Publicité

Widmer Sebo-Psor Lotion

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la Sebo-Psor Lotion et quand doit-elle être utilisée ?

La préparation est utilisée sur prescription du médecin pour le traitement des affections inflammatoires du cuir chevelu accompagnées de démangeaisons et d’eczémas, ainsi que pour le traitement du psoriasis et de la séborrhée. La base de la Sébo-Psor Lotion est légèrement grasse. La combinaison des substances actives contenus dans le produit empêche le dessèchement du cuir chevelu.

Quand la Sebo-Psor Lotion ne doit-elle pas être utilisée ?

La Sebo-Psor Lotion ne doit pas être utilisée:

 – en cas d’hypersensibilité connue aux corticostéroïdes ou l’une des substances actives ou à l’un des excipients contenus dans la Sebo-Psor Lotion.

 – en cas d’infection herpétique (par ex. boutons de fièvre), de varicelle ou de tuberculose cutanée.

 – en cas de plaies ouvertes et d’inflammations purulentes, telles que furoncles, abcès et acné ou mycoses cutanées.

 – si vous êtes enceinte (voir «La Sebo-Psor Lotion peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

 – si vous planifiez une grossesse.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la Sebo-Psor Lotion ?

Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. La Sebo-PsorLotion est un médicament puissant. Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite par votre médecin, qui est habituellement de 2 à 3 semaines, pour ne pas risquer de lésion cutanée.

Si une maladie de la peau ne répond pas au traitement au bout de quelques jours ou même s’aggrave, vous devriez consulter votre médecin.

Signalez-lui également l’apparition de démangeaisons et rougeurs, de vésicules, d’un amincissement marqué de la peau et de lésions.

Vous devriez éviter d’appliquer la lotion sur des zones cutanées où son absorption serait accélérée (plaies ouvertes, lésions cutanées).

Limitez l’emploi de la Sebo-Psor Lotion à la maladie dont vous souffrez actuellement et pour laquelle le médecin vous a prescrit cette lotion et ne l’utilisez pas pour des lésions qui pourraient survenir ultérieurement. Ne remettez pas la Sebo-Psor Lotion à d’autres personnes.

Les femmes en âge de procréer ne doivent utiliser la Sebo-Psor Lotion que si elles utilisent une méthode contraceptive efficace pendant la durée du traitement (voir «La Sebo-Psor Lotion peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

La Sebo-Psor Lotion peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou désirez l’être, vous ne devez pas utiliser la Sebo-Psor Lotion. Pour de plus amples informations consultez votre médicin.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace pendant la toute la durée du traitement.

Veuillez consulter votre médecin si vous désirez être enceinte.

Si vous tombez enceinte pendant le traitement avec la Sebo-Psor Lotion, vous devez interrompre le traitement et en informer votre médecin au plus vite.

La Sebo-Psor Lotion ne doit pas être utilisée en période d’allaitement.

Comment utiliser la Sebo-Psor Lotion ?

Sauf avis contraire du médecin, frictionner le cuir chevelu sec 1-2 fois par jour en faisant bien pénétrer la Sebo-Psor Lotion; le lendemain matin, faites un shampooing. Tout dépôt important de pellicules peut être éliminé auparavant en appliquant une lotion appropriée.

En traitement d’entretien, 2 à 3 frictions hebdomadaires avec la Sebo-Psor Lotion suffiront. La Sebo-PsorLotion ne doit pas être utilisée chez l’enfant.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires la Sebo-Psor Lotion peut-elle provoquer ?

L’utilisation de la Sebo-Psor Lotion peut provoquer les effets secondaires suivants, dont la fréquence est inconnue:

Des irritations de la peau, telles qu’érythème, sensation de brûlure, démangeaisons, dessèchement et desquamation, ainsi que des réactions d’hypersensibilité.

Fréquence inconnue: En cas d’utilisation prolongée sur des surfaces étendues, il peut se produire un amincissement des zones cutanées traitées, une dilatation des petits vaisseaux sanguins superficiels, des anomalies de la pigmentation, une augmentation de la pilosité corporelle, des réactions inflammatoires cutanées et la formation de stries bleu-rougeâtre.

Chez l’enfant, notamment chez le nourrisson et l’enfant en bas-âge, on tiendra compte du fait que la substance active peut passer en plus grande proportion dans la circulation sanguine, de telle sorte qu’en cas d’utilisation prolongée, il peut survenir entre autres des troubles de croissance.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

La Sebo-PsorLotion ne doit pas être utilisée au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver à température ambiante (15-25 °C). Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. La lotion est destinée uniquement à l’usage externe.

Au cours du traitement par la Sebo-Psor Lotion, il convient de protéger le cuir chevelu du soleil et des radiations ultraviolettes (par ex. lampe à rayons ultraviolets, solarium).

Le médicament doit être conservé hors de la portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient la Sebo-Psor Lotion ?

1 g de Sebo-PsorLotion contient:

Principes actifs: 1 mg de déxamethasone, 0,25 mg de tretinoïne (acide de la vitamine A), 20 mg d’urée.

Excipients: Aromatisants; antioxidants: butylhydroxyanisol E 320 et butylhydroxytoluol E 321, éthanol, propylène glycol ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

45621 (Swissmedic).

Où obtenez-vous la Sebo-Psor Lotion ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Flacons de 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Louis Widmer SA, Rietbachstrasse 5, 8952 Schlieren-Zurich.

Fabricant

Louis Widmer SA, Rietbachstrasse 5, 8952 Schlieren-Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.04.2021
Publicité