Publicité

Zeller rhume des foins comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Zeller rhume des foins et quand doit-il être utilisé ?

Zeller rhume des foins est un médicament phytothérapeutique pour le traitement des symptômes du rhume des foins (rhinite allergique) et des affections associées des yeux, du nez et de la gorge. L’utilisation de Zeller rhume des foins procure une amélioration sensible de l’état général.

Zeller rhume des foins est standardisé à 8 mg de pétasines par comprimé pelliculé. Il contient un extrait (Ze 339) de feuille de pétasite (Petasites hybridus L.).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament contient moins de 0.2 mg d’hydrates de carbone digestibles par dose simple (1 comprimé pelliculé).

Quand Zeller rhume des foins ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Zeller rhume des foins ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue à l’un de ses composants.

Zeller rhume des foins ne doit pas être pris par des enfants de moins de 12 ans.

Dans de très rares cas, une hépatotoxicité a été observée avec des préparations contenant un extrait au CO2 de racines de pétasite. Une action hépatotoxique ne peut être totalement exclue également pour Zeller rhume des foins, contenant un extrait au CO2 de feuilles de pétasite (Ze 339). En cas de lésion hépatique préexistante, une prudence particulière est de rigueur lors de la prise de médicaments à base de pétasite.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Zeller rhume des foins peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Zeller rhume des foins ?

Sauf indication contraire, les adultes et les adolescents dès 12 ans prennent 2 comprimés pelliculés répartis sur la journée. En cas d’exposition au pollen intense il est possible de prendre 3 fois par jour 1 comprimé pelliculé si nécessaire. Les comprimés pelliculés devraient être pris avec un peu d’eau sans être croqués. Ils peuvent être pris indépendamment de l’heure et des repas.

L’utilisation et la sécurité de Zeller rhume des foins n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants moins de 12 ans. Zeller rhume des foins ne doit donc pas être pris par des enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Zeller rhume des foins peut-il provoquer ?

La prise de Zeller rhume des foins peut provoquer les effets secondaires suivants: fréquemment des troubles gastro-intestinaux tels des douleurs abdominales, des diarrhées ou des nausées, et occasionnellement des réactions d’hypersensibilité de la peau avec des rougeurs, des tuméfactions, des démangeaisons. Réactions d’hypersensibilité chez les patients présentant une sensibilisation contre les plantes de la famille des composacées ainsi que maux de tête. Il n’y a aucune indication sur la fréquence d’apparition de ces effets secondaires.

Des hépatotoxicités très rares mais relativement grave ont été observées lors de l’emploi de préparations contenant un extrait au CO2 de racines de pétasite. Une action hépatotoxique ne peut être totalement exclue également pour Zeller rhume des foins, contenant un extrait au CO2 de feuilles de pétasite. En cas de baisse de performance inhabituelle, de coloration jaune du tissu conjonctival des yeux ou de la peau, d’urines foncées ou de selles décolorées qui peuvent être signes d’une éventuelle hépatotoxicité, la prise de Zeller rhume des foins doit être interrompue et un médecin consulté.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de la portée des enfants.

Vous devriez consulter votre médecin si les troubles persistent.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Zeller rhume des foins ?

1 comprimé pelliculé de Zeller rhume des foins contient 17.8-40 mg d’extrait au dioxyde de carbone de feuilles de pétasite (Ze 339) (RDE 50-100:1), correspondant à 8 mg de pétasines.

Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

66889 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Zeller rhume des foins ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Emballages blister à 20 et 60 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Max Zeller Söhne AG, 8590 Romanshorn.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.04.2021

Publicité