Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > l'hypothyroïdie

Hypothyroïdie - Insuffisance thyroïdienne (Myxoedème)


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur l'hypothyroïdie

hypothyroidie glande hormonesL'hypothyroïdie est une maladie endocrine qui affecte la thyroïde et se caractérise par une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4). Ces dernières jouent un rôle métabolique clé en régulant de nombreuses fonctions vitales comme la fréquence cardiaque ou respiratoire, la croissance ou la fécondité. Lire définition hypothyroïdie

L'hypothyroïdie affecte surtout les femmes, en particulier pendant la ménopause, on observe à cette période de la vie une diminution de la production des hormones thyroïdiennes.
Parmi les différentes causes de l'hypothyroïdie, l'une des plus fréquentes est la thyroïdite (en particulier la thyroïdite chronique de Hashimoto), c'est-à-dire une inflammation de la thyroïde. D'autres causes peuvent être un apport insuffisant en iode, l'utilisation de certains médicaments, une thérapie à l'iode radioactif ou la chirurgie au niveau du cou. Lire causes

ThyroideLes symptômes de l'hypothyroïdie apparaissent habituellement progressivement, c'est-à-dire sur plusieurs années. Pour résumer et simplifier on observe un ralentissement des fonctions vitales avec des symptômes comme de la somnolence, de la fatigue, une prise de poids ou une diminution du rythme cardiaque.

Il faut savoir que l'hypothyroïdie n'a pas de symptômes caractéristiques, ce qui rend le diagnostic difficile, toutefois un simple test sanguin permettra d'évaluer les niveaux d'hormones thyroïdiennes.

Le traitement classique de l'hypothyroïdie repose sur la prise quotidienne d'hormones thyroïdiennes, soit l'hormone thyroxine ou T4 (lévothyroxine).

La phytothérapie peut aider à réduire certains symptômes associés à l'hypothyroïdie comme par exemple la prêle en cas d'oedème ou de rétention d'eau.

En cas d'hypothyroïdie, il est important de consommer une quantité suffisante de iode, en général présent dans le sel (sel iodé) mais aussi dans des aliments particulièrement riches en iode comme le poisson, les fruits de mer ou des algues riches en iode naturel.

Il faudra par contre consommer avec modération certains aliments qui peuvent perturber le métabolisme et augmenter les besoins en iode comme le chou (qui contient une substance qui diminue la production d'hormones thyroïdiennes), la roquette (rucola en Suisse), le brocoli ou le chou-fleur.

Discussion intéressante sur notre forum : hypothyroïdie et obésité

Commencez par lire ce dossier par: définition hypothyroïdie

Tous nos thèmes
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum
Causes & Personnes à risque Bons conseils Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Prévention  
Complications    
Lire aussi: glande thyroïde - hyperthyroïdie

Comment appelle-t-on l'hypothyroïdie dans les autres langues européennes ?
 en américain : hypothyroidism  en allemand : Hypothyroiditis (Hypothyreose)
 en italien : iportiroidismo  en espagnol : hipotiroidismo
Brasil en portugais : hipotireoidismo  

Lire aussi notre article sur l'hypothyroïdie pour les pharmaciens (spécialistes)

Copyright © 2014 - Dossier écrit par: (pharmacien)

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl