Publicité

Noyer

Résumé

Plante médicinale avec un effet surtout astringent, on utilise les feuilles notamment en cas de diarrhée et de troubles gastriques, se présente souvent sous forme de tisane ou en cataplasme.

Noms

Noms français: noyer, noyer commun, noix (fruits du noyer)
Nom scientifique: Juglans regia L.
Nom anglais: Persian Walnut, English Walnut, Juglans Regia
Nom allemand: Echte Walnuss, Walnussbaum
Nom italien: noce da frutto, noce bianco
Nom portugais: nogueira-comum

Famille

Juglandacées

Constituants

– Juglone (surtout dans les feuilles, présente une odeur spéciale)
Tanins
Flavonoïdes (surtout dans les feuilles)
Vitamine C (surtout dans les feuilles)

Parties utilisées

– Feuilles, le fruit appelé noix est parfois employé sous forme d’huile (l’huile de noix) – on peut aussi consommer les noix directement.

juglans-regia-fotolia

Effets

– Astringent, tonique, stimulant, antibiotique, répulsif (effet de la juglone qu’on trouve notamment dans les feuilles), hypnotique (effet possible de la juglone), antioxydant.

Indications

En usage interne (par ex. tisane) :
– Problèmes digestifs, diarrhées aiguës (sur une courte durée), gastro-entérite, jambes lourdes, hémorroïdes, énurésie nocturne (utilisé sous forme d’huile, lire davantage sur notre dossier complet sur l’énurésie nocturne dans la rubrique Phytothérapie).

En usage externe (par ex. compresses, bains) :
– Inflammations cutanées comme l’eczéma ou autres dermatites, transpiration au niveau des pieds, gerçures, coups de soleil, brûlures (1er degré), varices, chute des cheveux (dans de produits cosmétiques, ci-dessous sous Préparation lire la recette de la décoction de noyer).

Effets secondaires

Aucun connu (à notre avis)

Contre-indications

Aucune connue (à notre avis)

Interactions

Aucune connue (à notre avis)

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane de noyer (à base des feuilles, pour 200 ml comptez environ 1 cuillère à café des feuilles séchées, faites infuser pendant 10 minutes puis filtrez. Vous pouvez utiliser l’infusion ou la tisane en usage externe pour des lavages lors de dermatites ou de chutes de cheveux, lire aussi la décoction de noyer ci-dessous)

– Sirop de noyer

– Décoction de noyer (mettez 2 cuillères à soupe de feuilles ou de brou sec de noix dans 500 ml d’eau froide, porter à ébullition puis laisser bouillir à feux 10 à 15 min, finalement filtrer. Vous pouvez notamment utiliser cette décoction pour frictionner et laver les cheveux, ces derniers seront renforcés et plus foncés.)

– Huile de noix (à base du fruit, la noix). Cette huile est surtout utilisée dans des peintures ou certains produits d’hygiène comme les savons.

– Cataplasme (à appliquer des feuilles fraîches directement sur la peau, il s’agira avant de bien écraser les feuilles de noyer)

– Bains

Noix (à consommer comme aliment)

– Alcool de noix (à base d’eau-de-vie de céréales et de noix vertes), à consommer une cuillère à café par jour lors de troubles digestifs.

Noix, principaux plats

Où pousse le noyer ?

Le noyer pousse en Europe mais également dans d’autres régions du monde. L’origine du noyer commun serait l’Europe et l’Asie (Asie centrale et occidentale).
C’est un arbre qui a une hauteur souvent d’environ 20 m, parfois même de 25 m. Dans les Alpes, il pousse en dessous de 1200 m d’altitude. Le noyer peut supporter des températures jusqu’à -20°C1.

Peut-on récolter cette plante dans la nature ?

Oui, on trouve cet arbre à l’état sauvage notamment en France, Suisse ou Belgique. Vous pouvez récolter notamment les feuilles en juin en Europe. Vous pouvez aussi récolter les noix et les manger directement. En Europe, on récolte les noix en général jusqu’à la fin de l’été.

Pourquoi consommer des noix est bon pour la santé ?

Remarques

– Le noyer est une plante qui était très utilisée en médecine populaire par exemple en tisane ou sous forme de cataplasme, notamment en Europe.

– Le nom de genre Juglans, du nom scientifique Juglans regia, proviendrait du latin et veut dire “glands de Jupiter” (J pour Jovis ou Jupiter et glans pour gland). Le nom de l’espèce regia veut dire “rois”.

News:
Pourquoi consommer des noix est bon pour la santé ?
– Une poignée de noix chaque jour pour prévenir plusieurs graves maladies comme le cancer

Sources & Références : 
Littérature sur les plantes médicinales

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Fotolia.com, Adobe Sotck, Creapharma.ch

Dernière mise à jour : 
06.05.2021

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.05.2021

Publicité