Vergetures de croissance

Les vergetures de croissance ou stries à l’adolescence

Près de 90% des femmes ont déjà eu des vergetures à l’adolescence. Ces vergetures de puberté apparaissent souvent lors d’une poussée de croissance chez les adolescents, sans distinction de sexe ni de poids. Elles se reconnaissent par les stries rouges qui se dessinent sur les cuisses, les fesses, les seins, les bras, le dos ou le ventre.

Publicité

Comment apparaissent les vergetures de croissance ?

Une croissance rapide est à l’origine de l’étirement brusque de la peau. Tout comme pour les femmes enceintes, l’organisme est soumis à des changements hormonaux à la puberté. En secrétant du cortisol, le corps produit moins de collagène dont les fibres élastiques contribuent à maintenir l’élasticité et la résistance de la peau en cas d’étirement. Le sang circule moins bien et la peau est mal irriguée. Lorsque l’étirement est trop fort, la peau se fissure et les vergetures vont apparaître. Ce problème ne touche pas forcément tous les jeunes, il existe des facteurs de risque comme l’hérédité. En effet, une déficience héréditaire en élastine peut se transmettre de génération en génération.

Que faire pour prévenir ou traiter les vergetures ?

Bien s’hydrater
Pour éviter la perte de l’élasticité cutanée, une bonne hydratation est conseillée. Il faut inciter les adolescents à boire beaucoup d’eau et leur donner une alimentation équilibrée. Les crèmes ne constituent pas un remède miracle, mais elles peuvent être utilisées, en complément, pour prévenir l’apparition des vergetures. Si les stries sont déjà apparentes, un massage régulier avec une crème hydratante peut favoriser la circulation et aider à les traiter. L’huile d’amande douce, mélangée avec un peu d’huile d’olive, peut aussi servir à hydrater la zone striée. Certains produits anti-vergetures sont fabriqués à partir de bave d’escargot, réputée être riche en collagène et en vitamines.

Faire du sport ou de l’exercice 
Le trouble hormonal qui survient pendant la puberté peut être accentué par le stress. Toute activité permettant d’évacuer le stress, comme le sport, est ainsi à encourager chez les adolescents. Lorsque l’organisme est détendu, il produit plus d’endorphine et moins de cortisol, ce qui aide la peau à retrouver son élasticité.

Publicité

Les traces des vergetures ne vont pas disparaître complètement avec le temps, au mieux, elles vont s’estomper pour devenir de fines lignes blanches légèrement nacrées. Les adolescents ne doivent pourtant pas avoir honte de ces marques qui restent le plus souvent discrètes. En cas de perturbation due à l’apparition de ces raies, le mieux est de consulter un dermatologue.

Remède naturel
L’huile d’amande douce est un remède utile pour prévenir les vergetures en général.

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.01.2018