Publicité

Ventolin® Nébuliseur-doseur

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ventolin nébuliseur-doseur et quand doit-il être utilisé ?

Le nébuliseur-doseur Ventolin relâche la musculature bronchique et est utilisé pour prévenir ou juguler les accès de détresse respiratoire aigus en cas d’asthme, de bronchite chronique avec ou sans emphysème pulmonaire.

Lors de l’inhalation, la substance active pénètre directement dans les poumons et l’effet se fait ressentir rapidement.

Le nébuliseur-doseur Ventolin ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Quand Ventolin nébuliseur-doseur ne doit-il pas être utilisé ?

Le nébuliseur-doseur Ventolin ne doit pas être administré en cas d’hypersensibilité envers un des composants du médicament ou lors d’une prise simultanée de certains médicaments destinés à combattre les affections cardiaques et appelés β-bloquants non sélectifs (le propranolol, par exemple).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Ventolin nébuliseur-doseur ?

L’effet relaxant sur la musculature bronchique s’étend habituellement sur 4 heures. Si l’effet de la dose prescrite devait durer moins de 3 heures, vous ne devez en aucun cas augmenter le dosage, mais en faire part à votre médecin, pour lui permettre de prendre d’autres mesures, si cela s’avère nécessaire.

En cas d’administration simultanée de Ventolin et d’autres médicaments, leurs effets peuvent s’influencer mutuellement. Cela concerne p.ex. les diurétiques et les médicaments administrés pour le traitement d’affections de la thyroïde, de la paralysie agitante (maladie de Parkinson), de certaines affections cardiaques (faiblesse cardiaque, troubles du rythme cardiaque), d’affections rhumatismales et inflammatoires et du diabète. Votre médecin connaît les précautions à observer lorsque vous prenez l’un ou plusieurs de ces médicaments en même temps que Ventolin.

Important en cas d’essoufflement subit ou d’aggravation soudaine:

Si à la suite des inhalations ne se produit pas une évidente amélioration, n’hésitez pas à avertir votre médecin ou l’hôpital le plus proche.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie (hyperfonction de la glande thyroïde, diabète, hypertension ou autres affections cardiovasculaires),

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en externe (même en auto-médication!).

Ventolin nébuliseur-doseur peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir vous ne devez utiliser le nébuliseur-doseur Ventolin qu’après consultation de votre médecin; il en va de même lorsque vous allaitez votre enfant.

Comment utiliser Ventolin nébuliseur-doseur ?

L’application correcte de Ventolin permet d’obtenir les meilleurs résultats. Prière de lire attentivement le mode d’emploi avant la première application, car il est très important d’utiliser le nébuliseur-doseur correctement.

Le médecin vous prescrit un dosage adapté au degré de gravité de la maladie.

Sauf avis contraire du médecin, les doses suivantes sont applicables:

Adultes et enfants de plus de 12 ans: Accès de détresse respiratoire: 1 à 2 inhalations. Prévention de l’asthme d’effort: 2 inhalations avant l’effort. Traitement à long terme: 2 inhalations 3 à 4 fois par jour. S’il vous faut plus de 2 inhalations 8 fois par jour, veuillez le signaler à votre médecin.

Enfants de 4 à 12 ans: Les enfants n’utiliseront le nébuliseur-doseur que sous surveillance d’un adulte. Accès de détresse respiratoire: 1 inhalation. Prévention de l’asthme d’effort: 1 inhalation avant l’effort. Traitement à long terme: 1 inhalation 3 à 4 fois par jour. Si nécessaire, le médecin augmentera la dose unitaire à 2 inhalations. S’il vous faut plus de 8 inhalations par jour, veuillez le signaler à votre médecin.

L’apparition de palpitations (battements de cœur) ou de tremblements des mains indique que le dosage de Ventolin est trop élevé. Ces effets indésirables cessent en général après quelques heures. En cas de fort surdosage, veuillez le signaler à votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Mode d’emploi:

1. Enlever le capuchon de protection de l’embout buccal. Vérifier qu’il n’y ait pas de particules résiduelles à l’intérieur et à l’extérieur du nébuliseur-doseur (y compris dans l’embout buccal).

Ensuite, agiter vigoureusement le nébuliseur-doseur pour éliminer toutes les particules résiduelles et bien mélanger le contenu (fig. 1).

Avant la première utilisation, ainsi que chaque fois que le nébuliseur-doseur n’a plus été utilisé durant plus de 8 jours, il faut projeter 2 jets d’aérosol (avant la première utilisation) ou 1 jet (utilisations suivantes) dans l’air avant que le nébuliseur-doseur ne soit opérationnel.

