Publicité

Verquvo®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Verquvo et quand doit-il être utilisé ?

Verquvo est un médicament soumis à ordonnance utilisé chez les adultes pour le traitement d’insuffisance cardiaque chronique à la suite d’une aggravation récente des symptômes liés à la maladie, tels que essoufflement, gonflement des pieds et des jambes conséquente à une accumulation de liquide ou fatigue, et éventuellement à la suite d’une hospitalisation. Verquvo est prescrit pour diminuer les risques de décès et d’hospitalisation liés à l’insuffisance cardiaque.

Verquvo est associé de manière adéquate à d’autres traitements de l’insuffisance cardiaque.

Une insuffisance cardiaque signifie que le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour l’acheminer dans l’ensemble de l’organisme.

Verquvo est un stimulateur de la guanylate cyclase soluble (GCs). Il agit en dilatant les artères pour aider le cœur à faire circuler plus de sang et d’oxygène à travers le corps.

Verquvo (vériciguat) est un comprimé pelliculé à avaler. Il contient 2,5 mg, 5 mg ou 10 mg du principe actif vériciguat.

Verquvo doit être utilisé uniquement sur prescription du médecin.

Quand Verquvo ne doit-il pas être pris/utilisé ?

– Si vous prenez d’autres stimulateurs de la guanylate cyclase soluble (p.ex. riociguat) ((voir le chapitre «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Verquvo ?»)

– En cas d’hypersensibilité à l’un des composants de ce médicament.

– Si vous utilisez des inhibiteurs spécifiques de la phosphodiestérase 5 (p.ex. sildénafil ou tadalafil) (voir le chapitre «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Verquvo ?»)

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Verquvo ?

Veuillez informer votre médecin de toutes les maladies dont vous souffrez avant de commencer à prendre Verquvo, notamment si

– vous avez une tension basse

– vous avez des problèmes de foie

– vous avez des problèmes de reins ou vous êtes dialysé(e).

Interactions avec d’autres médicaments

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

– Cela concerne en particulier les médicaments listés ci-dessous:

– sildénafil

– tadalafil

– vardenafil

– riociguat

Vérifiez auprès de votre médecin si vous n’êtes pas certain(e) de prendre l’un de ces médicaments.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Verquvo.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Si des sensations de vertiges surviennent après l’utilisation de Verquvo, cela peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Dans ce cas, vous ne devez pas conduire de véhicule ou utiliser de machine avant disparition des sensations de vertiges.

Verquvo peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse. On ignore si Verquvo peut porter atteinte à l’enfant à naître. En conséquence, la prise de Verquvo n’est pas recommandée pendant la grossesse.

Si vous êtes en âge de procréer, vous devez utiliser une méthode de contraception hautement efficace pendant le traitement par Verquvo. Demandez conseil à votre médecin concernant la meilleure méthode de contraception pour vous.

Allaitement

Informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d’allaiter. On ignore si Verquvo passe dans le lait maternel et peut porter atteinte à votre enfant. En conséquence, la prise de Verquvo n’est pas recommandée pendant l’allaitement. Consultez votre médecin pour décider si vous devez prendre Verquvo ou allaiter.

Comment utiliser Verquvo ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Mode d’administration

Prenez chaque jour à la même heure 1 comprimé pendant le repas. Si vous ne pouvez pas avaler de comprimé, Verquvo peut être écrasé et mélangé à de l’eau plate; buvez ensuite le mélange sans attendre.

Modification de la posologie

Votre médecin peut décider de modifier la dose selon la façon dont vous répondez au traitement, jusqu’à définir la dose idéale pour vous.

En général, le traitement est initié avec une dose de 2,5 mg une fois par jour.

La dose cible recommandée est d’ordinaire de 10 mg une fois par jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Prenez Verquvo quotidiennement tant que votre médecin ne vous indique pas le contraire. Un arrêt du traitement par Verquvo peut entraîner une aggravation de votre maladie.

Utilisation chez l’enfant

L’utilisation et la sécurité de Verquvo n’ont à ce jour pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus de Verquvo que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de Verquvo que vous n’auriez dû, prévenez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Si vous avez oublié de prendre Verquvo

Si vous avez oublié une dose, rattrapez-la le même jour, dès que vous vous en apercevez. Ne prenez pas de dose double de Verquvo pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Quels effets secondaires Verquvo peut-il provoquer ?

Tout médicament peut avoir des effets non voulus ou indésirables. On parle dans ce cas d’effets secondaires.

Comme tous les médicaments, Verquvo peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

L’effet secondaire le plus fréquent lors de la prise de Verquvo est l’apparition d’une tension artérielle basse (hypotension). Informez votre médecin si vous êtes pris de vertiges ou d’obnubilation.

Les effets secondaires fréquents incluent: Indigestion, nausées (envie de vomir), vomissements, brûlures d’estomac, sensations de vertiges, maux de tête, baisse du nombre de globules rouges (anémie).

D’autres effets secondaires peuvent survenir dans de rares cas et, comme avec d’autres médicaments soumis à ordonnance, certains effets secondaires peuvent être graves.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Verquvo ?

Principes actifs

Un comprimé pelliculé de Verquvo 2,5 mg contient 2,5 mg de vériciguat en tant que principe actif.

Un comprimé pelliculé de Verquvo 5 mg contient 5.0 mg de vériciguat en tant que principe actif.

Un comprimé pelliculé de Verquvo 10 mg contient 10.0 mg de vériciguat en tant que principe actif.

Excipients

Verquvo contient les excipients suivants: cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, lactose monohydraté, hypromellose, laurylsulfate de sodium, stéarate de magnésium; colorants: dioxyde de titane (E 171), oxyde de fer rouge (E 172) (dans le dosage à 5 mg) et oxyde de fer jaune (E 172) (dans le dosage à 10 mg).

Aspect

2,5 mg: comprimé pelliculé blanc, rond, biconvexe, de diamètre 7 mm, gravé «2,5» sur une face et «VC» sur l’autre.

5 mg: comprimé pelliculé brun rouge, rond, biconvexe, de diamètre 7 mm, gravé «5» sur une face et «VC» sur l’autre.

10 mg: comprimé pelliculé jaune orangé, rond, biconvexe, de diamètre 9 mm, gravé «10» sur une face et «VC» sur l’autre.

Numéro d’autorisation

68001 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Verquvo ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Verquvo 2,5 mg en emballages de 14 comprimés pelliculés.

Verquvo 5 mg en emballages de 14, 28 et 98 comprimés pelliculés.

Verquvo 10 mg en emballages de 14, 28 et 98 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.11.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.11.2021
Publicité