Publicité

Accueil » Remèdes de grand-mère » _Tour du monde des remèdes de grand-mère

_Tour du monde des remèdes de grand-mère

Pour chaque pays, découvrez un ou plusieurs remèdes de grand-mère

remèdes de grand-mère pour chaque paysPour chaque pays on peut relever un ou plusieurs remèdes de grand-mère caractéristiques avec un rôle fondamental dans la culture, l’histoire, l’agriculture ou l’économie du pays. Cette liste est un classement subjectif proposé par Creapharma, il ne se veut pas exhaustif et peut évoluer avec le temps pour inclure de nouveaux remèdes et pays, notamment en fonction de vos commentaires (à laisser tout en bas).

Europe

France:

Lavande tour du monde des plantes médicinales

Teinture de lavande
Bain de lavande

La lavande est peut-être la plante médicinale la plus caractéristique de l’Hexagone, surtout vu de l’étranger. On l’utilise pour ses propriétés médicinales en phytothérapie mais aussi en cosmétique et parfumerie, par ex. sous forme d’huile essentielle.

Guadeloupe (France):
Lire sous Amériques ci-dessous

Italie et Vatican:
vigne rouge tour du monde remèdes de grands-mèresTisane de vigne rouge
La vigne a joué un rôle-clé dans la culture de nombreux pays méditerranéens. On a choisit l’Italie notamment à cause de la symbolique exercée par le vin de messe dans l’Eglise Catholique, qui reste une institution très puissante à l’échelle mondiale (surtout dans les pays à majorité chrétienne). Bien entendu le vin exerce aussi un rôle très important dans la culture culinaire italienne. Relevons ici que c’est surtout l’aspect culturel et religieux de la vigne qui nous a fait choisir cette plante. Plus d’informations sur l’effet médical de la vigne rouge

Eau de mélisse
Ce remède est une recette d’origine italienne, très efficace contre les troubles digestifs.

Suisse:
Sirop de bourgeons de sapin
Les sapins sont fréquents dans les alpes suisses, au printemps on peut facilement préparer un sirop contre la toux à base des bourgeons de sapin.

Royaume-Uni:
tisane de houblon tour du monde des remèdes de grands-mèresTisane de houblon
Le houblon a été une plante importante dans l’histoire du Royaume-Uni, elle a donné le goût amer typique à la bière. En phytothérapie, on l’utilise en tisane contre les troubles du sommeil et l’anxiété.

Espagne:
Huile d'olive tour du monde des remèdes de grands-mères– Huile d’olive (ex. contre la peau sèche sous forme de remède de grand-mère)
L’Espagne est le plus grand producteur au monde d’huile d’olive. Cet aliment est toujours plus valorisé par les médecins et contribue, même en temps de (post)crise, à la prospérité d’une partie de l’Espagne. Des très grandes régions comme l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Brésil et des grands pays d’Asie consomment beaucoup d’huile d’olive espagnole.

Russie:
Soupe au chou RussieSoupe au chou
Cataplasme de chou
Le chou joue un rôle important dans la culture russe comme aliment de base mais aussi pour préparer des remèdes naturels. N’oublions pas que la Russie, en dehors peut-être de Moscou et quelques autres grandes villes, reste un pays émergent avec d’importantes poches de pauvreté surtout dans les campagnes. La préparation de remèdes de grand-mère est donc souvent une nécessite économique.

Amériques (continent américain)

Etats-Unis:
Bouillon de poulet Etats-Unis
Soupe ou bouillon de poulet
Probablement le remède le plus typique des Etats-Unis, pour la célèbre Mayo Clinic (une institution médicale de référence mondiale) la soupe de poulet aurait un effet prouvé contre les refroidissements.
Sirop d’échinacée
Décoction d’échinacée
L’échinacée était déjà connue des Indiens (peuples natifs). Toujours selon la Mayo Clinic, c’était dans les années 2010 de loin la plante médicinale la plus vendue aux Etats-Unis, suivie par le ginseng et le ginkgo. Quand on sait le froid qu’il peut faire dans de nombreux états américains en hiver, c’est assez logique. L’échinacée permettrait de soigner le refroidissement et la grippe. Certaines controverses existent toutefois concernant son efficacité scientifique.

