Orgelet

Définition

Bons conseils - prévention orgeletL’orgelet se définit comme un petit furoncle d’un cil, en général situé au bord de la paupière. Ce furoncle se développe à partir de la glande pilosébacée d’un cil. Il s’agit d’une maladie infectieuse.
L’orgelet porte aussi le nom en langage courant de “compère-loriot”.


Causes

L’orgelet est en général provoqué par une bactérie, la plupart du temps un stapyhlocoque (Staphylococcus aureus).

L’orgelet n’est pas très contagieux, toutefois une contamination d’un oeil à l’autre peut avoir lieu, c’est pourquoi il est préférable de ne pas toucher l’oeil ou, si c’est le cas, de se laver les mains et de bien les désinfecter.

Facteurs de risque
Les personnes diabétiques, immunodéprimées ou encore celles prenant un traitement à base de corticoïdes sont plus sujettes à développer des infections à staphylocoque.

La blépharite, une affection touchant les paupières, est une cause possible ou un facteur de risque de l’orgelet.

Symptômes

Remède contre les orgeletsLa paupière devient rouge et enflée, le petit furoncle qui apparaît à la racine du cil grossit et tend à se remplir de pus (voir photo).
Une assez forte douleur peut être ressentie ainsi que l’envie continuelle de se gratter. Une sensibilité à la lumière ainsi que d’autres symptômes touchant les yeux peuvent être présents.
La personne peut aussi pleurer et avoir des croûtes se formant autour des paupières.

L’orgelet se forme la plupart du temps sur la partie externe de la paupière, plus rarement à l’intérieur de la paupière.

Durée des symptômes
On estime qu’un orgelet mûrit et éclate au bout de 4 à 5 jours. En général un orgelet disparaît complètement de lui-même en 1 ou 2 semaines, mais en cas d’absence de traitement approprié l’orgelet peut récidiver.

Il est possible de souffrir de plusieurs orgelets en même temps, avec une évolution possible en blépharite (une inflammation au niveau des paupières).

Quand consulter un médecin ?

L’orgelet peut normalement se soigner en automédication (avec des produits naturels, notamment des compresses). Le pharmacien peut aussi vous proposer des produits pour soigner l’orgelet. Lire aussi ci-dessous sous Traitements et Bons conseils

Si vous avez des troubles de la vision, que l’orgelet ne disparaît pas après 2 semaines ou que l’infection se développe vers d’autres endroits que le cil, consultez un médecin. Si vous souffrez d’orgelet à répétition, il est aussi conseillé de consulter un médecin, des antibiotiques seront souvent nécessaires.

Traitements

Antibiotiques
Le traitement classique pour soigner les orgelets consiste à utiliser des crèmes antibiotiques, le but est de soigner l’orgelet et surtout d’éviter des récidives.

Se soigner soi-même (cas bénins) 
Certains spécialistes de la santé, notamment aux Etats-Unis, estiment que si l’orgelet ne présente pas de complications, l’utilisation d’antibiotiques n’est pas nécessaire, car l’orgelet se résorbe naturellement après quelques jours. Il faut savoir que la très grande majorité des orgelets sont bénins. Ci-dessous sous Bons conseils, découvrez des recommandations pour soigner un orgelet bénin.

Il est fortement conseillé de toujours bien nettoyer les paupières avec un sérum physiologique. Vous trouverez en pharmacie des compresses à base de sérum physiologique.

Contre la douleur
Il est possible d’utiliser des analgésiques (ex. paracétamol) et anti-inflammatoires contre la douleur.

Chirurgie
Dans certains cas avancés le médecin pourra effectuer une incision chirurgicale de l’orgelet, notamment si les médicaments s’avèrent inefficaces.

Traitement naturel

– Un remède simple consiste à appliquer plusieurs fois par jour (4 fois, chaque fois pendant 10 minutes) des compresses humides tièdes à base d’eau bouillie (pour assurer une certaine stérilité) sur l’orgelet, cela favorise la sortie du pus. Une fois le pus sorti, rincez l’oeil et évitez de toucher l’oeil.

Remèdes de grand-mère

Thym - Remède contre les orgeletsRemède contre les orgelets (à base de thym), bain oculaire d’euphraise

Bons conseils (en cas d’orgelet)

– Ne percez pas vous-même un orgelet. Essayez plutôt de faire sortir le pus avec des traitements naturels (lire ci-dessus sous Traitement naturel) et soyez patient.

– Il est conseillé de toujours enlever les lentilles de contact pendant la durée de l’orgelet (les remettre lorsqu’il n’y a plus de symptômes).

– Effectuez chaque jour un nettoyage systématique des paupières avec un sérum physiologique (par exemple sous forme de compresses, lire aussi sous Traitement naturel ci-dessus).

– Evitez pendant toute la durée de l’orgelet d’utiliser des cosmétiques au niveau des yeux comme le mascara.

Prévention

– Lavez-vous les mains régulièrement, en particulier après avoir appliqué un traitement (crème, sérum) sur l’orgelet. Les enfants ont tendance à souvent toucher leur visage, il est important de bien leurs expliquer les règles d’hygiène et comment se laver correctement les mains. L’orgelet touche toutefois davantage les adultes que les enfants.

– Attention à ne pas utiliser des vieux produits cosmétiques ou contaminés. De plus, évitez de partager vos produits de beauté et de cosmétique.


– Faites en sorte que vos lentilles de contact soient toujours le plus propre possible. Quand vous insérez les lentilles, n’oubliez pas de bien vous laver les mains.

– Un moyen de prévenir l’orgelet consiste à faire un lavage quotidien des cils et des paupières avec un shampoing pour enfant.

Lire aussi: conjonctivite, furoncles, yeux secs, glaucome

Sources (références) : Mayo Clinic

Comment traduit-on l’orgelet dans d’autres langues ?
Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.11.2016

Thèmes