Publicité

De l’héroïne coupée a provoqué de nombreux morts aux Etats-Unis

actualité sur l'héroïneNEW YORKDe l’héroïne coupée avec un médicament, appelée aussi “héroïne tueuse”, a provoqué la mort d’environ 100 personnes l’année passée aux Etats-Unis et continue en 2014 à inquiéter les autorités avec des nouveaux cas de décès. Cette forme d’héroïne tueuse est coupée avec du fentanyl. Un médicament analgésique de la famille des opiacés plus fort que la morphine, surtout utilisé lors de cancer en phase terminale contre les douleurs. Toutefois mélangé à de l’héroïne, le fentanyl peut devenir mortel, Une faible dose de ce mélange suffit à provoquer un arrêt cardiaque irréversible.
Ces cas de décès ont surtout été observés sur la côte est des Etats-Unis avec notamment les états du Rhode Island, Maryland, Pennsylvanie ainsi que le New Jersey. La Louisiane a également été touchée.

Les trafiquants semblent vendre ce mélange dangereux pour augmenter la force et l’intensité de l’héroïne. Cette drogue est souvent vendue avec une composition variable, coupée avec différentes substances.

Philip Seymour Hoffman, acteur d’Hollywood

Selon certaines sources, la mort il y a quelques semaines de l’acteur américain Philip Seymour Hoffman serait due à ce mélange d’héroïne et de fentanyl.

Le décès de ce grand acteur d’Hollywood a provoqué une vague d’indignation dans la population et les médias américains, remettant à la une la problématique de la drogue dans la société. M. Hoffmann a été sobre pendant 23 ans à l’héroïne et a replongé l’année passée. Lutter contre un tel poison semble être le combat d’une vie nécessitant beaucoup de soutien et une énorme volonté de s’en sortir.

Enorme fléau mondial

C’est peut-être une banalité de le dire, mais il est toujours important de rappeler l’énorme fléau qu’est la drogue notamment pour les jeunes, parfois tentés par la consommation et le trafic.

L’héroïne est un opioïde engendrant une très forte dépendance, notamment physique. On l’obtient à partir de la morphine par synthèse chimique et est consommée en général par injection. On estime qu’il y a en France 500 000 personnes toxicomanes à l’héroïne (chiffres de 2011).

N’oublions pas que la drogue, en plus de parfois tuer ses consommateurs, a engendré seulement au Mexique la mort de dizaines de milliers de personnes ces dernières années, en grande partie des trafiquants s’entre-tuant pour des parts de marché ou par vengeance mais aussi des citoyens mexicains lambda.

Le Mexique est le fruit d’une guerre très violente avec comme objectif de conquérir le marché de la drogue principalement aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde. Presque 1% de la population américaine se trouve actuellement en prison, en très grande partie à cause du trafic de drogue.

Par Xavier Gruffat (pharmacien), 18 février 2014

Sources : ATS, creafarma.ch (notre site en italien), CBSnews, Wikipedia.org, Folha de S.Paulo

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.09.2017

Publicité