Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Menthe poivrée

Menthe poivrée

Résumé

La menthe poivrée est une plante à vertu digestive et aromatique, indiquée notamment lors du syndrome du côlon irritable, se présente principalement sous forme de tisane (infusion). La menthe poivrée est aussi utilisée avec succès en aromathérapie sous forme d’huile essentielle.

Menthe poivrée

Noms

Noms français : menthe poivrée, menthe (lire aussi notre article sur la menthe verte), menthe anglaise
Nom scientifique : Mentha x piperita L.
Remarque : le terme x fait référence à une hybridation, en effet la menthe poivrée provient de 2 espèces de menthe : la menthe aquatique (Mentha aquatica) et menthe verte ou en grappe (Mentha spicata). Le terme Mentha vient du grec Minthe (une nymphe), piperita veut dire poivre comme référence à la puissance de cette espèce de menthe.
Nom anglais : Peppermint
Nom allemand : Pfefferminze
Nom italien : menta piperita
Nom portugais : menta hortelã
Nom espagnol : menta piperita, menta

Publicité

Famille

Lamiaceae (Lamiacées, Labiées)
Remarque : cette famille est très grande, elle comprend presque 7000 espèces1.

Constituants / Principes actifs

– Huile essentielle : menthol (c’est le principal principe actif de l’huile essentielle de menthe poivrée), acétate de méthyle, menthone, carvone, limonène.
– Tanins
– Flavonoïdes (notamment des flavones qui présentent un important effet anti-inflammatoire)
– Principes amers
– Triterpènes

Parties utilisées

– Feuilles fraîches ou séchées (en latin : Menthae piperitae folium), sommités fleuries, huile essentielle (en latin : Menthae piperitae aetheroleum).
Remarque : l’huile essentielle est obtenue des feuilles de menthe poivrée par distillation à la vapeur.

Effets

Spasmolytique (contre les spasmes) : favorise la relaxation des muscles lisses au niveau du tractus gastrointestinal
– Antiflatulent
– Cholagogue (aide le foie)
– Aromatique
– Digestif
– Carminatif
– Analgésique (effet de l’huile essentielle : par activation des récepteurs opioïdes).

Indications

En usage interne (tisane, gélule, décoction – lire sous Préparations ci-dessous) :
Troubles digestifs : indigestion – colites/spasmes et crampes digestives (y compris lors de constipation, lire davantage ci-dessous sous Remarques) – douleurs abdominales – ballonnements et flatulence
Syndrome du côlon irritable
Calculs biliaires
Mauvaise haleine
Mal de gorge
Migraine, douleurs musculaires
Toux (effet du menthol, qui agit comme fluidifiant)
Refroidissement (effet du menthol, qui agit comme fluidifiant)
Rhume (effet du menthol, qui agit comme fluidifiant)
– Maux de voyage (sous forme d’alcool de menthe, en médecine populaire)

En usage externe (teinture, huile essentielle, compresse) :
– Névralgies (petites douleurs localisées)
– Douleurs musculaires
Sinusite (ex. en compresse)
Mal de tête (ex. en compresse ou huile essentielle)
Piqûres d’insectes

Indication principale de cette plante (avec beaucoup d’études publiées)

Syndrome du côlon irritable

Remarques :
Il s’agit surtout de l’huile essentielle de menthe poivrée qui agit contre le syndrome du côlon irritable. Il est conseillé de consommer 1 à 2 gélules de menthe poivrée (contenant 0,2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée) par jour. Il est préférable de consommer des gélules ou capsules à enrobage entérique, car cette protection évite une diffusion dans l’estomac pouvant provoquer des brûlures d’estomac.

efficacite-plante-medicinale-prouvee-vert

Effets secondaires

Ne jamais appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée ou un dérivé sur le visage d’un bébé ou enfant de moins de 5 ans, car cette huile essentielle peut provoquer des spasmes qui inhibent la respiration2.
Lire aussi les contre-indications ci-dessous.

