Publicité

Punaises de lit

Dernière mise à jour : 11.03.2024
Révision médicale : Xavier Gruffat, pharmacien


Définition et bref résumé

Les punaises de lit sont de minuscules parasites ayant la taille d’un pépin de pomme qui peuvent infester un espace de vie. Les parasites ont besoin d’hôtes humains pour se nourrir et sont incapables de voler. Les infestations par les punaises de lit sont fréquentes, notamment en France avec plusieurs cas dans les lieux publics comme dans des rames de TGV en 2023 et près d’un foyer français sur dix confronté par ces nuisibles depuis 2017. Les Etats-Unis avec des villes comme Chicago, Philadelphie ou New York sont aussi très touchés.
Cette maladie infectieuse est provoquée par des insectes (Cimex spp., notamment en Europe Cimex lectularius et dans une moindre mesure Cimex hemipterus). Comme elles n’occasionnent généralement pas de douleur, les piqûres passent souvent inaperçues. Ces infestations n’entraînent la plupart du temps pas de problèmes de santé graves, car les punaises ne transmettent pas de maladies (ex. virus, bactéries).
Bêtes de nuit
Elles se cachent pendant la journée, souvent dans les matelas ou proche des lits, et sortent la nuit pour se nourrir de sang humain. En effet, les punaises de lit piquent la plupart du temps la nuit pendant le sommeil.
Causes multiples
Les ventes de seconde main (lits et notamment matelas ou meubles en général), les voyages comme les séjours en auberges de jeunesse ou dans des hôtels pour backpackers et la résistance aux insecticides expliquent pourquoi les infestations aux punaises de lit restent à des niveaux élevés dans plusieurs pays du monde, notamment en France.
Elimination des punaises
Pour éliminer les punaises de lit, un nettoyage minutieux du lieu infesté s’avère indispensable. Une désinsectisation par des entreprises spécialisées peut s’avérer parfois nécessaire. Lire davantage ci-dessous sous Traitement préventif
Traitement après piqûres
Le traitement après des piqûres consiste à laver la peau délicatement avec de l’eau et du savon, à appliquer un produit anti-démangeaison et à prendre éventuellement un médicament antihistaminique. Lire davantage ci-dessous sous Traitement

Voir une vidéo sur les punaises de lit sur notre chaîne YouTube

Punaise de lit – plus d’informations – chiffres utiles :
Une punaise de lit est de couleur brunâtre et son corps, dépourvu d’ailes, a une forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long pour les spécimens adultes. Elle peut vivre de 6 à 12 mois. La femelle pond 5 à 15 oeufs par jour, soit 200 à 500 oeufs au cours de sa vie. Les oeufs éclosent en 7 à 15 jours. Ensuite l’oeuf se transforme en larve (qui compte 5 stades) et finalement en punaise de lit adulte. Il faut de 40 à 70 jours pour qu’une punaise de lit passe de l’oeuf au stade adulte (avec la capacité de pondre pour les femelles).
La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang (humain et animal) tous les 3 à 7 jours (certaines sources parlent plutôt de 3 à 15 jours). Il faut savoir qu’une punaise de lit peut vivre ou survivre un an et demi sans se nourrir, ce qui complique grandement son élimination. La durée d’un repas sanguin pour la punaise de lit est de 10 à 20 minutes1. Il est important d’éliminer au plus vite une punaise de lit, car sa croissance est exponentielle.

Définition et bref résumé

Punaise de lit (crédit photo : Adobe Stock)

Épidémiologie

– En France, les infestations par des punaises de lit entre 2017 et 2022 ont touché un foyer sur dix2. En septembre 2023, plusieurs médias comme Le Figaro ont relaté que la France avait de nombreux foyers de punaises de lit dans les lieux publics comme les transports et les cinémas.
– Aux Etats-Unis, on estime qu’un Américain sur cinq a été infesté par des punaises de lit à son domicile ou connaît quelqu’un qui a été confronté à des punaises de lit à son domicile ou dans un hôtel3.

Causes

Les punaises de lit sont provoquées par des insectes, notamment l’espèce Cimex lectularius (ou d’autres espèces, en latin : Cimex spp.). Les punaises de lit sont des parasites, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’hôtes humains pour se nourrir.

Où vivent les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont présentes dans tous les types d’endroits, des hôtels cinq étoiles aux maisons et appartements, en passant par les dortoirs et les refuges. La fréquence des punaises de lit semble toutefois plus élevée dans des endroits où se retrouvent beaucoup de voyageurs comme dans les auberges de jeunesse ou dans des hôtels pour backpackers4. On les trouve aussi dans les bus, les trains et les bateaux. Les punaises de lit sont présentes dans le monde entier.
Où se cachent les punaises de lit ?
Pendant la journée, les punaises de lit se cachent souvent5 :
– Le long des coutures du matelas.
– Dans le sommier, le cadre de lit et la tête de lit.
– Entre et le long des coutures des coussins des chaises ou des canapés de la chambre à coucher.
– Dans les joints des tiroirs des meubles de la chambre à coucher.
– Dans les fissures, les crevasses ou les plis des objets dans votre chambre à coucher ou près du lit.
– Dans les coins des murs, à l’intérieur des bords des papiers peints décollés et autour des prises électriques.

