Publicité

Digoxine-Juvisé

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE JUIN 2022), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE LE 30.09.2022.
SELON PHARMA-INFO (EDITION DE JUILLET 2022, JOURNAL DE PHARMACIENS D’ARGOVIE) L’ARRÊT DE LA COMMERCIALISATION EST LIE A UN MANQUE DE DEMANDE DU MEDICAMENT, DONC POUR DES RAISONS ECONOMIQUES.

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Digoxine-Juvisé et quand doit-il être utilisé ?

Digoxine-Juvisé est un produit pour le cœur utilisé exclusivement sur prescription du médecin et délivré uniquement sur ordonnance médicale. Il contient comme principe actif la digoxine, un glucoside cardiotonique extrait de la digitale (en latin: digitalis).

Le cœur est un muscle. Par son action sur la fibre musculaire cardiaque, Digoxine-Juvisé augmente la force de contraction et les performances du muscle cardiaque. Il améliore ainsi la fonction cardiaque et normalise le rythme cardiaque. De ce fait, l’irrigation sanguine des organes est améliorée et une accumulation d’eau (p.ex. dans les jambes) est combattue.

Digoxine-Juvisé est utilisé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque passagère ou durable chez les adultes et les enfants. Digoxine-Juvisé est également utilisé pour traiter certains troubles du rythme cardiaque.

Quand Digoxine-Juvisé ne doit-il pas être pris ?

En cas d’hypersensibilité à la digoxine, à un autre glucoside cardiotonique ou à un autre composant de Digoxine-Juvisé.

En cas de suspicion d’une intoxication digitalique.

Lors de certains troubles de la formation et de la conduction de l’influx cardiaque, de battements cardiaques irréguliers et de certaines maladies du muscle cardiaque (augmentation du volume du cœur).

En cas de déséquilibre de certains sels dans le sang (trop peu de potassium et de magnésium, trop de calcium).

En cas de diminution de l’apport en oxygène aux tissus.

En cas de dilatation préexistante des artères.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Digoxine-Juvisé ?

Comme tous les médicaments extraits de la digitale, la digoxine est toxique à doses élevées.

Le médecin utilisera Digoxine-Juvisé avec une prudence particulière si vous avez été traité(e) dans les 2 à 3 dernières semaines par de la digoxine ou d’autres glucosides cardiotoniques, si vous souffrez de troubles de l’équilibre acido-basique et électrolytique (modification des taux sanguins de potassium p.ex. en raison d’une dialyse, d’une sous-alimentation, d’une diarrhée ou de vomissements prolongés, ou des taux sanguins de magnésium ou de calcium), d’une hyperthyroïdie ou d’une hypothyroïdie, d’une maladie des reins, de maladies pulmonaires ou respiratoires graves, de certains troubles digestifs (troubles de l’absorption intestinale de substances dans le sang) ou de certains troubles cardiaques ainsi que chez les patients âgés ou les patients ayant subi des opérations au niveau du tractus gastro-intestinal.

En outre, de nombreux médicaments pris simultanément peuvent renforcer ou diminuer l’action de Digoxine-Juvisé.

En font partie:

– ceux qui réduisent l’absorption intestinale de la digoxine, p.ex. ceux qui se lient à la digoxine, tels que le charbon actif, l’association de kaolin-pectine, les médicaments qui se lient au cholestérol et aux graisses avec comme principes actifs le colestipol, la cholestyramine, en outre, les produits qui modifient la durée de séjour dans l’intestin, tels que les laxatifs ou les produits qui contiennent comme principe actif la métoclopramide (contre les vomissements), le sucralfate. Dans ces cas, les deux médicaments doivent être pris à un intervalle d’au moins 4 heures,

– les médicaments qui augmentent l’absorption intestinale, contenant comme principe actif l’érythromycine, la clarithromycine, l’azithromycine, la tétracycline ou ses dérivés, la gentamicine, le triméthoprime, la néomycine (contre les infections bactériennes), la sulfasalazine (contre les affections intestinales inflammatoires), le lopéramide (contre la diarrhée),

