Publicité

L’huile essentielle de menthe poivrée peut atténuer l’intensité de la douleur après une chirurgie cardiaque

L’huile essentielle de menthe poivrée en inhalation par nébuliseur peut atténuer l’intensité de la douleur après une opération à cœur ouvert et améliorer la qualité du sommeil. C’est ce que suggèrent les résultats d’un petit essai clinique comparatif, publiés en ligne dans la revue BMJ Supportive & Palliative Care (DOI : 10.1136/spcare-2023-004214).

La chirurgie cardiaque est une intervention majeure qui nécessite la séparation du sternum ainsi qu’une assistance respiratoire mécanique, toutes deux associées à un risque élevé de douleur intense, de stress et d’insomnie, notent les chercheurs. Un soulagement efficace de la douleur permet aux patients de se rétablir plus rapidement et peut réduire le risque de complications postopératoires, ajoutent les chercheurs. Mais la douleur elle-même et les médicaments utilisés pour la traiter peuvent prolonger la durée de la ventilation mécanique et augmenter les complications postopératoires, les décès, la durée du séjour à l’hôpital et les coûts des soins de santé.

Aromathérapie

Selon les chercheurs, les alternatives aux médicaments peuvent constituer une solution plus sûre ou simplement renforcer l’efficacité des analgésiques existants. L’aromathérapie – l’utilisation d’huiles essentielles – pourrait être l’une de ces alternatives, mais son efficacité n’est pas claire. Des recherches publiées antérieurement montrent que les huiles essentielles inhalées peuvent être utiles, et l’huile essentielle de menthe poivrée est déjà largement utilisée dans les soins palliatifs.

Etude

Les chercheurs ont donc voulu étudier le potentiel de l’huile essentielle de menthe poivrée pour réduire la douleur et améliorer la qualité du sommeil des patients après une opération à cœur ouvert.

Etude

Soixante-quatre adultes ont été assignés au hasard à un traitement avec 0,1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée à 10% ou 10 ml d’eau distillée, administré 30 minutes avant le retrait du tube respiratoire, puis 3 fois par jour par nébuliseur jusqu’à la deuxième nuit suivant l’intervention – 7 doses en tout. Les deux groupes étaient similaires en termes de sexe, d’âge et de poids, de type d’intervention chirurgicale, de durée (heures) de l’anesthésie générale, de durée de l’intubation, de quantité d’analgésiques administrés et de durée de l’assistance respiratoire mécanique.

L’échelle numérique d’évaluation de la douleur et le questionnaire sur le sommeil de l’hôpital St Mary (St Mary’s Hospital Sleep Questionnaire) ont été utilisés pour évaluer les changements dans l’intensité de la douleur et la qualité du sommeil, respectivement. L’analyse finale a porté sur 59 patients : 30 dans le groupe aromathérapie et 29 dans le groupe témoin.

Résultats prometteurs, moins de douleur

Après deux jours, le score moyen d’intensité de la douleur était de 3,22 dans le groupe aromathérapie et de 4,56 dans le groupe témoin, ce qui représente une différence statistiquement significative, affirment les chercheurs.

Les scores moyens de sommeil au premier jour étaient de 20,10 et 25,76 dans le groupe aromathérapie et le groupe témoin, respectivement, et sont passés à 18,63 et 22,62, respectivement, au deuxième jour, ce qui constitue une différence statistiquement significative entre les deux groupes. Plus le score est élevé, plus la qualité du sommeil est mauvaise.

Les patients ayant reçu une aromathérapie à l’huile de menthe poivrée ont eu besoin d’un soulagement pharmacologique de la douleur moins important que les patients du groupe témoin.

Explications

Pour expliquer leurs résultats, les chercheurs suggèrent que les principaux composants de l’huile de menthe poivrée – la carvone, le limonène et le menthol – pourraient être à l’origine de ses qualités antidouleur, en particulier le menthol.

Ils font également référence à des études déjà publiées confirmant les effets relaxants et sédatifs de l’huile essentielle de menthe poivrée. Comme les patients subissent un niveau élevé de stress et de douleur postopératoires après s’être réveillés aux soins intensifs à la suite d’une opération cardiaque, la réduction de ces facteurs devrait améliorer la qualité du sommeil, suggèrent-ils.

Il s’agit d’un petit essai, et les chercheurs reconnaissent qu’ils n’ont pas pu exclure les effets environnementaux possibles de la lumière et du nez sur la qualité du sommeil des patients, ce qui peut avoir affecté les résultats obtenus.

Conclusion

Mais ils concluent : “Les résultats montrent que l’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée peut réduire l’intensité de la douleur des patients après une opération à cœur ouvert et, par conséquent, réduire l’utilisation d’analgésiques par les patients.

“En outre, l’utilisation de ce produit à base de plantes peut améliorer la qualité du sommeil des patients au cours des premières nuits suivant l’opération et leur apporter plus de confort. Compte tenu de l’effet de l’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée sur la douleur et la qualité du sommeil, on peut conclure que ce produit à base de plantes peut être utilisé en toute sécurité comme traitement complémentaire pour soulager la douleur et améliorer le confort des patients après une chirurgie cardiaque.

Le 4 août 2023. Source : communiqué de presse de l’étude, via Eurekalert.org. Rédaction et adaptation : Xavier Gruffat (pharmacien). Etude : BMJ Supportive & Palliative Care (DOI : 10.1136/spcare-2023-004214).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.08.2023
Publicité