Influence du CO2
Les punaises de lit cherchent leur hôte comme un être humain en suivant les signaux thermiques et chimiques (CO2 ou gaz carbonique surtout).

Symptômes

Symptômes principaux :
Les symptômes des piqûres de punaises de lit sont principalement : des démangeaisons, une éruption cutanée (inflammation) par exemple avec des petits boutons rouges ou des renflements rougeâtres, une sensation de brûlure, des douleurs et gênes légères. D’un point de vue dermatologique, le lieu de piqûre d’une punaise de lit est une papule érythémateuse d’une taille d’environ 2 à 4 mm6. Les piqûres de punaises de lit, qui ressemblent à des piqûres de moustiques, sont souvent groupées par 3 à 47.

Autres symptômes (psychologiques) :
Une infestation par des punaises de lit peut aussi mener à des symptômes plus émotionnels ou psychologiques comme de la nervosité, des troubles de l’humeur, de l’insomnie ou des sentiments de panique.

Symptômes graves (rares) :
Dans de rares cas, les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des réactions graves, voire mortelles, comme l’anaphylaxie.

Où les punaises piquent-elles ?
Les punaises de lit peuvent piquer n’importe où sur la peau, mais elles ciblent plus particulièrement les zones de la peau qui sont en contact avec votre lit comme les bras, le dos, le visage, le cou ou les jambes.

Moment et durée des piqûres :
Les piqûres de punaises de lit surviennent la plupart du temps la nuit pendant le sommeil. Les piqûres sont indolores, car les punaises de lit injectent pendant la piqûre une molécule anesthésiante. Les punaises de lit se nourrissent pendant environ cinq minutes8. La personne infectée peut ne pas être consciente de cette infestation jusqu’à ce que les marques de piqûre apparaissent, ce qui peut prendre entre un et deux jours après la piqûre.

Durée d’une infestation :
La durée moyenne d’une infestation par des punaises de lit est de deux mois. Il faut savoir qu’en moyenne, les punaises de lit vivent de 6 à 24 mois9.

Durée du symptôme :
Le petit bouton (papule érythémateuse) engendré par la punaise de lit disparaît en environ 1 semaine.

Facteurs de risque – Personnes à risques

Un rapport français de 202310 a identifié plusieurs facteurs de risque avec l’infestation par des punaises de lit :
-Être jeune
-Être un actif
-Vivre dans un appartement partagé
-Être locataire

Traitement préventif et bons conseils

Pour éliminer les punaises de lit, un nettoyage minutieux du lieu infesté s’avère indispensable. Éliminer les punaises de lit dans un foyer est possible mais le traitement doit être méthodique. Il faut tout d’abord bien repérer les insectes qui se cachent pendant la journée dans les matelas, à proximité des lits ou d’autres textiles (ex. chaises). Pour le traitement des symptômes suite à des piqûres, lire titre ci-dessous.

Recherche des punaises de lit :
Le repérage peut se faire par inspection visuelle, par des pièges (actifs ou passifs) ou avec l’aide d’un chien dressé (détection canine). Il faut savoir que les punaises de lit sont difficiles à observer car elles fuient toute lumière. Pour constater leur présence visuellement, on peut rechercher la trace de leurs déjections (noires de 1 à 3 mm et imprégnant les tissus) ou des traces de sang sur les draps, dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil.
Détection canine :
En France notamment, la détection canine est pratiquée pour identifier les endroits infectés. La détection canine est forcément réalisée par des entreprises spécialisées de la désinsectisation.

Application de chaleur :
L’application de chaleur sèche ou humide sur des matelas ou meubles est une méthode efficace contre les punaises de lit. Il existe sur le marché des appareils à vapeur à louer ou acheter. Une température de plus de 50 °C s’avère létale pour les punaises de lit.

Insecticides (traitement chimique) :
Il est déconseillé d’utiliser des insecticides comme le DDT, sauf lors de cas graves (infestations hors de contrôle), car les punaises de lit sont de plus en plus résistantes aux insecticides. Ces derniers peuvent aussi mener à des intoxications (en France 70 par an en moyenne11).

Petits objets et textiles :
Pour les petits objets contaminés par les punaises de lit, on peut les placer dans un sac hermétique et les congeler à -20°C pendant 72 heures (parfois déjà 2 heures peuvent être suffisantes). Pour les habits et autres petits textiles, il est possible de les laver à au moins 60°C et à les sécher à plus de 40°C. Ces méthodes permettent de tuer les punaises de lit.

