Publicité

Xenalon 50/100 Lactab®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Xenalon et quand doit-il être utilisé ?

Xenalon est un médicament stimulant l’excrétion des urines en augmentant l’élimination de l’eau et des sels en excès dans l’organisme. Il est toutefois important que l’organisme retienne les éléments vitaux tels que le potassium et le magnésium. Xenalon entraîne également une baisse de la tension artérielle élevée.

L’entrée en action de Xenalon intervient généralement entre le 3ème et 6ème jour de traitement et peut persister pendant 72 heures encore après l’arrêt du traitement.

Xenalon est utilisé lors d’accumulation d’eau dans les tissus, en cas d’affections du coeur, du foie ou des reins.

Xenalon est également utilisé pour le traitement de l’hypertension artérielle, de préférence en association à d’autres antihypertenseurs.

Xenalon ne doit être pris que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Un régime diététique pauvre en sel est recommandé.

Quand Xenalon ne doit-il pas être utilisé ?

Xenalon ne doit pas être utilisé lors de troubles graves de la fonction rénale, de certains troubles de l’équilibre électrolytique (par ex. taux de potassium trop haut ou taux de sodium trop bas), d’administration simultanée d’éplérénone ainsi qu’en cas d’hypersensibilité connue à la spironolactone ou à l’un des excipients conformément à la composition.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Xenalon ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Une prudence particulière est requise pendant l’utilisation de Xenalon chez les patients ayant une limitation de la fonction rénale, des troubles sévères de la fonction hépatique ou ayant une insuffisance cardiaque sévère. Seul le médecin peut changer ou réduire la posologie de Xenalon et ordonner des examens de laboratoire.

De très rares cas de réactions cutanées graves et de réactions d’hypersensibilité graves ont été rapportés chez des patients traités avec Xenalon. Dès les premiers signes d’une réaction d’hypersensibilité (p.ex. rash cutané, urticaire, tuméfactions de la peau ou des muqueuses, détresse respiratoire, fièvre, abattement), il faut arrêter le traitement par Xenalon et prendre immédiatement contact avec le médecin (voir sous «Quels effets secondaires Xenalon peut-il provoquer?»).

D’autres médicaments peuvent influencer l’effet de Xenalon et inversement.

Lors de la prise ou l’administration simultanée de médicaments contenant du potassium, de suivre un régime alimentaire riche en potassium, d’utiliser des sels de régime à base de potassium, de médicaments augmentant le taux de potassium (p.ex. des médicaments contenant du triméthoprime contre les maladies infectieuse), de certains anticoagulants (héparine ou héparines de bas poids moléculaire), de certains médicaments antihypertenseurs (inhibiteurs de l’ECA, inhibiteurs de l’angiotensine II) ou de médicaments anti-inflammatoires ainsi que des médicaments qui sont des antagonistes de l’hormone aldostérone (antagonistes du récepteur de l’aldostérone), il y a un risque d’augmentation grave du taux de potassium, en particulier en présence d’une insuffisance rénale.

Xenalon peut accentuer l’effet d’autres médicaments qui stimulent l’excrétion urinaire (diurétiques) et peut prolonger le métabolisme des médicaments contenant de la digoxine. En conséquence, votre médecin adaptera la dose. Une augmentation des taux de potassium dans le sang peut apparaître en cas d’association avec certains analgésiques (par ex. Aspirine). Veuillez informer votre médecin si vous prenez des analgésiques en même temps. Renoncer à la consommation d’alcool pendant le traitement par Xenalon.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Xenalon peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Xenalon ne doit pas être administré pendant la grossesse, sauf si votre médecin vous le prescrit spécifiquement pour une indication mettant le pronostic vital en danger. Xenalon est contre-indiqué chez les femmes qui allaitent. Arrêter l’allaitement en cas de prescription formelle de Xenalon par votre médecin.

Comment utiliser Xenalon ?

La dose et la durée du traitement seront établies par votre médecin. La posologie moyenne au début du traitement est de 100 à 200 mg/jour.

Par la suite, la posologie peut être réduite.

Avaler les Lactab de préférence au petit déjeuner ou au déjeuner avec un peu d’eau.

Principalement en début de traitement, il n’est pas recommandé de prendre une dose le soir, étant donné la diurèse nocturne qui s’ensuit.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Xenalon peut-il provoquer ?

La prise de Xenalon peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquents (peuvent toucher 1 à 10 personnes sur 100): changements de l’équilibre des électrolytes sanguins (d’autres effets indésirables peuvent parfois s’ensuivre, tels que fatigue, faiblesse musculaire, tensions musculaires, crampes dans les mollets, vertiges, troubles du rythme cardiaque), confusion mentale, vertiges, nausées, prurit, éruptions cutanées et autres modifications cutanées, crampes dans les jambes, insuffisance rénale aiguë, malaise, augmentation du volume mammaire chez l’homme, tension/sensibilité/douleurs mammaires chez l’homme.

Occasionnels (peuvent toucher 1 à 10 personnes sur 1000): céphalées, somnolence, léthargie, troubles du mouvement, troubles gastro-intestinaux (p.ex. diarrhée, crampes), vomissements, urticaire (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Xenalon?»), perte des cheveux, modifications mammaires (néoplasies) d’ordre bénin chez les hommes, augmentation de la pilosité, hirsutisme chez les femmes, diminution de la puissance virile, impuissance, troubles des spermatozoïdes, troubles de la menstruation, saignements post-ménopausiques, tension/sensibilité/douleurs mammaires, modification de la libido.

Rares (peuvent toucher 1 à 10 personnes sur 10’000): modifications de la composition sanguine (augmentation ou baisse de certaines cellules sanguines) en cas de cirrhose du foie, inflammation des vaisseaux, inflammation de la muqueuse de l’estomac, saignements de la muqueuse gastrique, ulcères gastro-intestinaux, jaunisse, inflammation du foie, douleurs osseuses.

Des cas de fièvre ou modifications de la voix (p.ex. enrouement, voix devenant plus grave chez les femmes) ont également été rapportés.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Conserver dans l’emballage d’origine et au sec. Ne pas conserver au-dessus de 25°C.

Tenir hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Xenalon ?

Principe actif:

Xenalon 50 mg: 1 Lactab contient 50 mg de spironolactone.

Xenalon 100 mg: 1 Lactab contient 100 mg de spironolactone.

Excipients:

Laurylsulfate de sodium et autres excipients.

Numéro d’autorisation

42725 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Xenalon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Xenalon 50 mg: 20 et 50 Lactab.

Xenalon 100 mg: 20 et 50 Lactab.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 07.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.04.2021
Publicité