Accueil » Plantes médicinales » Digitale (digitale pourprée)

Digitale (digitale pourprée)

Résumé

Plante médicinale indiquée lors d’insuffisance cardiaque, prescrit sous strict contrôle médical, se présente sous forme de comprimé prêt à l’emploi.

Digitale pourprée
Noms

Nom(s) français: Digitale, digitale pourprée
Nom scientifique: Digitalis purpurea
Nom anglais: foxglove
Nom allemand: (Roter) Fingerhut
Nom italien: digitale
Nom portugais: Dedaleira

Famille

Scrofulariaceae (scrofulariacées)

Constituants

– Glycosides cardiotoniques (cardenolide)
– Digitoxine
– Digoxine

Parties utilisées

– Feuille séchée

​Effets

– Cardiotonique (inotrope positif : augmentation de la contractilité du myocarde et chronotrope négatif : ralentissement du rythme cardiaque), diurétique.

Indications

– Insuffisance cardiaque aiguë ou chronique.

Effets secondaires

Attention de ne pas dépasser la dose prescrite par le médecin (risque d’intoxication), cancer du sein (lire sous contre-indication). A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Contre-indication

Cancer du sein (une étude danoise de 2012 a montré un risque statistiquement significatif de cancer du sein chez les femmes prenant de la digoxine, par rapport aux femmes n’en prenant pas, l’augmenation du risque était de l’ordre d’un tiers). A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Interactions

A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste. Il existe un risque particulièrement élevé d’interaction entre le dronedaron (Multaq) et la digoxine.

Noms des préparations

En Suisse : sous forme de médicaments prêts à l’emploi (en comprimé) en vente sur ordonnance médical.

Attention : la digitale pourprée doit être prise seulement sous forme de médicaments prêts à l’emploi (après un diagnostic médical et en cas de justification). Absorber de la digitale sans transformation en comprimé par un laboratoire pharmaceutique peut s’avérer toxique et parfois même mortel (poison).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– En pharmacie en vente sous forme de comprimés à base de digoxine (principe actif de la digitale, en Suisse les médicaments sont souvent extrait de la digitale laineuse ou digitalis lanata, une autre espèce de digitale).

Attention, ne pas faire des tisanes ou infusion à base de digitale, car cela peut être très toxique (poison) et parfois mortel !

Digitale pourprée - en cas d'Insuffisance cardiaque

Où pousse la digitale pourprée ?

La digitale pourprée pousse en Europe comme dans les Alpes.

​Remarques

– Les médicaments à base de digitale (dont le principe actif est la digoxine) doivent toujours être prescrits par un médecin, en cas de pathologie cardiaque bien précise (ex. insuffisance cardiaque). En aucun cas ils ne doivent être consommés en automédication.

En 2015, une étude d’études (méta-analyse) a montré que les patients souffrant d’insuffisance cardiaque ou de fibrillation auriculaire qui utilisaient des médicaments provenant de la digitale comme la digitaline ou la digoxine présentaient un risque de mortalité 21% supérieur à ceux n’utilisant pas ces médicaments.

Ce sont les conclusions d’une étude dirigée par le cardiologue Stefan Hohnloser de la Clinique universitaire (Universitätsklinikum) de Frankfurt, en Allemagne, publiée dans la revue spécialisée European Heart Journal en 2015. Les scientifiques ont analysé 19 études concernant la digitaline réalisées entre 1993 et 2014. Toutes ces études portaient sur les données de plus de 326’000 patients, ceux-ci souffraient tous d’insuffisance cardiaque ou de fibrillation auriculaire.

Chez les patients qui recevaient de la digitaline, le taux de mortalité était en moyenne 21% plus élevé que ceux qui se voyaient prescrire d’autres médicaments. Dans le détail, les patients souffrant de fibrillation auriculaire présentaient un taux de mortalité 29% supérieur et ceux atteints d’insuffisance cardiaque de 14% supérieur.

Selon les chercheurs, il existe des alternatives efficaces aux traitements à base des extraits de digitale. Si un patient prend ce traitement depuis longtemps, continuer ou arrêter le traitement est une décision individuelle prise entre le médecin et le patient. Mais prescrire à un nouveau patient de la digitale et ses extraits ne fait actuellement plus sens. On peut dire que c’est un médicament ancien, du passé, à cause des risques qui dépassent les bénéfices.

– En cas de signes de nervosité, nausée, augmentation du rythme cardiaque, signes cardiaques inhabituels ou tout autre effet secondaire suspect, prenez immédiatement contact avec votre médecin ou pharmacien, car il peut s’agir d’un surdosage. La digoxine est un médicament avec une fenêtre thérapeutique étroite, autrement dit la limite entre la dose thérapeutique et toxique est mince.

Digitale pourprée - Plante médicinale Digitale pourprée - Digitalis purpurea

Thèmes