Traitement mécanique :
Une aspiration en deux fois peut aider à éliminer les punaises de lit. Il s’agit d’un traitement mécanique.

Entreprises spécialisées :
Une désinsectisation par des entreprises spécialisées est souvent nécessaire lors d’infestations par les punaises de lit. Comme on l’a vu, une femelle peut pondre jusqu’à 500 oeufs. Il faut donc être extrêmement minutieux pour s’en débarrasser complètement. Une prestation de désinsectisation coûte en France de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros12 et la qualité du service n’est pas toujours à la hauteur. En France il est recommandé de choisir des entreprises qui sont certifiées Certibiocide.

Traitement après des piqûres de punaises de lit

La meilleure façon de traiter les piqûres de punaises de lit est la suivante13 :
– Laver délicatement les piqûres (ou plaies) avec de l’eau et du savon ;
– Appliquer une crème ou une lotion anti-démangeaison (à base d’hydrocortisone à 1%) sur la peau ;
– Répéter l’opération tous les jours ou deux fois par jour si les démangeaisons persistent.
Autres traitements :
En plus d’une crème anti-démangeaison, le médecin ou professionnel de santé peut recommander des antihistaminiques en prise orale, une crème stéroïdienne plus forte qu’à base d’hydrocortisone à 1% ou des antibiotiques si les piqûres s’infectent.

Remède naturel

Décoction de noyer
La décoction de feuilles de noyer est utilisée en usage traditionnel contre les punaises de lit14.
Recette :
Mettez 2 cuillères à soupe de feuilles séchées de noyer dans 500 ml d’eau froide, porter à ébullition puis laisser bouillir à feux 10 à 15 min, finalement filtrer. Appliquez en friction sur les cheveux, efficace aussi contre les poux.

Bons conseils et autres informations utiles

– Il faut savoir que les punaises de lit s’accrochent peu aux habits.

– Lors d’achat d’habits de seconde main, il est possible de les laver à au moins 60°C et à les sécher à plus de 40°C pour éliminer les éventuelles punaises de lit.

– Lorsque vous achetez des meubles d’occasion : inspectez soigneusement les articles avant de les ramener à la maison. Soyez particulièrement prudent avec les meubles laissés sur les trottoirs.

– Des petites traces de sang dans les draps peuvent être le signe de punaises de lit par exemple situées sur le matelas (dans les coutures) ou le sommier.

– Une infestation dans son foyer par des punaises de lit peut être une source de stress, voire d’anxiété ou de dépression, importante. Avoir des punaises de lit chez soi peut être une honte sociale.

– Le manque d’hygiène n’est pas à l’origine des punaises de lit. Avant de vous installer, tirez sur le linge de lit et les coins des draps pour exposer les bords et les coutures du matelas. Recherchez des points indiquant la présence d’excréments de punaises de lit. Informez immédiatement la direction de l’hôtel si vous trouvez des traces de ces parasites.

– Lorsque vous voyagez : placez vos bagages sur une table ou un porte-bagages plutôt que sur le lit.

– Lorsque vous rendez visite à d’autres personnes : suspendez votre manteau et votre sac à main à un crochet ou dans un placard éloigné de la chambre à coucher. N’empilez pas votre manteau avec ceux des autres sur un lit ou une autre surface.

Punaises de lit

Voir une vidéo sur les punaises de lit sur notre chaîne YouTube

Lire aussi : piqûres d’insectes

Nom anglais :
Bed Bugs (Bedbugs)

Crédits photos et infographies : 
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl

Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 11.03.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien – ajout du paragraphe sur décoction de noyer)
– 21.01.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien – révision médicale)
– 13.10.2023 (par Xavier Gruffat, pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Le Figaro, le 2 octobre 2023
  2. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), via Le Figaro du 20 juillet 2023
  3. Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Bed Bugs and Bed Bug Bites, datant du 14 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 20 juillet 2023
  4. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Piqûres d’insectes, édition no 17 de 2023, version du 15 septembre 2023
  5. Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Bed Bugs and Bed Bug Bites, datant du 14 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 20 juillet 2023
  6. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Piqûres d’insectes, édition no 17 de 2023, version du 15 septembre 2023
  7. Le Figaro, le 2 octobre 2023
  8. Article du site Harvard Health Publishing – Harvard Medical School, Article payant: Bedbug invasion?, datant du 1er février 2024
  9. Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Bed Bugs and Bed Bug Bites, datant du 14 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 20 juillet 2023
  10. Rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publié le 19 juillet 2023, via Le Figaro du 20 juillet 2023
  11. Le Figaro, 20 juillet 2023
  12. Le Figaro, le 2 octobre 2023
  13. Article de la Cleveland Clinic (Health Library), Bed Bugs and Bed Bug Bites, datant du 14 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 20 juillet 2023
  14. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.03.2024
Publicité