Publicité

Ventolin Sirop®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ventolin Sirop et quand doit-il être utilisé ?

Le sirop Ventolin est utilisé pour prévenir ou juguler les accès de détresse respiratoire en cas d’asthme et de bronchite chronique.

Ventolin Sirop ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Quand Ventolin Sirop ne doit-il pas être pris ?

Le sirop Ventolin ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants du sirop Ventolin, en case d’avortement imminent ou pour inhiber les contractions utérines ou si vous prenez simultanément certains médicaments contre des affections cardiaques (appelés bêtabloquants non sélectifs, tels que propranolol).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Ventolin Sirop ?

Si l’effet d’une dose habituellement efficace s’amoindrit ou que sa durée d’action diminue, vous ne devez pas augmenter la dose, mais informer votre médecin pour que des mesures supplémentaires puissent être instaurées si nécessaire.

En cas d’administration simultanée de Ventolin Sirop et d’autres médicaments, leurs effets peuvent s’influencer mutuellement. Cela concerne p.ex. les diurétiques et les médicaments administrés pour le traitement d’affections de la thyroïde, de la maladie de Parkinson, de certaines affections cardiaques (insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque), d’affections rhumatismales et inflammatoires et du diabète. Votre médecin connaît les mesures de précaution à observer si vous devez prendre un ou plusieurs de ces médicaments en même temps que Ventolin.

Ventolin Sirop contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c.-à-d. qu’il est quasiment «sans sodium». Le benzoate de sodium peut accroître le risque d’ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu’à l’âge de 4 semaines). Ventolin Sirop contient respectivement 10 mg de benzoate de sodium par grande mesurette et 5 mg de benzoate de sodium par petite mesurette, ce qui correspond à 2 mg de benzoate de sodium par mL de sirop.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’autres maladies (telles qu’une hyperfonction de la glande thyroïde, un diabète, une hypertension ou d’autres affections cardiovasculaires),

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!), en particulier ceux appartenant à un groupe mentionné ci-dessus.

Ventolin Sirop peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous désirez le devenir ou si vous allaitez, il est préférable d’éviter de prendre des médicaments. En ce qui concerne Ventolin, vous ne devez l’utiliser qu’après consultation de votre médecin et conformément à ses instructions.

Comment utiliser Ventolin Sirop ?

Le médecin vous prescrit un dosage adapté au degré de gravité de la maladie.

Sauf prescription différente du médecin, le sirop de Ventolin doit être pris aux doses suivantes:

Adultes et enfants de plus de 12 ans: 2 – 4 mg (= 1 – 2 grandes mesurettes de 5 mL) 3 – 4 fois par jour.

Enfants de 6 – 12 ans: 2 mg (= 1 grande mesurette de 5 mL) 3 – 4 fois par jour.

Enfants de 2 – 6 ans: 1 – 2 mg (= 1 petite – 1 grande mesurette) 3 – 4 fois par jour.

Enfants de moins de 2 ans: 0,15 mg/kg de poids corporel 3 – 4 fois par jour (1 mg = 1 petite mesurette de 2,5 mL).

L’apparition de palpitations (battements de cœur) ou de tremblements des mains indique que la dose de Ventolin est trop élevée. Ces effets indésirables cessent en général après quelques heures. En cas de surdosage important, veuillez le signaler à votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Ventolin sirop peut-il provoquer ?

L’utilisation de Ventolin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquemment de légers tremblements (surtout aux mains), maux de tête, occasionnellement des palpitations cardiaques, dans de très rares cas des crampes musculaires transitoires peuvent survenir. Tous ces effets indésirables disparaissent en général au cours de l’utilisation régulière.

Veuillez informer votre médecin de la survenue de tels effets indésirables, mais sans interrompre le traitement prématurément.

Occasionnellement, il peut se produire une excitation chez les enfants.

Des cas isolés de troubles du rythme cardiaque (extrasystoles, accélération du pouls), de nervosité, d’augmentation de l’appétit, de troubles gastro-intestinaux (tels que nausées et vomissements), de sensation de malaise, de vertige, d’oppression au niveau du thorax, de fatigue (mais également d’insomnie), d’irritabilité, de transpiration abondante et de problèmes de miction ont également été rapportés.

Dans de très rares cas, des manifestations d’hypersensibilité, comme des éruptions cutanées, un œdème des lèvres et des paupières, une détresse respiratoire aiguë et des problèmes circulatoires peuvent surgir. Dans ces cas-là ou si les problèmes respiratoires s’aggravent subitement peu après une prise du sirop Ventolin, prévenez immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier aussi pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ventolin Sirop doit être conservé à une température ne dépassant pas 30 °C, à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ventolin sirop ?

Principes actifs

Salbutamol

Excipients

Benzoate de sodium (E 211), saccharinate de sodium, citrate de sodium dihydraté, acide citrique monohydraté, hydroxypropylméthylcellulose, arôme orange, chlorure de sodium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

37262 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ventolin sirop ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Ventolin Sirop à 2 mg/5 mL: 150 mL avec fermeture de sécurité pour enfants et mesurette double de 2,5 mL et de 5 mL.

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.04.2021
Publicité