Publicité

3 infos à savoir sur le lavage des mains

Se laver les mains ne constitue pas toujours un geste naturel que nous considérons comme indispensable. En effet, les bactéries étant invisibles à l’œil nu, nous avons souvent tendance à ne nous préoccuper de l’hygiène des mains que lorsque celles-ci sont visiblement sales (ex. reste d’aliment, terre…). Pourtant, nous devons régulièrement nous laver les mains, surtout en milieu hospitalier et médical. Voici 3 informations à connaître sur le lavage des mains et son importance pour la santé.

3 infos à savoir sur le lavage des mains

1. Pourquoi se laver les mains ?

La main est la principale source de transmission de maladies infectieuses. La main est un grand vecteur de microbes que l’on peut trouver sur tout ce que nous touchons. Certains objets utilisés au quotidien comme le clavier d’ordinateur, les poignées de porte, les rampes, les barres de métro ou le téléphone sont de véritables foyers de microbes. Le lavage des mains se révèle ainsi essentiel pour garder les mains propres et éviter la propagation des maladies. La plupart des maladies comme la grippe, le rhume la diarrhée et autres gastro-entérites se transmettent par les mains contaminées.

Par ailleurs, grâce à une propagation limitée des germes, le lavage des mains réduit les infections et ainsi l’usage d’antibiotiques. En effet, la prescription de trop d’antibiotiques constitue une cause majeure de résistance aux antibiotiques, devenue une grave menace pour la santé mondiale.

2. Quand et comment laver les mains ?

Le lavage régulier des mains est recommandé après chaque activité, mais l’OMS préconise des moments clés où ce geste s’avère indispensable. Il est ainsi nécessaire de se laver les mains au savon lorsqu’elles sont visiblement sales, avant de cuisiner, de manger ou de servir à manger, en sortant des toilettes, après avoir changé un bébé, avant de prendre un médicament, après avoir fait le ménage ou touché la poubelle, après avoir touché un animal, mais surtout après une sortie ou un trajet à l’extérieur, notamment dans les lieux publics. Dans le cas où la situation ne vous permet pas de vous laver les mains, il est possible d’utiliser du gel hydroalcoolique pour chasser les bactéries.

En milieu hospitalier, une hygiène irréprochable est exigée avant tout contact avec le patient et après toute intervention médicale.

Pour les enfants, le lavage des mains doit être obligatoire après toute activité ou jeu. Il est important de leur apprendre les bons gestes pour bien nettoyer les mains.

Pour bien laver les mains, il faut les mouiller et les savonner. Frottez ensuite chaque recoin, surtout entre les doigts, avant de nettoyer le dos des mains et les paumes. Rincez à l’eau claire et séchez avec une serviette propre ou à l’air libre. Un bon lavage dure entre 30 secondes et 1 minute.

3. 15 octobre : la journée mondiale du lavage des mains

Tous les 15 octobre de chaque année, nous célébrons la journée mondiale du lavage des mains. Le but est de rappeler l’importance de ce geste et de sensibiliser la population mondiale aux conséquences néfastes d’une mauvaise hygiène des mains. C’est aussi l’occasion pour chaque pays de renforcer les efforts menés pour l’accès équitable de tous aux services d’hygiène.

Le 13 janvier 2020. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photos : © 2020 Pixabay

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.01.2020