Publicité

Covid-19 : 5 choses à connaître sur le variant EG.5

Bien que la Covid-19 semble être moins préoccupantes qu’à ses débuts, de nouveaux variants continuent à surgir. L’EG.5 ou Eris attire aujourd’hui l’attention de la plupart des experts, même si un nouveau variant, le BA.2.86 ou Pirola, est aussi étroitement surveillé en raison de ses mutations. Voici 5 choses à savoir sur le variant EG.5 dont le taux de prévalence est actuellement en augmentation continue.

1. Origine

L’EG.5 est apparu pour la première fois en Chine. Il s’agit d’une lignée descendante de XBB.1.9.2, qui a le même profil d’acides aminés que XBB.1.5. EG.5 a été signalé pour la première fois le 17 février 2023 et désigné comme variante sous surveillance le 19 juillet 2023. Une déclaration de l’OMS qui date du 09 août le désigne ainsi que ses sous-lignées comme « variant d’intérêt ».

2. Variant dominant aux Etats-Unis

C’est en avril 2023 que le variant EG.5 a été observé la première fois aux Etats-Unis. Depuis août 2023, il y est devenu le variant le plus répandu. Compte tenu de l’augmentation des contaminations, ce variant est passé du statut de variant sous surveillance à un « variant d’intérêt ».

Covid-19 : X choses à connaître sur le variant EG.5

3. Modifications génétiques

Descendant du variant Omicron XBB.1.9.2, l’EG.5 présente une mutation notable qui lui permet de s’échapper face aux anticorps développés par le système immunitaire. Il figure parmi les variants d’intérêt qui circulent actuellement à cause de ses modifications génétiques et sa prolifération rapide. Cependant, le risque pour la santé publique mondiale reste faible toujours selon l’OMS. Le fait qu’il soit devenu une souche dominante pourrait peut-être expliquer l’augmentation récente du nombre de cas de Covid dans plusieurs pays, même si on est heureusement très loin de la poussée constatée lors de l’apparition d’omicron. En août 2023, Eris a été identifié dans 51 pays d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Europe et en Australie.

4. Efficacité du traitement

Eris ne semble pas détenir des capacités spécifiques. Les symptômes sont similaires aux autres variants et les antiviraux actuellement disponibles devraient ainsi pouvoir agir contre ce nouveau variant. De ce fait, les mêmes tests de diagnostic ainsi que les traitements courants comme le Paxlovid restent efficaces pour détecter et traiter la maladie.

5. Efficacité des vaccins actuels

La faculté d’Eris à éviter la neutralisation par les anticorps favorise l’infection, même chez les personnes vaccinées ou déjà infectées par les variants antérieurs à Omicron. Des recommandations ont été émises pour que les vaccins soient mis à jour afin de mieux cibler la souche XBB du virus qui est devenue dominante dans plusieurs pays du monde. Les nouveaux vaccins Covid qui seront bientôt déployés devraient ainsi tenir compte des variants XBB. Etant donné que l’EG.5 est étroitement lié à ces variants, les nouveaux vaccins pourraient être en mesure de fournir une meilleure protection contre ce variant. Toutefois, les personnes qui sont entièrement vaccinées contre la Covid-19 bénéficient d’une réponse immunitaire plus rapide et plus forte réduisant le risque de maladie grave, d’hospitalisation ou de décès.

Références & Sources :
– OMS

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
08.09.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2023
Publicité