Publicité

Il n’existe aucun lien entre le vaccin antigrippal et le risque de Covid-19 (étude)

CLEVELAND – Recevoir le vaccin contre la grippe n’augmente pas le risque de contracter la Covid-19 ou d’aggraver la morbidité ou la mortalité associée. De nouvelles recherches de la Cleveland Clinic confirment l’innocuité et l’urgence de la vaccination antigrippale cet automne pour prévenir une double épidémie. Les résultats publiés dans le Journal of Clinical and Translational Science, le 21 septembre 2020, montrent que le vaccin contre la grippe est l’intervention la plus importante pour aider à rester en bonne santé cet automne et cet hiver.

Pas d’incidence de la vaccination antigrippale sur la Covid-19

Il n’existe aucun lien entre le vaccin antigrippal et le risque de Covid-19 (étude)L’activité de la grippe saisonnière est imprévisible et, chaque année, beaucoup de personnes sont hospitalisées en raison d’une grave infection respiratoire. Cette année, il est encore plus important de se faire vacciner contre la grippe afin d’éviter une double épidémie de grippe et de Covid-19.
Dans cette nouvelle étude, une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Joe Zein, pneumologue à la Cleveland Clinic, a analysé plus de 13 000 patients ayant passé un test de Covid-19 à la Cleveland Clinic entre début mars et mi-avril 2020. En comparant les personnes qui avaient reçu des vaccins antigrippaux sans adjuvant à l’automne ou à l’hiver 2019 (soit 4’138 patients) à celles qui n’avaient pas reçu le vaccin (9’082 patients), il a été constaté que la vaccination antigrippale n’était pas associée à une augmentation de l’incidence de Covid-19 ou de la gravité de la maladie, y compris le risque d’hospitalisation, d’admission aux soins intensifs ou de mortalité.
Les conclusions suggèrent, selon le Dr Zein, qu’il est nécessaire de poursuivre comme d’habitude la stratégie mondiale de vaccination contre la grippe pendant cette saison grippale. En effet, se faire vacciner contre la grippe annuelle reste la meilleure protection contre le virus de la grippe, à la fois pour soi-même et pour son entourage.

Moins de risque d’infection simultanée

Comme on ignore encore beaucoup de choses sur les conséquences possibles d’une infection simultanée par le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la Covid-19) et la grippe – y compris la pathologie de la maladie et la charge pour le système de santé – les chercheurs et les cliniciens pensent que l’adhésion de la population à une vaccination antigrippale précoce et généralisée, pendant que les chercheurs continuent à recueillir des données, contribuera à atténuer le risque d’infections virales et d’épidémies/pandémies simultanées.

Compte tenu du stress causé par la Covid-19 aux établissements hospitaliers et au personnel de la santé, le Dr Zein conseille vivement la vaccination contre la grippe, tant pour la santé individuelle que pour la santé collective et l’optimisation des systèmes de soins, d’autant plus que nous ne sommes pas encore sûrs de la façon dont la saison de la grippe affectera la sensibilité et les infections de la Covid-19.

Cette étude est la dernière en date à utiliser les données des patients inscrits au registre Covid-19 de la Cleveland Clinic, qui comprend toutes les personnes ayant été testées, et pas seulement celles qui sont positives. La Cleveland Clinic a été l’une des premières organisations à développer un registre de données et une biobanque pour la maladie émergente. Les données du registre ont déjà été utilisées dans plusieurs études sur la Covid-19, notamment celles qui ont conduit à l’élaboration de modèles permettant de prédire la probabilité qu’un patient soit testé positif et soit hospitalisé en raison de la maladie.

Références & Sources :
Cleveland Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
23.09.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.09.2020

Publicité