Publicité

Puis-je me faire vacciner le même jour contre la Covid-19 et la grippe ?

Beaucoup de personnes, notamment des seniors et des personnes à risque, vont devoir ou vouloir se vacciner contre la grippe à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. En fonction du pays de résidence, certains devront recevoir une 3ème dose du vaccin anti-Covid en général 6 mois après la 2ème dose, d’autres (principalement les retardataires dans les pays industrialisés du nord) vont peut-être recevoir une première ou deuxième dose du vaccin contre la Covid-19.

Publicité

Pour tous ces cas, est-ce possible de recevoir le même jour un vaccin contre la grippe dans un bras et le vaccin contre la Covid-19 dans l’autre ? La réponse est clairement oui. Sur la TV CNN, le Dr Anthony Stephen Fauci a répondu fin septembre 2021 à un journaliste qu’il ne voyait aucun problème d’administrer le vaccin le même jour, ou à un intervalle de quelques jours. L’immunologue américaine pense même que c’est une bonne idée pour augmenter la couverture vaccinale des seniors contre la Covid-19 et la grippe. En Suisse, les autorités de santé estiment qu’aucun intervalle minimum n’est recommandé entre l’administration d’un vaccin à ARNm contre la Covid-19 et le vaccin contre la grippe1. En France, la Haute autorité de santé a affirmé le 27 septembre 2021 que vacciner simultanément contre la Covid-19 et la grippe ne représente « aucun danger »2. Au Brésil, les autorités de santé estiment aussi qu’il n’y a pas de risque de recevoir le vaccin contre la Covid-19 et la grippe le même jour.

Le 29 septembre 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : TV CNN (USA), R7.com (Brésil), Pharmavista.ch (Suisse). Crédit photo : Adobe Stock.

Notes de bas de page et références :

  1. Pharmavista.ch, le 29 septembre 2021, le lien fonctionnait à cette date
  2. Haute Autorité de Santé (HAS)
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.09.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma