Publicité

Coronavirus : 5 conseils pour mieux vivre malgré le confinement

PARIS – Avec la fermeture des écoles, de beaucoup de commerces, des cinémas, des restaurants, des cafés, de différents lieux publics considérés comme indispensables et le passage au télétravail dans de nombreux établissements ainsi que la contrainte de devoir rester à la maison et limiter les sorties ou déplacements, les tensions peuvent vite monter au sein de la famille.  Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à vivre mieux même si être confiné chez soi n’est pas toujours facile et peut parfois favoriser la violence domestique.

1. Organiser l’emploi du temps des jeunes et des enfants

Les jeunes et les enfants sont désormais à la maison toute la journée. Même si cette pause inattendue peut faire le bonheur de certains, le confinement peut rapidement faire surgir l’ennui. Pour trouver un meilleur équilibre et éviter que les enfants n’abusent de l’usage de l’écran, il serait mieux d’organiser leur emploi du temps. En effet, ils doivent se rappeler qu’ils ne sont pas en vacances et qu’il faudra se réserver un temps pour étudier, réviser et faire des devoirs. Sans exclure totalement l’écran, c’est l’occasion de redécouvrir ensemble la joie des jeux de société ainsi que tous les autres jeux permettant de passer des moments privilégiés en famille.

2. Se divertir en famille

Outre les jeux de société, se divertir en famille aide à faire baisser les tensions et à oublier un moment les peurs et les angoisses liées à la propagation du coronavirus. Pourquoi ne pas choisir ensemble de bons films à regarder lors de soirées cinéma improvisées ou programmées à l’avance ? Dessiner, peindre, recycler des objets, écrire des chansons ou des poèmes, il n’y a de limites que votre imagination pour créer des activités où petits et grands trouveront du plaisir.

3. Répartir les tâches ménagères

Rester à la maison n’est pas facile lorsqu’on est habitué à sortir, à rencontrer les amis, les collègues et la famille dans d’autres cadres. Il importe ainsi de faire preuve de beaucoup de créativité et de compréhension mutuelle pour essayer de surmonter ensemble l’ennui, l’angoisse et la nervosité qui peuvent découler du fait d’être confiné chez soi. Une façon d’occuper tout le monde consiste à répartir les tâches ménagères. Permettre à chacun de participer et offrir aux enfants la possibilité d’apprendre peut renforcer le lien familial et développer d’autres potentiels chez les plus jeunes. Pour que cela soit plus ludique, il est possible d’ouvrir un petit atelier dans la cuisine pour préparer des crêpes ou des gâteaux selon ce qui pourrait faire plaisir à toute la famille.

4. Se soutenir et s’adapter

Pour les personnes, les couples ou les familles contaminés qui sont obligés de s’isoler pour éviter la propagation du virus, il est important de penser à toutes les vies qui seront sauvées grâce à cet engagement de rester chez soi. Il est clairement difficile de vivre pendant des semaines, coupé des autres, mais la guérison viendra et cette solidarité qui se traduit par l’isolement ne peut qu’avoir du sens compte tenu du nombre de personnes qui seront ainsi protégées. Pour tuer le temps et éviter les tensions ou la dépression, essayez de trouver différentes façons d’exprimer vos émotions. Chanter ensemble, échanger, faire différentes activités et apprendre de nouvelles choses permettront de raffermir vos liens et vous aideront à rester positif malgré les épreuves traversées. C’est par exemple, ce que les Italiens ont fait, ils ont chanté ensemble depuis leur balcon pour surmonter leur confinement. Il s’agit d’une autre manière d’entretenir les relations sociales et de briser l’isolement.

5. Prendre soin de soi et des autres

Pour les couples et les familles, ces moments passés ensemble à la maison offrent une occasion privilégiée de prendre soin de soi et des autres. Le fait de vous soucier et de vous occuper des autres vous rend utile et donne du sens à vos actions. Vous pourrez ainsi noyer votre stress avec la satisfaction que vous procure cette dynamique relationnelle. Pensez également à vous, faites-vous plaisir, soignez votre apparence même si vous n’allez pas sortir, faites des activités qui vous plaisent et privilégiez les petits plaisirs qui vous apportent de la joie.

Vous avez d’autres idées ? Laissez vos commentaires ci-dessous

Références & Sources :
Différentes sources et études scientifiques (citées dans le dossier ci-dessus)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
17.03.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.03.2020