Mexique:
aloé MexiqueGel d’aloé
L’aloé pousse au Mexique comme dans de nombreux autres pays tropicaux. On aurait aussi pu citer bien sûr l’agave, plante médicinale typique de ce pays d’Amérique centrale.

Lotion de piment
Le piment ou poivre de Cayenne pousse dans des régions chaudes comme au Mexique et dans le reste de l’Amérique du Sud. L’utilisation de pommade à base de poivre de Cayenne peut s’avérer très efficace lors de rhumatisme et en particulier en cas de maux de dos, comme l’a montré une étude canadienne réalisée en 2006.

Guadeloupe (France):

Jus d’ananas
Christophe Colomb a découvert l’ananas en 1493 à son arrivée sur l’Île de la Guadeloupe. Le mot ananas provient de la langue amérindienne « naná naná » qui veut dire « parfum des parfums ».

Brésil:
Jus d'acérola BrésilJus d’acérola

L’acérola, consommé sous forme de jus, amène une quantité importante de vitamine C. L’acérola est une plante typique du Brésil.

Jus d’orange
Comme le Brésil est le plus grand producteur au monde de jus d’orange, nous avons choisi ce pays, mais nous aurions aussi pu prendre la Floride. Cet état américain est aussi un très grand producteur mondial de jus d’orange.

Pérou:
Décoction de lapacho Pérou
Décoction de lapacho
Le lapacho est une plante médicinale utilisée surtout contre les mycoses et parfois en prévention du cancer (des controverses existent sur cette indication, lire ci-dessous), se présente souvent sous forme de décoction.

Argentine et Uruguay:
Maté - boisson nationale en ArgentineMaté (thé de maté)
Cette plante est absolument essentielle à la culture argentine et uruguayenne, il s’agit d’une véritable boisson nationale. On aurait pu choisir aussi certains états du sud du Brésil (Rio Grande do Sul par ex.) ou le Paraguay. Les effets du maté sont assez similaires avec le café, cette plante d’Amérique du sud présente des propriétés médicinales très intéressantes et a un côté social très important.

Afrique

Afrique du Sud:
pelargonium Afrique du SudTeinture-mère de pelargonium
Efficace pour soigner la bronchite, cette plante est l’une des plus efficaces. Pour montrer son origine sud-africaine, elle porte aussi le nom de géranium du Cap. A consommer de préférence en teinture-mère ou gélules (capsules).

Thé rouge
Le nom est trompeur, car le thé rouge n’appartient pas à la famille du thé. Cette plante est aussi connue sous le nom de rooibos. On l’utilise contre l’insomnie en tisane par exemple.

Maroc:

argane MarocL’huile d’argan
L’arganier est un arbre spécifiquement marocain, il vit en moyenne entre 125 et 150 ans, on le trouve surtout entre Essaouira et Sousse le long de l’Atlantique, ainsi que sur les versants sud du haut Atlas et de l’Anti Atlas.
Depuis quelques années, cette plante est connue dans le monde entier, notamment à cause de l’intégration de l’huile d’argan dans de nombreux produits cosmétiques, avec bien entendu le travail des multinationales au niveau marketing. Certains y verront une heure de gloire pour l’argan et d’autres la triste puissance du capitalisme globalisé, enlevant du charme à cet arbre très important de la culture marocaine.

Tisane de menthe poivrée
– Décoction de menthe poivrée
Au Maroc, la tisane de menthe est une véritable tradition. La tisane de menthe poivrée est excellente pour la santé, avec des effets scientifiquement prouvés contre certains troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable.

Tanzanie:
Muscade TanzanieNoix de muscade
Le muscadier est un arbre avec un effet digestif, la noix de muscade est utilisée surtout contre les troubles digestifs et contre les maux de dents. On l’utilise aussi souvent sous forme d’huile essentielle.

Clous de girofle
Les clous de girofle poussent surtout dans les pays tropicaux comme Zanzibar, en Tanzanie. On utilise les clous de girofle contre les maux de dents.

