Publicité

Pourquoi consommer des noix est bon pour la santé ?

Les noix sont des fruits à coque qui regorgent de nombreux bienfaits pour la santé. Souvent consommées en collation, elles peuvent aussi être utilisées en cuisine dans les sauces, les plats de salades, de légumes ou de volailles. Parmi les noix les plus fréquemment consommées figurent les noix, les noix du Brésil, les noix de pécan, les noix de cajou, les noix de macadamia ou les noisettes. Source d’énergie, de protéines, de lipides, de glucides, de fibres, de vitamines, de magnésium et de beaucoup d’autres nutriments, cet aliment constitue également un puissant antioxydant dont les effets protecteurs sont significatifs pour rester en bonne santé, bien vieillir et prévenir les maladies liées à l’âge telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer ou les maladies neurodégénératives. Les noix sont un élément important du célèbre et reconnu régime méditerranéen. Toutes les noix ne fournissent pas les mêmes apports nutritionnels, mais de façon générale il convient mieux de les intégrer dans un régime pauvre en glucides, car certaines en contiennent plus que d’autres, parfois jusqu’à 14 gr pour 100 gr. De même, il s’agit d’un aliment riche en calories, il ne faut donc pas en abuser. La quantité conseillée est d’environ 20 gr par jour, soit l’équivalent d’une poignée.

Publicité

Pourquoi consommer des noix est bon pour la santé ?

Une excellente source d’antioxydants

Certaines noix, notamment les noix de pécan, constituent des antioxydants puissants pour lutter contre le stress oxydatif. Elles contribuent ainsi à réduire le risque de cancer et les dommages causés par les radicaux libres.  Une étude publiée en 2014 dans The Journal of Nutrition (DOI : 10.1186/1475-2891-13-4) montre l’efficacité des noix pour atténuer les effets du stress oxydatif. D’autres recherches comme celle publiée en 2009 dans la revue Journal of Human Nutrition and Dietetics (10.1111/j.1365-277X.2008.00923.x) confirment ces effets bénéfiques des noix sur la santé grâce à l’augmentation significative de la concentration plasmatique de polyphénols.

Aide à prévenir les maladies cardiaques

Une étude menée par des chercheurs de l’Imperial College à Londres et par l’institution norvégienne Norwegian University of Science and Technology a montré que la consommation d’environ 20 gr de noix par jour, c’est-à-dire l’équivalent d’une poignée, pouvait réduire le risque de souffrir de maladies cardiaques d’environ 30%. Cet effet bénéfique contre les maladies cardiovasculaires est associé à la consommation de fruits à coques en général et aux noix en particulier.

Un allié pour perdre du poids

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les noix peuvent aider à perdre du poids. Une étude menée par des chercheurs du Loma Linda University School of Public Health révèle que les personnes qui consomment régulièrement des noix étaient susceptibles de perdre du poids et de réduire leur risque d’obésité et de surpoids. Les résultats ont été publiés en 2017 dans le journal scientifique European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-017-1513-0). Il faut cependant reconnaître que ces fruits sont riches en calories, il convient ainsi de ne pas dépasser une quantité moyenne de 20 gr par jour. Grâce à leur teneur en gras polyinsaturé, les noix sont bonnes pour le cœur et ont un effet bénéfique sur le cholestérol.

Pourquoi consommer des noix est bon pour la santé ?

Pour vivre plus longtemps

Cette même étude réalisée par des chercheurs de l’Imperial College à Londres et par l’institution norvégienne Norwegian University of Science and Technology a montré que la consommation d’environ 20 gr de noix par jour permettait de réduire le risque de mort prématurée de 22%. Par ailleurs, manger des noix, au moins 5 fois par semaine, augmenterait de 2 à 3 ans l’espérance de vie. Une étude publiée dans le journal New England Journal of Medicine (DOI: 10.1056/NEJMoa1307352), en novembre 2013, confirme ces effets bénéfiques des noix sur la longévité. D’autres bienfaits pour la santé sont également associés aux noix puisqu’une consommation régulière de cet aliment considéré comme sain et équilibré aiderait à réduire le risque de mourir de maladies respiratoires et de diabète.

Un bémol toutefois, les noix peuvent pour certains provoquer des aphtes.

Lire aussi :
Une poignée de noix chaque jour pour prévenir plusieurs graves maladies comme le cancer
Dossier complet sur les noix

Références & Sources :
The Journal of Nutrition (DOI : 10.1186/1475-2891-13-4)
– Journal of Human Nutrition and Dietetics (10.1111/j.1365-277X.2008.00923.x)
– Norwegian University of Science and Technology
– Imperial College à Londres
– Loma Linda University School of Public Health
– European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-017-1513-0)
– Norwegian University of Science and Technology
– New England Journal of Medicine (DOI: 10.1056/NEJMoa1307352)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies)

Date de dernière mise à jour du dossier :
26.04.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.04.2021

Publicité