Pneumonie en milieu hospitalier

Bon à savoir lors d’un séjour à l’hôpital

La pneumonie acquise en milieu hospitalier, appelée aussi pneumonie nosocomiale, est fréquente. Aux Etats-Unis, la pneumonie est la première maladie infectieuse acquise à l’hôpital, selon les Centers for Disease Controls and Prevention (CDC).
On estime que le taux de mortalité de la pneumonie acquise à l’hôpital est située, aux Etats-Unis en tout cas, entre 15 et 20% comme le relève un article du Wall Street Journal citant des études en février 2018.

Publicité

Les germes qui provoquent la pneumonie pénètrent généralement dans le corps par la bouche (lire ci-dessous aussi sous Brossage des dents).

Définition de la pneumonie

Comment prévenir ?
Certaines méthodes peuvent aider à prévenir la pneumonie acquise à l’hôpital comme des exercices de respiration profonde afin de nettoyer certains microbes situés dans le tractus respiratoire ainsi que le brossage des dents des patients de façon régulière (lire davantage ci-dessous). Les méthodes classiques d’hygiène comme se laver régulièrement les mains, notamment du personnel soignant, sont également très importantes dans la lutte contre les maladies nosocomiales. Finalement, la vaccination est aussi un excellent moyen de prévenir la pneumonie (lire davantage sur notre dossier complet sur la pneumonie).

Brossage des dents à l’hôpital
Cette mesure simple s’est montrée très efficace dans une étude réalisée à Sacramento (Californie) en abaissant de 70% le nombre de cas de pneumonie acquise en milieu hospitalier.
Dans Creapharma Premium (partie limitée aux membres payants), nous vous enverrons plus d’informations sur le brossage des dents à l’hôpital pour bien préparer votre visite à l’hôpital. Inscrivez-vous à Creapharma Premium et recevez le jour après votre inscription plus d’informations sur le brossage des dents à l’hôpital.

Le 22 février 2018. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources :  Centers for Disease Controls and Prevention (CDC), The Wall Street Journal.
Référence étude : American Journal of Infection Control (DOI : 10.1016/j.ajic.2017.08.036)
Crédit  photo : Fotolia.com

Publicité

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.02.2018