Publicité

Acyclovir

Herpès génital définitionL’acyclovir (écrit aussi aciclovir) est un médicament antiviral utilisé principalement contre l’herpès simple (Herpes Simplex). Il est très efficace contre les deux virus de l’herpès (HSV-1 et HSV-2) mais moins contre les virus de la varicelle ou de la mononucléose. Son efficacité contre les cytomégalovirus est faible.

Publicité

Noms de la molécule :
Acyclovir, aciclovir, Aciclovirum PhEur (nom en latin)

Formule chimique :
Formule chimique du principe actif acyclovir : C8H11N5O3

Métabolisme : 
Le temps de demi-vie de l’acyclovir est de 2 à 3 heures. L’élimination de l’acyclovir est rénale. Il n’y a pas de métabolite actif au niveau du corps humain.

Effets :
L’acyclovir est un analogue de la guanine. L’acyclovir bloque la synthèse de l’ADN virale seulement dans les cellules infectées1.
Mécanisme d’action de l’acyclovir :
L’acyclovir est métabolisée par la thymidine kinase virale (HSV1 thymidine kinase), l’acyclovir est phosphorylé et donne naissance à l’acyclovir monophosphate (ACMP). Comme les cellules non infectées par l’herpès ne peuvent pas phosphoryler l’acyclovir, car seule la thymidine kinase virale et non humaine peut donner naissance à l’ACMP, cette molécule devient  sélective pour les cellules humaines infectées par ce virus.
Ensuite, l’acyclovir monophosphate est à nouveau phosphorylé deux fois par la thymidine kinase humaine, cette fois, pour donner l’acyclovir triphosphate, qui agit comme antimétabolite ou faux substrat.
Il y a finalement inhibition de la formation d’ADN viral (virus de l’herpès) et cela bloque la formation de nouveaux virus.

Indications :
Remarque : il est important d’instaurer le traitement à base d’acyclovir le plus vite possible en cas d’herpès.
Herpès labial (à appliquer sous formes de crème – souvent suffisant contre l’herpès labial simple – ou en prise orale comme en comprimé ou gélule).
Herpès génital (en général en prise orale comme en comprimé).
– Herpès généralisé (en général en prise orale comme en comprimé).
– Herpès encéphalite ou herpès simplex chez nouveau-né (prise en injectable).
– Prophylaxie de l’herpès (en général en prise orale).
Herpès zoster ou zona (en général en prise orale, son effet en prévention n’est pas prouvé, lire davantage ci-dessous sous Remarques).
Varicelle (en général en prise orale mais l’effet de l’acyclovir est faible contre le virus de la varicelle, indiqué dans certains cas de varicelle notamment lors de complications).
Mononucléose.

Effets secondaires :
Prise interne :
Plus de 10% des personnes qui prennent de l’acyclovir se plaignent de maux de tête et de vertiges. De façon occasionnelle l’acyclovir peut mener à des troubles gastro-intestinaux comme des nausées, vomissements ou diarrhées. Dans environ 3% des cas une réaction d’hypersensibilité peut survenir avec des symptômes comme de l’urticaire (ex. démangeaisons). Les graves réactions ou chocs anaphylactiques sont très rares.
Notamment à haute dose d’acyclovir et chez des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique des troubles psychiatriques ou neurologiques peuvent apparaître comme : hallucinations, anxiété, confusion, insomnie, dépression…2.
Prise externe :
Brûlures, démangeaisons, rougeurs.
En intraveineuse :
En cas de dose élevée, éventuellement une encéphalopathie.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Contre-indications :
Maladies neurologiques existantes.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Interactions :
Avec le probénécide. Des interactions sont possibles avec d’autres médicaments ou molécules.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Sous quelle forme (formes galéniques) ?
– Comprimé (à 200 mg, 400 mg et 800 mg d’acyclovir), crème (5% d’acyclovir, y compris crème pour les lèvres), injection (en poudre ou substance sèche pour préparer une suspension), suspension (80 mg/ml).

Posologie:
– En cas d’herpès simplex en première infection la dose d’acyclovir en prise orale pour un adulte est de 200 mg chaque 4 heures (5 prises par 24 h avec une pause la nuit). Le traitement dure de 5 à 10 jours.
– Contre l’herpès génital la dose peut être de 400 mg chaque 4 h avec une pause la nuit.
– Contre l’herpès zoster (zona), la dose est de 800 mg en prise orale comme en comprimé, à prendre chaque 4 h (ou 5 fois par jour) avec une pause pendant la nuit. Le traitement recommandé ou habituel dure 7 jours.
En injection (i.v.) la prise contre l’herpès zoster est de 5/10mg/kg toutes les 8 heures3. Le traitement recommandé ou habituel dure également 7 jours.

Publicité

Médicaments vendus en Suisse (mise à jour : août 2021) :
Liste de médicaments en comprimés
Original :

Zovirax® (comprimés)
Génériques :
Acyclovir Helvepharm
Acyclovir-Mepha 200/400/800, Comprimés

Remarques :
– L’acyclovir a été autorisé pour la première fois aux États-Unis par la FDA en 1982.
– L’acyclovir est très utilisé contre l’herpès, on considère cette molécule comme un traitement de référence.
– L’acyclovir appartient à la liste des médicaments essentiels de l’OMS (liste mise à jour en avril 2013).
Prévention contre le zona (étude critique)
Une étude de la revue de référence Cochrane (DOI : 10.1002/14651858.CD006866.pub3) publiée en 2014 a estimé que l’acyclovir instauré dans les 72h suivant l’apparition du zona n’était pas plus efficace qu’un placebo dans la prévention de névralgie post-zostérienne (NPZ), la principale complication du zona.
Alternatives : 
– Contre l’herpès zoster (zona), le valaciclovir et le famciclovir sont plus appropriés que l’acyclovir à cause d’une plus grande biodisponibilité de ces deux molécules.
– Contre l’herpès simplex, le valaciclovir et le famciclovir sont aussi efficaces. Mais l’acyclovir présente plus d’études scientifiques et s’avère disponible en plus de formes galéniques différentes. Le penciclovir, disponible en crème, peut être utilisé contre l’herpès labial.

Sources & Références : 
Sources : 
Keystone ATS (agence de presse suisse), Pharmawiki.ch, [email protected] (édition de juillet 2020), Compendium.ch
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), Cochrane (DOI : 10.1002/14651858.CD006866.pub3).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
03.08.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Cette page en portugais : aciclovir

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  2. “The Medical Letter on Drugs and Therapeutics“, Etat de New York, Etats-Unis, article du 15 décembre 2008 consacré en partie à l’acyclovir
  3. [email protected], édition de fin juillet 2020

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.09.2021
Publicité