Publicité

Coiffes et perruque pour masquer la chute de cheveux chez la femme

Coiffes et perruque pour masquer la chute de cheveux chez la femmeUne chute conséquente des cheveux peut être une expérience traumatisante pour les femmes. Afin de les aider à mieux vivre cette expérience, il existe des coiffes et des perruques conçues pour masquer l’absence de cheveux.

Les origines de la perte de cheveux

Les causes de la perte de cheveux sont très nombreuses (dérèglement hormonal, hérédité, maladie, stress,…). La perte de cheveux peut être partielle ou totale et être temporaire ou permanente. Une des causes les plus connues de la perte des cheveux est la chimiothérapie. Le traitement élimine les cellules à développement rapide comme celle du cancer, mais également les cellules responsables de la pousse des poils. Adopter une coiffe ou une perruque permet non seulement de parer aux inconvénients de l’absence de cheveux, mais apporte également un effet positif sur le psychique.

Comment choisir sa coiffe ?

Coiffes et perruque pour masquer la chute de cheveux chez la femmeUne coiffe est un accessoire indispensable en cas de perte des cheveux. Elle protège le crâne des agressions du froid et de la chaleur, se porte facilement et nécessite peu d’entretien. Le choix se fait entre les foulards et les turbans. Il est également possible de rajouter des accessoires aux coiffes pour l’esthétique (boucles d’oreille, broche ou perles).
Certaines coiffes comportent une bande de cheveux dans la nuque ou sont ornées d’une frange pour donner une illusion de cheveux.  Il est également possible de faire illusion en mettant un bonnet sous la coiffe afin d’avoir du volume ou de rouler le foulard en chignon.
Pour bien choisir sa coiffe, il convient de l’adapter à son teint. La matière de la coiffe est également importante, il est préférable d’opter pour une coiffe en lin ou en coton. Les autres matières comme la soie, le synthétique ou la viscose risquent de glisser et les frottements de ces matières peuvent irriter le crâne.  En été, le mieux est d’adopter une coiffe dont la matière est respirante.

Comment choisir sa perruque ?

La perruque est l’accessoire idéal pour masquer l’absence des cheveux. Il importe de choisir sa perruque avant la perte des cheveux pour avoir du temps tant dans le choix que dans l’adaptation de la prothèse capillaire.

L’idéal serait une perruque aux caractéristiques proches des cheveux naturels. Les changements brusques peuvent engendrer des questions indésirables ou gênantes. Les perruques à cheveux courts sont également à privilégier, elles ont un effet plus naturel.

Quant à la matière de la perruque, le choix doit se faire entre des cheveux synthétiques et naturels. Certes, les cheveux synthétiques n’égaleront jamais le rendu naturel des cheveux naturels, elles s’en rapprochent énormément cependant. De plus, les cheveux synthétiques sont légers, nécessitent moins d’entretiens et sont largement moins cher que les cheveux naturels. L’inconvénient est qu’ils ne supportent pas la chaleur et ne permettent aucune fantaisie. Les cheveux naturels sont assez lourds et peuvent être inconfortables. Cependant, ils permettent toutes sortes de manipulations : mèches, ondulation, lissage.

Le choix du bonnet est également important. Le bonnet en tulle et mono-filament monté à la main est très confortable et très naturel, mais très cher. Le bonnet en filet est quant à lui très abordable, mais inconfortable et manque de naturel. Le bon compromis entre ces deux choix est le bonnet en tulle monté entièrement à la main. Son prix est abordable et il offre un confort et un naturel acceptable.

Il faut noter que le port d’une perruque n’a aucune incidence sur la repousse des cheveux.

Inscrivez-vous à notre newsletter spéciale sur la chute de cheveux féminine !

L’entretien de la perruque

L’entretien de la perruque est primordial pour garantir son aspect naturel. Une perruque se lave une fois tous les mois ou tous les 15 jours selon la fréquence d’utilisation. Il faut la tremper dans de l’eau avec une noisette de shampoing pendant 10 à 15 minutes sans rinçage. Elle doit être séchée à l’air libre ou avec une serviette. Après le séchage, les perruques à cheveux naturels peuvent faire l’objet d’un brushing pour leur redonner forme.

Les perruques ne se brossent pas afin de préserver leur souplesse et leur forme. Il suffit de les démêler doucement à la main. Quand elle n’est pas portée, il est préférable de déposer la perruque sur un porte-tête ou à plat dans sa boite d’origine pour bien la conserver.

Par la rédaction de Creapharma, le 9 février 2016 – Crédit photo : Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2017

Publicité