– les médicaments dont les principes actifs diminuent l’élimination rénale, tels que l’atorvastatine, les antagonistes du calcium (p.ex. vérapamil, félodipine, bépridil), le captopril, la spironolactone, l’itraconazole, la quinine, l’atropine, la ciclosporine, le ritonavir et le saquinavir, les antiarythmiques (quinidine, amiodarone, flécaïnide, propafénone), l’indométacine et l’alprazolam et ceux qui peuvent perturber la teneur sanguine en potassium, magnésium ou calcium, tels que certains diurétiques; il faut aussi mentionner ici les pertes possibles de potassium à la suite de diarrhées graves ou la prise de sels de potassium,

– une série de médicaments pouvant influencer par d’autres voies l’action de la digoxine, tels que les médicaments contre l’hypertension artérielle ou des troubles de la conduction cardiaque (contenant comme principe actif l’amiodarone, la propafénone, le vérapamil), des produits agissant sur la circulation sanguine contenant des principes actifs tels que l’adrénaline ou les remèdes contre l’asthme qui contiennent comme principe actif la théophylline et d’autres médicaments tels que benzylpénicilline, amphotéricine B, corticostéroïdes, ACTH, salicylates, sels de lithium, prazosine, bêta-bloquants, chlorure de suxaméthonium, réserpine, antidépresseurs tricycliques, sympathomimétiques, rifampicine, millepertuis (Hypericum perforatum) et acarbose, PAS, cytostatiques, sulfasalazine, salbutamol, phénytoïne, pénicillamine, inhibiteurs de la glycoprotéine P et médicaments antidouleur et anti-inflammatoires, tels qu’Aspirine, indométhacine, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Informez votre médecin si vous utilisez d’autres médicaments. Il décidera quels sont ceux que vous pouvez utiliser en même temps que Digoxine-Juvisé.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Les comprimés de Digoxine contiennent du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre de comprimés de Digoxin-Juvisé.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Digoxine-Juvisé peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir ou si vous allaitez, votre médecin décidera si vous pouvez prendre ce médicament.

Comment utiliser Digoxine-Juvisé ?

Il est absolument nécessaire que vous suiviez les instructions de votre médecin.

La dose nécessaire varie d’un patient à l’autre, en particulier chez les patients âgés, les patients présentant une insuffisance rénale et les enfants. Selon la gravité de la maladie, la dose prise le premier jour peut être nettement plus élevée que la dose nécessaire ultérieurement lors du traitement d’entretien. Dès que votre médecin vous aura indiqué la dose qui vous convient, prenez-la une fois par jour, toujours au même moment de la journée.

Les comprimés de Digoxine peuvent être pris avant ou après les repas, le principe actif étant absorbé plus lentement par l’organisme après les repas.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Digoxine-Juvisé peut-il provoquer ?

Les effets secondaires ci-après peuvent survenir lors de la prise de Digoxine-Juvisé:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Effets indésirables cardiaques (p.ex. battements cardiaques trop rapides ou trop lents, palpitations), perte d’appétit, nausées, vomissements, diarrhées, maux de tête, obnubilation, somnolence, fatigue, manque d’énergie, douleurs dans le visage.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Troubles de la vision, mauvaise perception des couleurs, douleurs abdominales, confusion mentale, perte du sens de l’orientation, troubles du langage, cauchemars, troubles de la perception, dépression, délire, psychoses, hallucinations, crises.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Gonflement des seins chez l’homme, convulsions, modifications de la formule sanguine.

Si vous constatez l’un de ces effets indésirables ou d’autres effets indésirables, signalez-le sans tarder à votre médecin. Hypersensibilité (démangeaisons, éruption).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à l’abri de l’humidité et à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Digoxine-Juvisé ?

Une comprimé contient

Principes actifs

0,125 mg ou 0,25 mg digoxine.

Excipients

Acide stéarique, gélatine, talc, amidon de maïs, lactose monohydraté (sucre du lait).

Les comprimés de 0,125 mg contiennent également le colorant oxyde de fer rouge (E 172).

Numéro d’autorisation

26728 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Digoxine-Juvisé ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Comprimés à 0.125 mg: 100.

Comprimés à 0.25 mg: 100.

Titulaire de l’autorisation

Medius AG, 4132 Muttenz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.07.2022
Publicité