2. Tenir le nébuliseur-doseur verticalement avec l’embout buccal dirigé vers le bas. Vider lentement et complètement l’air des poumons (fig. 2) puis placer l’embout immédiatement …

3. dans la bouche et le maintenir fermement avec les lèvres. Inspirer calmement de l’air et puis immédiatement après le début de l’inspiration, presser fortement le nébuliseur-doseur entre le pouce et l’index pour libérer la dose de médicament (fig. 3).

Continuer d’inspirer calmement et profondément pour répartir le médicament dans les bronches (fig. 4). À la fin de l’inspiration ôter l’embout de la bouche et retenir le souffle aussi longtemps que possible. Puis expirer calmement.

Important: Les points 2 et 3 ne doivent pas être exécutés dans la précipitation. Il est important d’inspirer l’air juste avant la libération de la dose de médicament et d’inspirer aussi lentement que possible.

4. Si une deuxième inhalation s’avère nécessaire, maintenir le nébuliseur-doseur dans la même position et répéter l’action comme indiqué ci-dessus 30 secondes plus tard.

Après usage replacer le capuchon sur l’embout buccal, jusqu’à ce qu’il soit fixé.

5. Nettoyage du nébuliseur-doseur:

Procéder au nettoyage du nébuliseur-doseur au moins une fois par semaine. Pour cela, retirer d’abord le récipient de métal de son étui en matière plastique. Rincer cet étui et le capuchon séparément à l’eau chaude et laisser sécher dans un endroit tempéré (éviter une chaleur excessive). Replacer ensuite le récipient dans son étui et le capuchon sur l’embout buccal. Ne jamais rincer le récipient de métal ni le mettre dans l’eau.

Si vous avez des difficultés à inspirer et à appuyer simultanément sur le nébuliseur-doseur, le médecin pourra vous prescrire une chambre d’inhalation pour vous aider.

Utilisation chez l’enfant:

Utiliser sous contrôle d’un adulte. Le nébuliseur-doseur peut aussi être tenu des deux mains (fig. 5).

Les enfants de moins de 6 ans ne sont en général pas capables d’utiliser le nébuliseur-doseur correctement. Au cas où votre enfant aurait des difficultés d’utilisation, le médecin pourrait lui prescrire une autre présentation (le Ventolin Diskus ou une chambre d’inhalation, par exemple).

Quels effets secondaires Ventolin nébuliseur-doseur peut-il provoquer ?

L’utilisation du nébuliseur-doseur Ventolin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des légers tremblements (surtout au niveau des mains), des palpitations cardiaques ou des maux de tête, de même qu’une irritation de la muqueuse de la bouche et du pharynx peuvent se produire, mais cela est rare. Les crampes musculaires, généralement de courte durée, sont encore plus rares. Ces effets indésirables disparaissent généralement lors d’un usage régulier.

Informez votre médecin de l’apparition de ces effets secondaires, sans toutefois interrompre le traitement prématurément.

Occasionnellement, une excitation peut survenir chez les enfants.

Des cas isolés de troubles du rythme cardiaque (extrasystoles, accélération du pouls, particulièrement chez les personnes sujettes à ces troubles), de nervosité, d’augmentation de l’appétit, de troubles gastro-intestinaux (tels que nausées et vomissements), de sensation de malaise, de vertige, d’oppression au niveau du thorax, de fatigue (mais également d’insomnie), d’irritabilité, de transpiration abondante et de problèmes de miction ont également été rapportés.

Dans de très rares cas des réactions d’hypersensibilité telles qu’éruptions cutanées, enflure des lèvres et des paupières, détresse respiratoire aiguë et problèmes circulatoires peuvent apparaître. Dans ces cas-là prévenez immédiatement votre médecin.

Il en va de même si à la suite immédiate d’une inhalation de Ventolin se produit une subite aggravation des problèmes respiratoires.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver le nébuliseur-doseur Ventolin à une température ne dépassant pas 30°C, à l’abri du gel et de l’exposition directe au soleil, et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Si, avant l’utilisation, le récipient du nébuliseur-doseur est très froid, vous pouvez le retirer de son étui de plastique et le réchauffer quelques minutes dans les mains. Ne pas utiliser d’autres sources de chaleur.

Le nébuliseur-doseur est sous pression. Éviter par conséquent de l’endommager, de l’ouvrir de force ou de le jeter, même vide, dans le feu.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ventolin nébuliseur-doseur ?

Principes actifs

Salbutamol (100 µg par inhalation)

Excipients

Norflurane (gaz propulseur)

Numéro d’autorisation

54’320 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ventolin nébuliseur-doseur ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Ventolin nébuliseur-doseur de 200 doses (nébulisations).

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.11.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2021
Publicité