Contre-indications

L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les enfants de moins de 5 ans en usage externe, à cause d’un risque sur le système respiratoire (provocation possible de spasmes).
Il faut éviter la menthe poivrée en cas de reflux gastro-oesophagien (RFGO ou GERD en anglais) ou en cas d’hernie hiatale, cette espèce de menthe pouvant aggraver ces 2 maladies. En usage externe, évitez d’appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée au niveau du visage ou chez un petit enfant proche du nez (risque de spasme et d’arrêt respiratoire3).

Interactions

Aucune connue (à notre avis).

Noms des préparations

En Suisse : en infusion dans la gamme Sidroga®, Sidroga® Tisane feuilles de menthe poivrée. En capsule dans Arkogélule® Menthe. En capsule (gélule) dans Carmenthin ou Gaspan (médicament commercialisé par Schwabe à base d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile essentielle de cumin, indiqué contre les troubles digestifs fonctionnels. Carmenthin est vendu sur ordonnance et Gaspan en OTC, sans ordonnance). En pastilles Phytopharma® Menthe poivrée. Dans A. Vogel Huile Po-Ho et compléments

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane de menthe poivrée (infusion de menthe). Y compris sous forme de boisson rafraîchissante en tisane froide de menthe poivrée. Lire aussi : Tisane de menthe poivrée et angélique

– Huile essentielle de menthe poivrée (l’huile essentielle contient en général de 50 à 60% de menthol). Il est recommandé de diluer cette huile essentielle dans de l’alcool à 90°, normalement 1 part d’huile essentielle de menthe poivrée avec 9 parts d’alcool. En cas de mal de tête, appliquez directement  l’huile d’essentielle de menthe diluée sur le front ou les tempes, massez quelques minutes pour faire pénétrer dans la peau. Evitez d’appliquer proche des yeux. Vous pouvez répéter l’application chaque 15 minutes. Huile essentielle en général contre-indiquée chez les jeunes enfants.

– Bonbons, chewing-gum (contre la mauvaise haleine)

– Décoction de menthe poivrée

– Gélules de menthe poivrée

Inhalation contre le rhume (à base de menthe et thym)

Teinture de menthe poivrée (usage externe, par exemple en friction lors de névralgies, maux de tête ou démangeaisons)

Compresse de menthe poivrée

Inhalation de menthe poivrée

– Alcool de menthe (contre les maux de voyage, mettez quelques gouttes dans un verre d’eau ou sur un sucre)

– Talc mentholé (comme le relève le droguiste suisse Claude Roggen dans son livre de 2018, voir références ci-dessous, à utiliser le talc mentholé lors de démangeaisons, à appliquer notamment lors de boutons de varicelle ou de rougeole).

Où pousse la menthe poivrée ?

La menthe poivrée pousse en Europe, Amérique du Nord et en Asie. La menthe poivrée supporte mal une forte exposition au soleil, même si elle peut souvent supporter beaucoup de soleil. Elle se développe bien à la mi-ombre. La menthe poivrée a besoin de beaucoup d’eau pour bien se développer.
Comme pour toutes les espèces de menthe, la culture de cette plante est aisée. Toutefois, comme la menthe poivrée est une espèce envahissante, au jardin une culture en pot est préférable.
La menthe poivrée a une hauteur comprise entre 30 et 90 cm. La plante est vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre pendant plusieurs années.

Quand récolter la menthe poivrée ?

On récolte la menthe poivrée en été (de préférence avant la floraison, soit en Europe en mai et juin). La menthe poivrée fleurit à la fin du printemps-début de l’été, en Europe en général de juin à septembre. Les fleurs de la menthe poivrée sont roses (voir photo). Certains spécialistes recommandent de cueillir les feuilles ou tiges entières en juin et juillet, en tout cas en Suisse par rapport à la latitude.

