Publicité

Biomédicaments : tout savoir sur les stylos d’injection

Le monde de la médecine moderne est en train de passer de la mise sur le marché de médicaments dits chimiques (ex. paracétamol) vers des traitements imitant de plus en plus la nature avec des hormones ou anticorps appartenant au monde biologique. Ces biomédicaments sont souvent de très grandes molécules avec des centaines ou milliers d’atomes. La sémaglutide (molécule de l’Ozempic®), un anti-diabétique menant à une forte perte de poids, est probablement l’exemple le plus parlant en 2023. Comme les médicaments biologiques sont souvent détruits lorsqu’ils arrivent dans l’estomac puis l’intestin, la plupart de ces nouveaux médicaments doivent être injectés par une petite piqûre.

Les stylos d’injection de médicaments sont destinés à injecter des principes pharmaceutiques actifs et des produits biologiques comme les insulines, les anticorps et autres protéines (y compris peptides) qui ne peuvent généralement pas être pris par voie orale (ex. comprimé). De nos jours, il existe des auto-injecteurs modernes qui ne nécessitent pas d’aiguille supplémentaire ou d’ajustement de la dose administrée. On peut distinguer deux types de stylos, les stylos préremplis et les stylos rechargeables.

Comment se présente un stylo ?

Le stylo a une structure similaire à celle d’un style ou stylo plume. Il est généralement muni d’un capuchon de protection, d’un réservoir pour contenir la préparation injectable, d’une petite fenêtre de visualisation permettant d’en vérifier le contenu, d’un indicateur de dose, d’une bague de réglage de dose et d’un bouton d’injection. Une aiguille séparée qui sert à effectuer l’injection est vissée sur le stylo. Cette dernière doit être changée à chaque administration. Les stylos réutilisables sont dotés d’une cartouche.

Les différents types de stylos

Il existe deux types de stylos, les stylos préremplis dont la préparation injectable ne peut pas être renouvelée et les stylos rechargeables, munis de cartouches et qui peuvent être réutilisables plusieurs fois. Quant aux auto-injecteurs modernes, il s’agit de stylos préremplis qui contiennent déjà une aiguille. Dans ce cas, l’injection se fait par le stylo lui-même à l’aide d’un ressort, aucune pression n’est requise après l’activation et l’aiguille est retirée après l’injection sans qu’il soit nécessaire de la jeter séparément. Les stylos auto-injecteurs sont les plus faciles à utiliser pour les patients, car ils demandent moins de processus à suivre au moment de l’injection.

Biomédicaments : tout savoir sur les stylos d’injection

Mode d’administration

Le mode d’administration n’est pas le même d’un produit à un autre, mais il doit être effectué conformément aux indications données dans la notice. De manière générale, voici les étapes à suivre :

– Attendez que le stylo soit prêt à être utilisé. Il faut parfois patienter pendant 30 à 45 minutes avant que la température ambiante soit atteinte.

– Lavez-vous les mains.

– Retirez le capuchon de protection.

– Vérifiez le contenu à travers la petite fenêtre prévue à cet effet.

– Désinfectez la peau située sur le point d’injection. Pensez à changer de zone à chaque injection.

– Insérez l’aiguille, maintenue verticalement à un angle de 90°.

– Déclenchez l’injection. Selon le médicament à injecter, l’injection peut se faire par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Pour l’injection sous-cutanée d’insuline avec un stylo, assurez-vous d’injecter à un angle 90° en présence d’un pli cutané, notamment pour les aiguilles de 6 mm et de 8 mm.

– Attendez la fin de l’injection. Un clic audible peut permettre de déterminer la fin de l’injection, mais il est aussi possible d’attendre jusqu’à 10 secondes.

– Retirez le stylo lentement.

– Retirez l’aiguille et mettez-la dans une boîte à déchets. S’il s’agit d’un stylo auto-injecteur, l’aiguille se rétracte automatiquement sans qu’il soit nécessaire de la retirer.

Mode de conservation Les stylos sont généralement conservés au réfrigérateur. Ils ont une durée d’utilisation limitée. Ainsi, une fois ouverts, ils ne doivent ni être congelés ni être chauffés. À noter que certains peuvent être conservés à température ambiante, mais suivant une durée déterminée qu’il faut respecter. Attention, les stylos ne doivent pas être lavés ou rincés à l’eau et au savon. Évitez également de les faire tomber au risque de les endommager.

Attention, lisez toujours la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste (pharmacien, médecin, infirmier).

Références & Sources :
PharmaWiki, Cleveland Clinic, Mayo Clinic (Mayo Clinic Proceedings, DOI : 10.1016/j.mayocp.2016.06.010)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Relecture et complément : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
01.11.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.11.2023
Publicité