Publicité

Warz-ab® Extor

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Warz-ab Extor et quand doit-il être utilisé ?

Warz-ab Extor est une solution pour l’application cutanée par tamponnement qui forme un film rapidement après l’application. Il n’est pas nécessaire de recouvrir d’un pansement. Le film laisse les principes actifs agir sur la peau pendant une longue période et développe ainsi le plus grand pouvoir kératolytique. On l’emploie pour supprimer les verrues, les cors les durillons et les callosités.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les cors, les durillons et les callosités sont des épaississements de la couche cutanée qui pénètrent plus ou moins profondément dans les couches dermiques et peuvent provoquer parfois de fortes douleurs par compression. Les verrues sont des infections cutanées dues à des virus. Après contamination il se produit souvent après un certain temps seulement – une croissance accélérée de la peau qui devient visible sous forme de verrue. Les verrues sont contagieuses et peuvent facilement se multiplier. C’est pourquoi il faut traiter immédiatement toute verrue en formation. On peut éviter une contamination par des virus provoquant les verrues en renonçant à se promener pieds nus dans les installations publiques (sauna, piscine, salles de sport, etc.), en se désinfectant les mains et les pieds et en veillant à bien les sécher après avoir fréquenté la piscine. Ne pas partager sa serviette de bain avec d’autres personnes.

Quand Warz-ab Extor ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’acide salicylique ou à l’un des composants contenus dans la préparation. Ne pas appliquer Warz-ab Extor sur le visage, dans la sphère génitale, sur les taches de vin et sur les verrues poilues.

Warz-ab Extor ne doit pas être utilisé chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Warz-ab Extor ?

Warz-ab Extor peut provoquer des irritations locales de la peau saine. On ne l’appliquera donc que sur la peau à traiter (surface ne dépassant en aucun cas un diamètre de 2 cm). Pour préserver la peau avoisinante on peut l’enduire d’une pâte de zinc, de vaseline ou de crème grasse. L’élimination des callosités produit un amincissement temporaire de la peau qui devient ainsi plus sensible à la lumière. Il faut éviter par conséquent une exposition excessive aux rayons solaires. Eviter tout contact avec les yeux, les muqueuses et les plaies. Si vous êtes diabétiques ou si vous souffrez de troubles de la circulation, n’appliquez Warz-ab Extor que sous contrôle médical.

Ce médicament contient 161.8 mg d’alcool (éthanol) par 1 g solution.

Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Warz-ab Extor peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Bien que la pénétration lors de l’application sur la peau soit limitée, par mesure de précaution il est déconseillé d’administrer Warz-ab Extor pendant la grossesse, sauf nécessité absolue.

L’acide salicylique passe dans le lait maternel. Bien que la pénétration lors de l’application sur la peau soit limitée, par mesure de précaution il est déconseillé d’administrer Warz-ab Extor pendant la période d’allaitement, sauf nécessité absolue.

Comment utiliser Warz-ab Extor ?

(Sauf avis contraire du médecin.)

En cas de cors, durillons, callosités: A l’aide de la spatule, déposer une petite quantité de Warz-ab Extor sur la surface à traiter, répartir légèrement et laisser sécher.

Répéter le traitement 2 fois par jour pendant 4 à 5 jours consécutifs. Après quoi on enlèvera simultanément les couches cornées ramollies et le film qui s’est formé, procédé facilité par un bain chaud.

En cas de verrues: Le traitement est le même que dans les cas de cors, durillons ou callosités, quoiqu’il dure plus longtemps. Le film auquel adhèrent les couches cornées devrait être enlevé tous les 2 ou 3 jours.

Selon l’espèce et la grandeur de la verrue il faut compter 2 ou 3 semaines pour l’élimination totale. Si le résultat espéré n’est pas atteint après ce délai il est conseillé de consulter un médecin.

L’utilisation et la sécurité de Warz-ab Extor chez les enfants de moins de 3 ans n’ont pas été étudiées à ce jour.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Warz-ab Extor peut-il provoquer ?

Vous pouvez éventuellement observer les symptômes suivants au niveau ou à proximité de la zone de peau traitée par Warz-ab Extor:

Très fréquent (concerne plus d’une personne sur 10)

Irritation cutanée, rougeur cutanée, desquamation de la peau, sensation de brûlure, démangeaisons, sécheresse de la peau.

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Éruption cutanée, épaississement de la peau.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000)

Réaction allergique avec inflammation, gonflement, rougeur et brûlures, douleurs, changement de couleur de la peau.

En cas d’effets secondaires, il faut alors interrompre le traitement et rincer abondamment à l’eau la partie concernée. L’élimination des callosités produit un amincissement temporaire de la peau qui devient ainsi plus sensible à la lumière. Il faut éviter par conséquent une exposition excessive aux rayons solaires.

Si vous appliquez accidentellement Warz-ab Extor sur des zones saines de la peau, les symptômes suivants peuvent survenir:

– formation de vésicules

– formation de squames

Si vous avalez accidentellement Warz-ab Extor ou si vous l’utilisez trop souvent, sur une période prolongée ou sur une grande surface, votre organisme peut éventuellement absorber trop d’acide salicylique. Ceci pourrait provoquer une intoxication aux salicylates (salicylisme). Quelques-uns des symptômes habituels pouvant survenir en rapport avec un salicylisme sont, entre autres, sensation de soif, bourdonnements d’oreille ou surdité, nausées ou vomissements, fatigue, augmentation de la fréquence respiratoire, vertiges, mains ou pieds chauds ou humeur/idées inhabituelles.

Arrêtez d’utiliser Warz-ab Extor et consultez votre médecin si vous présentez les symptômes susmentionnés ou d’autres symptômes.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

A conserver bien fermé.

Tenir hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Destiné uniquement à l’application externe!

Inflammable!

Si la solution n’est plus fluide, elle doit être détruite.

Eviter tout contact avec les habits car les taches ne peuvent pas être enlevées.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Warz-ab Extor ?

Principes actifs

1 g de solution contient: acide salicylique 100 mg, acide lactique 111 mg.

Excipients

Pyroxyline, ether, huile de ricin vierge, éthanol à 96 pour cent 152.64 mg/g solution, éthanol anhydre 16.49 mg/g solution, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

17035 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Warz-ab Extor ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Flacon de 10 ml de solution.

Titulaire de l’autorisation

F. Uhlmann-Eyraud SA, 5600 Lenzburg

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.07.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (07.07.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.07.2022
Publicité