Publicité

Virucalm

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Virucalm et quand est-il utilisé ?

Virucalm crème contient le principe actif aciclovir.

L’aciclovir inhibe la multiplication des virus herpétiques sans compromettre les processus métaboliques normaux. Les virus herpétiques provoquent la formation de vésicules sur la peau et les muqueuses.

Virucalm crème s’utilise par voie externe en cas de boutons de fièvre de nature légère circonscrites au niveau des lèvres.

Quand Virucalm ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Virucalm crème en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs aciclovir et valaciclovir ainsi qu’au propylène glycol ou à un autre excipient contenu dans la crème.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Virucalm ?

Virucalm crème ne doit être appliquée que sur les boutons de fièvre localisés sur les lèvres et pas sur les muqueuses (p.ex. bouche, œil ou région génitale). Éviter tout contact de la crème avec les yeux. Ne pas augmenter la posologie prescrite. En cas de non-guérison ou d’aggravation des boutons de fièvre dans les 10 jours au plus tard, vous devriez de consulter votre médecin.

Lorsqu’il s’agit de boutons de fièvre particulièrement sévères ou étendus, il faut consulter un médecin. Les personnes présentant une immunosuppression sévère doivent contacter un médecin lors de toute infection.

Les boutons de fièvre sont contagieux. Il est donc important de se laver les mains avant l’application et d’éviter de toucher avec les doigts, avant de les avoir lavés, les autres parties du corps, les yeux en particulier.

Virucalm contient du propylène glycol (E1520) et de l’alcool cétylique.

Le propylène glycol (E1520) peut causer une irritation cutanée.

L’alcool cétylique peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous

– souffrez d’une autre maladie,

– êtes allergique ou

– prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Virucalm peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Virucalm ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse sans un avis médical préalable.

L’utilisation de Virucalm crème pendant l’allaitement ne nécessite pas l’interruption de l’allaitement.

Comment utiliser Virucalm ?

La première utilisation de Virucalm chez l’enfant de moins de 12 ans est soumise à prescription médicale.

Adultes et enfants de plus de 2 ans devraient appliquer Virucalm crème 5 fois par jour toutes les 4 heures environ.

Il est recommandé d’appliquer la crème dès les premiers symptômes tels que picotements, démangeaisons ou sensation de brûlure. Toutefois, il est possible de commencer le traitement également après l’apparition des boutons de fièvre.

Il faut se laver les mains avant et après l’application pour prévenir le risque de propagation de l’infection à d’autres régions.

En cas d’oubli d’une application de Virucalm crème, celle-ci doit être effectuée le plus rapidement possible; ensuite reprendre le rythme normal.

La durée du traitement est habituellement de 4 jours. En l’absence de guérison totale après ce délai, l’application de Virucalm crème peut être poursuivie jusqu’à 10 jours. Si l’infection n’est pas encore guérie après ce temps, vous devez consulter votre médecin.

Conformez-vous à la posologie indiquée sur la notice d’emballage ou prescrite par le médecin. Si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Virucalm peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’application de Virucalm crème:

Fréquemment, un léger dessèchement de la peau peut apparaître. Immédiatement après l’application, la crème peut provoquer une légère sensation de brûlure ou une faible rougeur ne nécessitant toutefois pas l’interruption du traitement.

Virucalm crème peut occasionnellement provoquer des rougeurs, des démangeaisons ou une desquamation de la peau. Ces manifestations ne diminuent pourtant pas l’efficacité de la crème. Dans de rares cas, une réaction allergique soudaine, très rarement associée à un gonflement au niveau du visage – des paupières, de la langue et du larynx inclus – peuvent apparaître. Dans ce cas, il faut immédiatement arrêter le traitement et consulter le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et tenir hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée, destinée aux professionnels.

Que contient Virucalm ?

Principes actifs

1 g de Virucalm crème contient comme principe actif 50 mg d’aciclovir,

Excipients

Alcool cétylique, diméticone, macrogolglycerides stéariques, paraffine liquide, propylène glycol (E1520), vaseline blanche, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

55151 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Virucalm ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube de 2 g de crème.

Titulaire de l’autorisation

Zambon Suisse SA

6814 Cadempino

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma