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Une poignée de noix chaque jour pour prévenir plusieurs graves maladies comme le cancer

LONDRESUne équipe de scientifiques européens ont analysé les études en cours et ont montré que les personnes mangeant au moins 20 gr de noix par jour présentaient un risque inférieur de souffrir de maladies cardiaques, de cancer et d’autres maladies comme le diabète. En cette période de fin d’année propice à la consommation de noix, c’est un aliment à privilégier pas seulement en décembre mais toute l’année.

Noix bons conseils nutrition

Des noix pour vivre plus longtemps

Une analyse de toutes les études en cours sur la consommation de noix et le risque de maladie a montré que consommer 20 gr de noix par jour, l’équivalent d’une poignée, peut réduire le risque de souffrir de maladies cardiaques d’environ 30%, le risque de cancer de 15% et le risque de mort prématurée de 22%.  Cette étude a été menée par des chercheurs de l’Imperial College à Londres et par l’institution norvégienne Norwegian University of Science and Technology.

Une consommation en moyenne de 20 gr par jour était aussi associée à une réduction du risque de mourir de maladies respiratoire d’environ la moitié, de diabète d’environ 40%. Pour ces 2 maladies les chercheurs notent qu’ils disposent de moins de données que pour les autres affections.

Beaucoup de participants

L’équipe de scientifiques ont analysé 29 études publiées dans le monde entier impliquant jusqu’à 819’000 participants, avec plus de 12’000 cas de maladies cardiaques, 9’000 cas d’AVC, 18’000 cas de maladie cardiovasculaire et de cancer, ainsi que plus de 85’000 morts.

Bien qu’il y avait quelques différences entre les populations étudiées, comme entre les hommes et les femmes, les personnes vivant dans des régions différentes ou des personnes avec différents facteurs de risque, les chercheurs ont découvert que la consommation de noix était associée avec une réduction du risque de maladie pour la majorité de ces populations.

La noix, un “super-aliment”

Le co-auteur de cette étude, Dagfinn Aune de l’Imperical College explique : “Dans des études sur la nutrition, jusqu’à présent la plupart  se sont concentrées sur les affections mortelles comme les maladies cardiaques, l’AVC ou le cancer, mais maintenant on commence à voir des données pour d’autres maladies. Nous avons découvert une réduction consistante du risque de maladies, ce qui est une forte indication qu’il y a une relation sous-jacente entre la consommation de noix et la santé. C’est un effet assez substantiel pour une si petite quantité de nourriture.”

Cette étude a porté sur l’analyse de toutes les sortes de noix, comme les noisettes et les noix “classiques” mais aussi les cacahuètes qui sont en fait des légumes.

Pourquoi un tel effet ?

Ce qui rend les noix si bénéfiques pour la santé, relève Dagfinn Aune, est leur valeur nutritionnelle : “Les noix et cacahuètes sont riches en fibres, magnésium et graisses polyinsaturées – des nutriments qui sont utiles pour diminuer le risque de maladie cardiovasculaire et le niveau de cholestérol.”

La consommation de fibres aide à bien vieillir

Anti-cancer

Le scientifique poursuit : “Certaines noix, notamment les noix de pécan sont également riches en antioxydants, permettant de combattre le stress oxydatif et peut éventuellement réduire le risque de cancer. Même si les noix sont riches en matières grasses, elles sont également riches en fibres et en protéines. Certaines études montrent que les noix pourraient réduire votre risque d’obésité au fil du temps.”

Pas plus que 20 gr par jour

L’étude a aussi découvert que si les personnes consommaient plus qu’une moyenne de 20 gr par jour de noix, il y avait peu de preuve d’une amélioration pour la santé. Autrement, dit après 20 gr par jour une sorte de plateau s’installe par rapport aux bénéfices pour la santé.

L’équipe analyse maintenant de grandes données publiées sur les effets d’autres groupes d’aliments recommandés, y compris les fruits et légumes, sur un éventail plus large de maladies.

Cette étude a été publiée le 5 décembre 2016 dans la revue scientifique britannique de référence BMC Medicine.

Régime méditerranéen

Il est intéressant de noter que les noix sont un élément important du régime méditerranéen, un autre aliment central est l’huile d’olive. On sait que suivre ce régime s’avère bénéfique pour la santé en général. Une étude publiée en 2015 avait montré que la consommation de noix et d’huile d’olive était bénéfique pour un bon fonctionnement du cerveau des seniors.

Le 12 décembre 2016. Par Xavier Gruffat (Pharmacien dipl. EPF Zurich). Sources : communiqué de presse d l’étude, Etude : https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-016-0730-3. Crédits photo : Fotolia.com

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.12.2016