Publicité

Une étude établit un lien entre les éruptions cutanées et Covid-19

LONDRES – Des études antérieures menées dans des hôpitaux ont rapporté que les patients atteints de Covid-19 présentaient des éruptions cutanées inhabituelles. Cette étude, publiée le 14 janvier 2021 dans le British Journal of Dermatology (DOI : 10.1111/bjd.19807), a analysé les informations fournies par 336’847 personnes de la communauté qui ont utilisé l’application COVID Symptom Study.

Une étude communautaire établit un lien entre les éruptions cutanées et la Covid-19Les éruptions cutanées étaient plus fréquentes chez les adultes dont le résultat du test Covid-19 était positif que chez ceux dont le test était négatif. Il est frappant de constater que, parmi les répondants à une enquête en ligne, 17% des cas de SRAS-CoV-2-positifs ont signalé des éruptions cutanées comme première présentation, et 21% comme seul signe clinique (seul symptôme) de la Covid-19.

En collaboration avec la British Association of Dermatologists, les chercheurs de l’étude ont compilé un catalogue d’images des manifestations cutanées les plus courantes de la Covid-19 chez 400 personnes.

Selon l’auteur principal de l’étude, Mario Falchi, PhD, du King’s College de Londres, les manifestations cutanées de la Covid-19 sont parfois le premier, voire le seul signe de l’infection par le SRAS-CoV-2. Il ajoute que la reconnaissance de ces signes et symptômes précoces de la Covid-19 peut permettre d’identifier des cas manqués lorsqu’on se fie uniquement aux symptômes principaux, ce qui permet de mettre en place des mesures préventives pour minimiser la propagation de l’infection.

Références & Sources :
British Journal of Dermatology (DOI : 10.1111/bjd.19807), COVID Symptom Study

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Contrôle scientifique : Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
16.03.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.03.2021

Publicité