Publicité

Viferol D3 25’000

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Viferol D3 25’000 et quand doit-il être utilisé ?

Viferol D3 25’000 est une solution huileuse aromatisée à l’orange contenant du cholécalciférol (équivalent à la vitamine D3). La vitamine D3 aide avant tout l’intestin à absorber le calcium et ainsi est nécessaire à la formation et au maintien de la masse osseuse.

Viferol D3 25’000 est utilisé dans les indications suivantes:

– Traitement de la carence en vitamine D chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans,

– Prévention d’une carence en vitamine D chez les adultes de plus de 60 ans,

– Prévention d’une carence en vitamine D chez les adultes présentant un risque identifiable de carence en vitamine D liée à une absorption réduite des nutriments (malabsorption).

Selon prescription du médecin.

Quand Viferol D3 25’000 ne doit-il pas être pris ?

Viferol D3 25’000 ne doit pas être pris si:

– vous souffrez d’une maladie associée à une élévation du taux de calcium dans le sang ou l’urine (hypercalcémie et/ou hypercalciurie),

– vous avez tendance à former des calculs rénaux contenant du calcium (lithiase rénale),

– vous souffrez d’insuffisance rénale grave,

– vous souffrez d’une perturbation de l’équilibre de l’hormone parathyroïdienne (pseudohypoparathyroïdie),

– vous présentez un taux élevé de vitamine D dans le sang (hypervitaminose D),

– vous êtes allergique ou hypersensible au cholécalciférol ou à un autre composant du médicament (voir « Que contient Viferol D3 25’000 ? »).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Viferol D3 25’000 ?

En cas de traitement prolongé par Viferol D3 25’000, le taux de calcium dans le sang et l’urine ainsi que la fonction rénale doivent être surveillés notamment chez les patients âgés, les patients présentant une insuffisance rénale ou les patients sous traitement concomitant par diurétique (utilisé pour stimuler l’excrétion urinaire) ou glucoside cardiotonique (utilisé pour stimuler la fonction cardiaque).

Utilisez Viferol D3 25’000 avec précaution si:

– vous souffrez d’une perturbation de l’équilibre de l’hormone parathyroïdienne (pseudohypoparathyroïdie),

– vous présentez des troubles de l’excrétion urinaire de calcium et de phosphate,

– vous êtes actuellement traité par des dérivés de benzothiadiazine (utilisés pour stimuler l’excrétion urinaire),

– vous êtes immobilisé,

– vous souffrez d’une maladie inflammatoire caractérisée par de petits nœuds de tissu conjonctif (sarcoïdose).

Si d’autres médicaments contenant de la vitamine D sont prescrits ou utilisés en automédication, la dose de vitamine D contenue dans Viferol D3 25’000 doit être prise en considération. Informez votre médecin d’une éventuelle prise supplémentaire de vitamine D ou de calcium.

L’administration de doses plus élevées de Viferol D3 25’000 peut être nécessaire chez certains patients à risque élevé de carence en vitamine D (p.ex. lors d’obésité ou de traitement anticonvulsivant concomitant). Dans ces situations, il y a lieu de surveiller le taux de calcium dans le sang et l’urine.

Veuillez informer votre médecin si vous prenez des médicaments contenant de la colestyramine ou du colestipol (utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol), de la phénytoïne ou des barbituriques (utilisés pour traiter l’épilepsie), des glucocorticoïdes (utilisés pour traiter certaines maladies allergiques ou inflammatoires), des glucosides cardiotoniques (utilisés pour stimuler la fonction cardiaque), des antifongiques (utilisés pour traiter des infections provoquées par des champignons), des laxatifs ou des diurétiques (utilisés pour stimuler l’excrétion urinaire).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

En cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines, aucune mesure de précaution particulière n’est requise.

Viferol D3 25’000 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre un médicament.

Chez la femme enceinte, un surdosage en vitamine D doit être évité car une élévation prolongée du taux de calcium dans le sang peut provoquer un retard physique et mental, une maladie cardiaque congénitale et une maladie oculaire chez l’enfant. La vitamine D ne doit donc être utilisée pendant la grossesse qu’en cas d’indication stricte et la dose ne doit pas dépasser celle qui est nécessaire pour combler la carence. Au vu des données scientifiques encore limitées pour Viferol D3 25’000, la prise du produit est déconseillée pendant la grossesse.

