Publicité

Warz-ab® Extor

Information destinée aux patients en Suisse

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les cors, les durillons et les callosités sont des épaississements de la couche cutanée qui pénètrent plus ou moins profondément dans les couches dermiques et peuvent provoquer parfois de fortes douleurs par compression. Les verrues sont des infections cutanées dues à des virus. Après contamination il se produit souvent après un certain temps seulement – une croissance accélérée de la peau qui devient visible sous forme de verrue. Les verrues sont contagieuses et peuvent facilement se multiplier. C’est pourquoi il faut traiter immédiatement toute verrue en formation. On peut éviter une contamination par des virus provoquant les verrues en renonçant à se promener pieds nus dans les installations publiques (sauna, piscine, salles de sport, etc.), en se désinfectant les mains et les pieds et en veillant à bien les sécher après avoir fréquenté la piscine. Ne pas partager sa serviette de bain avec d’autres personnes.

Quand Warz-ab Extor ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’acide salicylique ou à l’un des composants contenus dans la préparation. Ne pas appliquer Warz-ab Extor sur le visage, dans la sphère génitale, sur les taches de vin et sur les verrues poilues.

Warz-ab Extor ne doit pas être utilisé chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du Warz-ab Extor ?

Warz-ab Extor peut provoquer des irritations locales de la peau saine. On ne l’appliquera donc que sur la peau à traiter (surface ne dépassant en aucun cas un diamètre de 2 cm). Pour préserver la peau avoisinante on peut l’enduire d’une pâte de zinc, de vaseline ou de crème grasse. L’élimination des callosités produit un amincissement temporaire de la peau qui devient ainsi plus sensible à la lumière. Il faut éviter par conséquent une exposition excessive aux rayons solaires. Eviter tout contact avec les yeux, les muqueuses et les plaies. Si vous êtes diabétiques ou si vous souffrez de troubles de la circulation, n’appliquez Warz-ab Extor que sous contrôle médical.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Warz-ab Extor peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser Warz-ab Extor ?

(Sauf avis contraire du médecin.)

En cas de cors, durillons, callosités: A l’aide de la spatule, déposer une petite quantité de Warz-ab Extor sur la surface à traiter, répartir légèrement et laisser sécher.

Répéter le traitement 2 fois par jour pendant 4 à 5 jours consécutifs. Après quoi on enlèvera simultanément les couches cornées ramollies et le film qui s’est formé, procédé facilité par un bain chaud.

En cas de verrues: Le traitement est le même que dans les cas de cors, durillons ou callosités, quoiqu’il dure plus longtemps. Le film auquel adhèrent les couches cornées devrait être enlevé tous les 2 ou 3 jours. Selon l’espèce et la grandeur de la verrue il faut compter 2 ou 3 semaines pour l’élimination totale. Si le résultat espéré n’est pas atteint après ce délai il est conseillé de consulter un médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de Warz-ab Extor chez les enfants de moins de 3 ans n’ont pas été systématiquement étudiées à ce jour.

Quels effets secondaires Warz-ab Extor peut-il provoquer ?

Vous pouvez éventuellement observer les symptômes suivants au niveau ou à proximité de la zone de peau traitée par Warz-ab Extor:

tableau 8-01

En cas d’effets secondaires, il faut alors interrompre le traitement et rincer abondamment à l’eau la partie concernée. L’élimination des callosités produit un amincissement temporaire de la peau qui devient ainsi plus sensible à la lumière. Il faut éviter par conséquent une exposition excessive aux rayons solaires.

Si vous appliquez accidentellement Warz-ab Extor sur des zones saines de la peau, les symptômes suivants peuvent survenir:

– formation de vésicules

– formation de squames

Si vous avalez accidentellement Warz-ab Extor ou si vous l’utilisez trop souvent, sur une période prolongée ou sur une grande surface, votre organisme peut éventuellement absorber trop d’acide salicylique. Ceci pourrait provoquer une intoxication aux salicylates (salicylisme). Quelques-uns des symptômes habituels pouvant survenir en rapport avec un salicylisme sont, entre autres, sensation de soif, bourdonnements d’oreille ou surdité, nausées ou vomissements, fatigue, augmentation de la fréquence respiratoire, vertiges, mains ou pieds chauds ou humeur/idées inhabituelles.

Arrêtez d’utiliser Warz-ab Extor et consultez votre médecin si vous présentez les symptômes susmentionnés ou d’autres symptômes.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

– Destiné uniquement à l’application externe!

– Produit inflammable. Tenir loin du feu!

– Conserver à température ambiante (15–25 °C).

– Bien fermer le flacon après usage. Si le flacon reste ouvert ou est mal fermé, la solution s’évapore rapidement et ne doit plus être utilisée.

– N’employer un flacon entamé que si la solution paraît encore fluide.

– Tenir hors de portée des enfants!

– Eviter tout contact avec les habits car les taches ne peuvent pas être enlevées.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Warz-ab Extor ?

Principes actifs: 1 g de solution contient: acide salicylique 100 mg, acide lactique 111 mg et des excipients.

Numéro d’autorisation

17035 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Warz-ab Extor ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Flacon de 10 ml de solution.

Titulaire de l’autorisation

F. Uhlmann-Eyraud SA, 5600 Lenzburg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.04.2021

Publicité