Bouture de la menthe poivrée :

Menthe poivrée - En cas de troubles digestifs

Remarques

Utilisation en phytothérapie et efficacité 
– La menthe poivrée a une saveur agréable et est très utilisée à travers le monde entier contre certains maux quotidiens principalement digestifs mais également pour lutter contre la mauvaise haleine (à prendre par ex. sous forme de bonbon ou de chewing-gum). Dans une analyse de 77 plantes médicinales, le magazine français Science & Vie estimait dans une publication hors série datant de juillet 2020 que la menthe poivrée avait une efficacité prouvée contre les troubles digestifs. Pour arriver à ces conclusions, les journalistes de Science & Vie ont notamment analysé plusieurs études ou essais cliniques publiés entre 2000 et 2018. La majorité des études a montré un effet prouvé notamment contre les douleurs abdominales et en particulier le syndrome du côlon irritable (lire aussi ci-dessus sous Indications pour plus d’informations concernant cette maladie) grâce à l’effet relaxant (spasmolytique) de la menthe poivrée sur le système gastro-intestinal.
– L’huile essentielle de menthe poivrée prise sous forme de gélule (200 mg d’h.e. de menthe poivrée) 15 à 30 minutes avant un repas aide à prévenir les spasmes musculaires au niveau du tractus gastro-intestinal. La menthe poivrée n’agit pas directement contre la constipation mais permet de diminuer les symptômes associés comme les douleurs abdominales. Choisissez des gélules avec une protection ou enrobage gastrique, pour éviter que le contenu de la gélule soit libéré dans l’estomac et provoque des brûlures d’estomac ou autres reflux.
– La menthe poivrée appartient à plusieurs pharmacopées comme la Pharmacopée Européenne (PhEur), la Commission E allemande, l’OMS (WHO 2) ou l’HMPC.
– Mâcher une feuille de menthe fraîche après un repas est une bonne idée, autant pour favoriser une bonne digestion que pour prévenir la mauvaise haleine.
– Selon une étude clinique publiée en 1996 dans le journal allemand Nervenarzt (lien PubMed), l’huile essentielle de menthe poivrée était autant efficace que le paracétamol contre les maux de tête de type céphalée de tension. L’h.e. de menthe poivrée était plus efficace qu’un placebo, toujours selon cette étude allemande.
– La menthe poivrée est inscrite à la pharmacopée européenne, elle est considérée comme une plante avec un usage “bien établi” contre différents troubles digestifs et notamment contre le syndrome du côlon irritable.
– La menthe est mentionnée dans la Bible (Mathieu 23 : 23) : “Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe…”. C’est la preuve que la plante est connue depuis plus de 2000 ans.

Autres utilisations 
Cette plante est aussi très utilisée dans divers produits dentaires, alimentaires (ex. cuisine ou confiserie) et cosmétiques. Parce que la menthe a un goût universel qui permet de masquer ou d’accompagner de très nombreux produits chimiques. On la trouve notamment dans des chewing-gums ou chocolats.

Variétés de menthes et aspects botaniques
Il existe de nombreuses espèces et variétés de menthe. On estime qu’il existe plus de 600 variétés de menthe dans le monde. En Europe, on estime qu’il existe une vingtaine d’espèces de menthe. La menthe poivrée est l’espèce la plus utilisée en phytothérapie.
Lire aussi : menthe verte
– La menthe poivrée (Mentha x piperita) est un mélange (hybride) entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). Elle est apparue dans les jardins anglais au 17ème siècle.

News : 
L’huile essentielle de menthe poivrée peut atténuer l’intensité de la douleur après une chirurgie cardiaque

Sources & Références : 
Nervenarzt (lien PubMed), Livre “Les secrets du druide 2” de Claude Roggen – 2018 – Editions bois carré, PHARMA-INFO, National Geographic, magazine Prevention, Cleveland Clinic.

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch

Dernière mise à jour : 
18.08.2024

Menthe poivrée - Mentha x piperitaMenthe poivrée - Plante Médicinale

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
  2. National Geographic, édition 2014, A Holistic Approach to Health and Welness
  3. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.08.2024
Publicité