La vitamine D et ses métabolites passent dans le lait maternel. Au vu des données scientifiques encore limitées, la prise de Viferol D3 25’000 est déconseillée pendant l’allaitement.

Comment utiliser Viferol D3 25’000 ?

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les doses indiquées ci-dessous sont des doses maximales qui ne doivent pas être dépassées.

Traitement de la carence en vitamine D

Adultes:

– En cas de carence sévère en vitamine D: 6 ampoules de Viferol D3 25’000 en dose unique comme dose initiale.
Après le traitement initial, un traitement d’entretien aux posologies usuelles dans la prévention de la carence en vitamine D doit être instauré.

– En cas de carence légère en vitamine D: selon la valeur initiale du taux de vitamine D, 2 à 4 ampoules de Viferol D3 25’000 en dose unique peuvent être administrées.
Votre médecin évaluera la nécessité d’administrer des doses supplémentaires selon l’évolution du taux de vitamine D après la prise de la dose initiale. Après normalisation du taux, un traitement d’entretien aux posologies usuelles dans la prévention de la carence en vitamine D doit être instauré.

Adolescents (12-18 ans):

2 ampoules de Viferol D3 25’000 en dose unique comme dose initiale.

Votre médecin évaluera la nécessité d’administrer des doses supplémentaires selon la sévérité de la carence en vitamine D et l’évolution du taux de vitamine D après la prise de la dose initiale. Après le traitement initial, un traitement d’entretien aux posologies usuelles dans la prévention de la carence en vitamine D doit être instauré.

Prévention de la carence en vitamine D

Adultes >60 ans: 1 ampoule de Viferol D3 25’000 une fois par mois.

Adultes présentant un risque identifiable de carence en vitamine D liée à une absorption réduite des nutriments (malabsorption): 1 ampoule de Viferol D3 25’000 une fois par semaine.

Recommandations posologiques particulières

Enfants: Au vu des données scientifiques encore limitées, la prise de Viferol D3 25’000 est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans.

Patients âgés: Un ajustement posologique en raison de l’âge n’est pas nécessaire. Il faut cependant tenir compte d’une possible altération de la fonction rénale due à l’âge.

Insuffisance rénale: Chez les patients présentant une légère insuffisance rénale, un ajustement de la posologie n’est pas nécessaire. Chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée, en revanche, il convient de surveiller les taux de calcium et de phosphate.

En présence d’une insuffisance rénale sévère, Viferol D3 25’000 ne doit pas être utilisé (voir «Quand Viferol D3 25’000 ne doit-il pas être pris ?»).

Insuffisance hépatique: Un ajustement de la posologie n’est pas nécessaire.

Mode d’administration

Le contenu entier de l’ampoule de Viferol D3 25’000 doit soit être vidé directement dans la bouche et ensuite avalé, soit être administré avec une cuillère. La solution buvable peut également être mélangée à une petite quantité de liquide ou d’aliment (p.ex. yaourt) et ensuite ingérée. Veillez à l’ingestion de la dose entière.

Quels effets secondaires Viferol D3 25’000 peut-il provoquer ?

Les effets indésirables sont généralement le résultat d’un surdosage. Si vous avez pris plus de médicament que vous n’auriez dû, ne prenez plus le médicament et contactez votre médecin. Un surdosage entraîne des taux élevés de calcium et de phosphate dans le sang et l’urine, provoquant des dépôts de calcium dans les tissus surtout dans les reins et les vaisseaux.

Les symptômes d’intoxication sont peu caractéristiques et manifestes. Ils peuvent inclure: nausées, vomissements, diarrhée dans un premier temps ensuite constipation, perte d’appétit, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, faiblesse musculaire, somnolence, azotémie (taux élevé d’azote dans le sang), forte soif, urines abondantes et, au stade final, déshydratation.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière. Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Viferol D3 25’000 ?

Chaque ampoule de 1 ml de solution buvable contient 0,625 mg de cholécalciférol, soit l’équivalent de 25’000 UI de vitamine D3, ainsi que des excipients (acétate de tocophérol (E306), oléate de polyglycérol (E475), huile d’olive raffinée et comme arôme l’essence d’écorce d’orange douce).

Numéro d’autorisation

67173 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Viferol D3 25’000 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Viferol D3 25’000 est disponible en emballages de 4 ampoules.

Titulaire de l’autorisation

Vifor SA, 1752 Villars-sur-Glâne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021

Publicité