Publicité

Dépistage du cancer de la prostate : le test du PSA serait suffisant (étude)

VIENNE Un test sanguin pour dépister le cancer de la prostate pourrait être suffisant au lieu du seul toucher rectal. Le toucher rectal ne présente aucun avantage par rapport au test sanguin PSA, a annoncé le 19 janvier 2024 l’Université de médecine (MedUni) de Vienne1. L’étude a été publiée le 4 janvier 2024 dans le journal European Urology Oncology2.

Grande étude

Ce sont les résultats d’une étude menée par le Comprehensive Cancer Center Vienna de MedUni/AKH Vienne, qui a analysé les données de huit études différentes portant sur un total de 85’738 participants. Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez les hommes dans le monde. Les méthodes traditionnelles de dépistage comprennent surtout le toucher rectal digital (en anglais : digital rectal examination) et le test d’antigène spécifique de la prostate (PSA). C’est un cancer qui actuellement se soigne très bien avec une faible mortalité (plus de 95% de survie à 5 ans), mais un dépistage précoce reste très important.

Cependant, de nombreux hommes ne se soumettent pas au dépistage par voie rectale et des recherches antérieures ont suggéré que le toucher rectal digital, en tant que méthode de dépistage autonome ou en combinaison avec le PSA, pourrait être moins efficace que prévu.

PSA

Le test du PSA mesure dans le sang l’antigène ou protéine PSA qui signifie en anglais Prostate Specific Antigen (antigène spécifique de la prostate). Si la concentration de PSA dans le sang dépasse une certaine limite, le médecin pourra suspecter un cancer de la prostate et pratiquer d’autres tests de diagnostic : biopsie, voire un toucher rectal pour confirmer le diagnostic.

Moins efficace que le PSA

Les résultats de cette revue d’études (en anglais : Systematic Review) indiquent que le toucher rectal digital seul ou en combinaison avec le PSA pourrait ne pas être plus efficace pour le dépistage du cancer de la prostate par rapport au test PSA seul. En particulier, le toucher rectal digital seul a montré un taux de détection du cancer plus faible par rapport au test PSA.

Toucher rectal : pas forcément nécessaire

“La pertinence du toucher rectal dans la détection du cancer de la prostate n’est pas particulièrement impressionnante, ce qui suggère qu’il n’est peut-être pas nécessaire de réaliser cet examen de manière systématique dans le cadre d’un dépistage en l’absence de symptômes et de signes cliniques”, a expliqué dans un communiqué de presse en anglais Shahrokh Shariat, directeur du service universitaire d’urologie de MedUni/AKH et responsable de cette étude internationale.

Selon lui, cela ouvre le débat sur l’efficacité et l’utilité du toucher rectal dans le dépistage du cancer de la prostate. Le scientifique souligne l’importance de poursuivre les recherches afin d’identifier les meilleures méthodes de dépistage du cancer de la prostate.

Le 20 janvier 2024. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Keystone-ATS (avec notre partenaire Pharmapro.ch), communiqué de presse en anglais de l’Université de Vienne, étude avec no DOI : 10.1016/j.euo.2023.12.005

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Communiqué de presse de l’Université de Vienne du 19 janvier 2024, en anglais : Rectal examinations do not improve the effectiveness of screening for prostate cancer
  2. No DOI : 10.1016/j.euo.2023.12.005
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.01.2024
Publicité