Publicité

Ventolin 5 mg/mL® solution concentrée pour appareils aérosols

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ventolin solution pour appareils aérosols et quand est-il utilisé ?

La solution Ventolin pour appareils aérosols relâche la musculature bronchique et est utilisée pour le traitement de longue durée de l’asthme, de la bronchite chronique avec ou sans emphysème pulmonaire (dilatation des alvéoles) ainsi que lors d’une forte crise d’asthme.

Lors de l’inhalation, la substance active pénètre directement dans les poumons et l’effet se fait ressentir rapidement.

Ventolin solution pour appareils aérosols ne doit être utilisée que sur ordonnance médicale.

Quand Ventolin solution pour appareils aérosols ne doit-il pas être utilisé ?

Ventolin solution pour appareils aérosols ne doit pas être administrée en cas d’hypersensibilité envers un des composants du médicament ou lors d’une prise simultanée de certains médicaments destinés à combattre les affections cardiaques et appelés ß-bloquants non sélectifs (le propranolol, par exemple).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Ventolin solution pour appareils aérosols ?

L’effet relaxant sur la musculature bronchique s’étend habituellement sur 4 heures. Si l’effet de la dose prescrite devait durer moins de 3 heures, vous ne devez en aucun cas augmenter le dosage, mais en faire part à votre médecin, pour lui permettre de prendre d’autres mesures, si cela s’avère nécessaire.

En cas d’administration simultanée de Ventolin et d’autres médicaments, leurs effets peuvent s’influencer mutuellement. Cela concerne p.ex. les diurétiques et les médicaments administrés pour le traitement d’affections de la thyroïde, de la paralysie agitante (maladie de Parkinson), de certaines affections cardiaques (faiblesse cardiaque, troubles du rythme cardiaque), d’affections rhumatismales et inflammatoires et du diabète. Votre médecin connaît les mesures de précaution à observer lorsque vous prenez l’un ou plusieurs de ces médicaments en même temps que Ventolin.

Important en cas d’essoufflement subit ou d’aggravation soudaine:

Si à la suite des inhalations ne se produit pas une évidente amélioration, n’hésitez pas d’en avertir votre médecin ou l’hôpital le plus proche.

Chez l’enfant, la prise non intentionnelle de Ventolin, solution pour appareils aérosols, risque de provoquer des manifestations d’empoisonnement graves. Veillez donc toujours à ce que le produit soit tenu hors de portée des enfants.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie (notamment hyperfonction de la thyroïde, diabète, hypertension ou autres affections cardiovasculaires), si vous êtes allergique ou si vous prenez d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!), en particulier ceux appartenant aux groupes mentionné ci-dessus.

Ventolin solution pour appareils aérosols peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, vous ne devez utiliser Ventolin solution pour appareils aérosols qu’après consultation de votre médecin; il en va de même lorsque vous allaitez votre enfant.

Comment utiliser Ventolin solution pour appareils aérosols ?

Important: Ventolin solution pour appareils aérosols doit être utilisée uniquement  à l’aide d’un appareil à aérosols. Elle ne doit pas être injectée ou avalée.

Pour le traitement avec la solution concentrée de Ventolin, il est nécessaire de diluer le médicament avec une solution d’eau salée (0,9%; stérile).

Le médecin vous prescrit une posologie adaptée au degré de gravité de la maladie.

Sauf avis contraire du médecin, veuillez respecter les posologies suivantes:

Adultes et enfants dès 6 ans: inhaler 3–4 fois par jour 0,25 mL de Ventolin solution diluée dans 2–3 mL de solution saline physiologique stérile.

Enfants en dessous de 6 ans: inhaler 2–3 fois par jour 0,15 mL de Ventolin solution diluée dans 1 mL de solution saline physiologique stérile. La pipette de dosage incluse dans l’emballage n’est pas adaptée pour le dosage de 0,15 mL et il est recommandé d’utiliser un dispositif de dosage approprié (par exemple une seringue de 1 mL) qui doit être éliminé après chaque utilisation. Discutez-en avec votre médecin ou avec votre pharmacien.

Lors de crises d’asthme très prononcées, diluer 0,25–0,5 mL de Ventolin solution dans 2–3 mL de solution saline physiologique stérile et inhaler toutes les 4–6 heures pendant 15 minutes.

L’apparition de palpitations (battements de coeur) ou de tremblements des mains indique que la posologie de Ventolin est trop élevée. Ces effets indésirables cessent en général après quelques heures. En cas de surdosage persistant, veuillez le signaler à votre médecin.

Ne changez pas la posologie prescrite de votre propre initiative. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Ventolin solution pour appareils aérosols peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent se présenter lors de l’utilisation de Ventolin:

Rarement peuvent survenir des légers tremblements (surtout au niveau des mains), des maux de tête, des palpitations cardiaques, de même qu’une irritation de la muqueuse de la bouche et du pharynx. Les crampes musculaires, généralement de courte durée, sont très rares. Ces effets indésirables disparaissent généralement lors d’un usage régulier.

Informez votre médecin de l’apparition de ces effets secondaires, sans toutefois interrompre le traitement prématurément.

Occasionnellement une excitation peut survenir chez les enfants.

Des cas isolés de troubles du rythme cardiaque (extrasystoles, accélération du pouls), de nervosité, d’augmentation de l’appétit, de troubles gastro-intestinaux (tels que nausées et vomissements), de sensation de malaise, de vertige, d’oppression au niveau du thorax, de fatigue (mais également d’insomnie), d’irritabilité, de transpiration abondante et de problèmes de miction ont également été rapportés.

Dans de très rares cas, des réactions d’hypersensibilité telles qu’éruptions cutanées, enflure des lèvres et des paupières, manque d’air aigu et problèmes circulatoires peuvent se présenter. Dans ces cas-là, prévenez immédiatement votre médecin de même si des troubles oculaires, tels que vision trouble ou pression oculaire excessive (glaucome), surviennent ou si à la suite immédiate d’une inhalation de Ventolin se produit une aggravation soudaine des problèmes respiratoires.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La solution Ventolin pour appareils aérosols est à conserver à la température ambiante  (15-25 °C), à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants (voir plus haut: «Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l’utilisation de Ventolin solution pour appareils aérosols ?»).

La solution concentrée est stable durant un mois après son premier emploi (jeter les restes). Les solutions diluées préparées soi-même doivent être renouvelées fraîchement chaque jour.

Les restes dans l’appareil pour aérosol doivent être éliminés.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le flacon avec la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, car ils disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Ventolin solution pour appareils aérosols ?

Ventolin solution concentrée pour appareils aérosols contient du 5 mg de salbutamol par mL comme principe actif et du chlorure de benzalkonium comme agent conservateur et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

37397 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Ventolin solution pour appareils aérosols ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Ventolin solution pour appareils aérosols est vendue en pharmacie sur ordonnance médicale uniquement.

Ventolin 5 mg/mL, solution concentrée avec pipette de dosage: 20 mL.

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.04.2021

Publicité