Hernie hiatale

Définition

L’hernie hiatale se caractérise par un passage anormal du haut de l’estomac à travers le diaphragme, grand muscle qui sépare l’abdomen du thorax. L’œsophage, relié à l’estomac, passe naturellement à travers le diaphragme par une ouverture appelée orifice hiatal. Normalement c’est seulement l’œsophage qui passe à travers l’orifice hiatal, mais en cas d’hernie hiatale c’est l’estomac qui passe à tort dans cet orifice (voir infographie ci-dessous).

Publicité

Une hernie hiatale peut passer de façon inaperçue comme c’est souvent le cas.

Publicité

Hernie diaphragmatique
L’hernie hiatale appartient aux hernies diaphragmatiques, une autre forme est l’hernie diaphragmatique congénitale qui se manifeste comme son nom l’indique à la naissance. Il s’agit d’une malformation au niveau de viscères abdominaux.

Formes d’hernie hiatale
Au niveau physiologique cette hernie peut être qualifiée de glissement (env. 85% des cas), de roulement (environ 10% des cas) ou mixte (env. 5%). Dans l’infographie ci-dessous, il s’agit d’une hernie hiatale de glissement, on voit l’estomac remonter au-dessus de l’orifice hiatal.

Causes

Les causes et principaux facteurs de risque de l’hernie hiatale sont :
– Une blessure au niveau abdominal
– Avoir de naissance un large orifice hiatal ou une malformation au niveau des viscères abdominaux (hernie diaphragmatique congénitale)
– Une toux fréquente
– Des vomissements fréquents
– Une forte pression au niveau des muscles dans la région de l’orifice hiatal
– L’obésité

Symptômes

Une hernie hiatale petite ne mène en général pas à l’apparition de symptômes. Il est donc tout à fait possible de vivre avec une hernie hiatale sans le savoir.

Cancer de l'estomacLors d’hernie hiatale plus grande, des symptômes comme des brûlures d’estomac peuvent apparaître. En effet, dans ce cas l’alimentation et l’acidité peuvent remonter dans l’œsophage et mener à des brûlures. L’hernie hiatale est une cause relativement fréquente du reflux gastro-œsophagien. Des éructations (renvois) et des difficultés à avaler sont d’autres symptômes possibles de l’hernie hiatale.

Traitements

Médicaments
Une thérapie est proposée en cas de présence de symptômes comme de l’acidité gastrique ou des brûlures d’estomac. Le médecin peut notamment prescrire des anti-acides, des pansements gastriques ou des inhibiteurs de la pompe à proton (ex. oméprazole).

Chirurgie
La chirurgie est surtout indiquée lors de cas grave d’hernie hiatale, de complications ou si le patient ne réagit pas aux médicaments. La chirurgie peut notamment consister à remettre l’estomac dans la partie abdominale et non dans le thorax.

Bons conseils

– Certains bons conseils de nutrition peuvent aider à réduire les symptômes de l’hernie hiatale. Il s’agira notamment d’adopter une alimentation saine et équilibrée, ne consommez pas trop de graisses (lipides). Essayez aussi de limiter votre consommation d’agrumes (citron, orange), ces fruits peuvent augmenter la production d’acide et être un facteur de risque.

– Evitez d’utiliser de la menthe poivrée lors d’hernie hiatale ou de reflux gastro-eosophagien. Cette plante peut aggraver les symptômes.

Sources & Références : 
Mayo Clinic

Crédits photos : 
Fotolia.com

Comment traduit-on l’hernie hiatale dans d’autres langues ?
  • Anglais : Hiatal Hernia  
  • Allemand : Hiatushernie
  • Italien : ernia iatale
  • Portugais : hérnia hiatal
  • Espagnol : hernia hiatal
Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.07.2018