Somalie:
Myrrhe SomalieTeinture de myrrhe
La myrrhe, qui pousse en Somalie mais aussi dans d’autres régions du monde, est indiquée sous forme de teinture lors d’aphtes ou de gingivite.

Océanie

Australie:

Eucalyptus AustralieTisane d’eucalyptus
Sirop d’eucalyptus
L’eucalyptus est utilisé notamment pour soigner la toux (avec action expectorante) et le rhume (en inhalation), se présente sous forme de tisane (infusion), bonbons, inhalations ou en gélule. L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie, il peut atteindre une hauteur de 35 m. Les Aborigènes utilisaient la plante contre les infections ou encore contre la fièvre.

Arbre à thé (ex. contre l’impétigo)
L’arbre à thé est une plante de la même famille (myrtacée) que l’eucalyptus. On utilise l’huile essentielle d’arbre à thé contre diverses affections comme l’acné ou les mycoses.

Nos livres et ebooks sur les plantes médicinales et remèdes de grand-mère

Asie

Inde:
tisane de gingembre Inde
Tisane de gingembre
Le gingembre est une plante très importante en phytothérapie, il existe de nombreuses études favorables sur l’efficacité scientifique du gingembre. Plante médicinale utilisée par exemple contre les maux de voyage ou le refroidissement, se présente souvent sous forme de gélules, comprimés, jus ou en tisane (infusion).

Cataplasme de curcuma
Le curcuma est une autre plante importante de l’Inde. Plante médicinale avec un fort effet antioxydant ayant une action préventive contre le cancer, se présente principalement sous forme de poudre ou de gélule. On trouve toutefois le curcuma dans d’autres régions comme l’Afrique (ex. Tanzanie).

Chine:
Thé vert ChineThé noir, thé vert, thé blanc
Le thé noir, vert ou blanc provient de la même espèce de plante, Camellia sinensis (L.) Kuntze. Le thé noir est une plante médicinale utilisée principalement comme stimulant lors de fatigue, se présente souvent sous forme de thé (infusion). Le thé vert, à cause de sa concentration plus élevée en flavonoïdes (puissantes molécules avec un effet antioxydant), est indiqué comme prévention du cancer.
Le thé blanc, nettement moins consommé que le thé noir ou vert, présenterait toutefois encore plus de flavonoïdes.

Tout comme l’Inde, la médecine traditionnelle chinoise compte un nombre très important de plantes médicinales, un article spécifique sur les plantes chinoises permettra dans le futur de mieux cerner l’énorme richesse de cette médecine ancestrale.

plantation de thé Chine

Photo d’une plantation de théier prise en Chine

Indonésie:
Orthosiphon IndonésieTisane d’orthosiphon
Plante médicinale utilisée pour son effet diurétique entre autres lors d’infections des voies urinaires, se présente souvent sous forme de tisane, en capsules ou en gélules. L’orthosiphon pousse surtout en Asie et notamment en Indonésie.

Japon:
Gingko Japon
Tisane de gingko
Décoction de ginkgo
Le gingko est plante médicinale améliorant les performances du cerveau (mémorisation, vascularisation), se présente souvent sous forme de gélules ou comprimés standardisés. Le ginkgo est une plante très vendue, notamment dans les deux plus grandes zones économiques du monde que sont les Etats-Unis et l’Europe.
L’arbre de ginkgo a survécu dans la ville japonaise d’Hiroshima à la bombe atomique portant son nom. De nombreuses études ont été réalisées dès lors prouvant l’énorme faculté de résistance de l’arbre de ginkgo.
En Asie et notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, on utilise surtout les grains alors qu’en Europe il s’agit surtout des feuilles.

Russie:
Lire sous Europe (ci-dessus)

Lire aussi: Tour du monde des plantes médicinales

Tour du monde des plantes médicinales

Article mis à jour  le 9 septembre 2016 (par Xavier Gruffat, pharmacien) – Crédit photo (thé noir): © Ariane Citron – Fotolia.com / Creapharma.ch

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.12.2017
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma