Publicité

Pourquoi la libido de la femme et son niveau de satisfaction sexuelle diminuent avec l’âge ?

CLEVELAND – Le nombre de femmes qui ont régulièrement des relations sexuelles diminue avec l’âge et le nombre de femmes qui profitent des relations sexuelles après la ménopause est encore plus faible. Pour expliquer les causes de ces baisses, les recherches antérieures ont principalement porté sur les causes biologiques. Cependant, une nouvelle étude britannique a identifié des facteurs psychosociaux. Les résultats de l’étude ont été publiés en ligne le 10 juillet dans Menopause, la revue de la North American Menopause Society (NAMS).

Il est difficile de lire un magazine féminin ou un journal d’obstétrique-gynécologie sans lire un article sur comment et pourquoi la libido d’une femme et son niveau de satisfaction sexuelle diminuent pendant et après la ménopause. Des recherches approfondies ont été menées sur les raisons biologiques telles que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la sécheresse vaginale et les rapports sexuels douloureux. On en sait beaucoup moins sur les effets de divers changements psychosociaux qui sont courants après la ménopause. Il s’agit notamment de problèmes liés à l’image corporelle, à la confiance en soi et à la désirabilité perçue, au stress, aux changements d’humeur et aux problèmes relationnels.
La plupart des recherches qui ont été menées sur les influences psychologiques ont porté sur des résultats quantitatifs. Une étude portant sur près de 4’500 femmes ménopausées participant à l’essai UK Collaborative Trial of Ovarian Cancer Screening (UKCTOCS) a toutefois examiné des données qualitatives pour mieux comprendre ce que les femmes ressentaient.

Facteurs biologique et relationnel

Entre autres choses, les données de l’UKCTOCS sur l’activité sexuelle ont montré qu’au départ, avant le début du dépistage annuel, environ la moitié des femmes étaient sexuellement actives. Une diminution de tous les aspects de l’activité sexuelle a été observée au fil du temps : l’activité sexuelle était moins fréquente, moins agréable et plus inconfortable. La principale raison de l’absence d’activité sexuelle est l’absence de partenaire, principalement en raison du veuvage.

État de santé et perception du vieillissement

Parmi les autres raisons fréquemment citées pour expliquer la diminution de l’activité physique, mentionnons (par ordre d’importance) l’état de santé du partenaire, son dysfonctionnement sexuel, les problèmes de santé physique de la femme, les symptômes liés à la ménopause et les médicaments prescrits. Les problèmes relationnels et la perception du vieillissement ont le plus souvent contribué à la baisse de la libido. Seulement 3 % des participants ont décrit des expériences sexuelles positives, alors que seulement 6 % ont demandé de l’aide médicale pour des problèmes sexuels.

Les résultats de l’étude figurent dans l’article « Sexual functioning in 4,418 postmenopausal women participating in UKCTOCS : a qualitative free-text analysis ».

Facteurs liés au partenaire

« Les problèmes de santé sexuelle sont fréquents chez les femmes en vieillissant, et les facteurs liés au partenaire jouent un rôle important dans l’activité et la satisfaction sexuelles des femmes, y compris l’absence d’un partenaire, le dysfonctionnement sexuel d’un partenaire, la mauvaise santé physique d’un partenaire et les problèmes relationnels », explique le Dr Stephanie Faubion, directrice médicale du NAMS. « De plus, les problèmes liés à la ménopause comme la sécheresse vaginale et les douleurs liées aux relations sexuelles ont été identifiés comme des problèmes affectant la fonction sexuelle, mais peu de femmes cherchent un traitement pour ces problèmes, malgré l’existence de traitements efficaces » ajoute-t-elle.

Le 18 juillet 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Sources : Communiqué de presse de l’étude (en anglais). Référence : Menopause, revue de la North American Menopause Society (NAMS). Crédit photos : Adobe Stock

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.07.2019