Publicité

Vitamine A «Blache», pommade ophtalmique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» et quand doit-elle être utilisée ?

Selon prescription du médecin.

Pour le traitement de certaines lésions et maladies de la conjonctive ou de la cornée. La vitamine A favorise leur guérison.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou chez d’autres personnes.

Remarques aux porteurs de lentilles de contact: Les lentilles de contact peuvent avoir une influence sur le processus de guérison. C’est pourquoi, pendant et après le traitement, vous ne devez porter de lentilles de contact qu’avec l’accord formel de l’ophtalmologiste. Dans ce cas, veillez à les nettoyer soigneusement.

Quand la pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» ne doit-elle pas être utilisée ?

En cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants de cette pommade ophtalmique, ainsi qu’en cas d’abus de vitamine A.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» ?

Étant donné que la vue peut être rendue floue immédiatement après l’application de pommade ophtalmique, ne pas conduire de véhicules ou utiliser de machines pendant au moins 20 minutes après l’application.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà dans l’œil d’autres médicaments (même en automédication!).

Ce médicament contient de la lanoline. La lanoline peut provoquer des irritations cutanées (p.ex. dermatite de contact) locales.

La pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation de la préparation Vitamine A «Blache» est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser la pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» ?

Adultes:

En général, appliquez un ruban de pommade de 3 à 5 mm de long dans le cul-de-sac conjonctival inférieur de l’œil atteint, 2 à 4 fois par jour. La pommade Vitamine A «Blache» peut également être utilisée sous un pansement oculaire. Refermez le tube aussitôt après utilisation.

L’utilisation et la sécurité de Vitamine A «Blache» n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires la pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» peut-elle provoquer ?

L’utilisation de la pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» peut provoquer les effets secondaires suivants: immédiatement après l’application, des troubles visuels (vision floue) de courte durée peuvent survenir. Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi des effets secondaires peuvent aussi se produire dans le reste du corps, tels que irritabilité, somnolence, vertiges et vomissements.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. À la fin du traitement, rapporter le médicament à la personne qui vous l’a délivré (médecin, pharmacien) en vue de son élimination conforme.

Délai d’utilisation après ouverture

Ne pas utiliser plus de 30 jours après l’ouverture du tube.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine bien fermé. Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour préserver la stérilité de la pommade ophtalmique, l’extrémité du tube ne doit être mise en contact ni avec les mains ni avec les yeux. Refermer le tube immédiatement après utilisation.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient la pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» ?

1 g de pommade ophtalmique contient

Principe actif

Vitamine A (rétinol palmitate) 15’000 U.l.

Excipients

Acétate de DL-alpha-tocophéryle, lanoline, vaseline blanche, paraffine liquide.

Numéro d’autorisation

22398 (Swissmedic).

Où obtenez-vous la pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

La pommade ophtalmique Vitamine A «Blache» existe en tube de 5 g.

Titulaire de l’autorisation

Bausch & Lomb Swiss SA, 6301 Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021
Publicité