies, uniquement sur ordonnance.

Comprimés (sécables, avec barre de cassure) à 5 mg: 25 et 100.

Comprimés (sécables, avec barre de cassure) à 10 mg: 25 et 100.

Titulaire de l’autorisation

Atnahs Pharma Switzerland AG, Zoug (Suisse).

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 06.11.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 Mise à jour 1 (mars 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.11.2023
Publicité