Publicité

Des antibiotiques pour soigner l’hernie discale

Des antibiotiques pour soigner l'hernie discaleDes chercheurs danois ont découvert qu’une partie importante de patients souffrant d’hernie discale peuvent être soignés par des antibiotiques. L’hernie discale est une maladie fréquente, responsable de nombreux cas de maux de dos. Les douleurs peuvent apparaître au niveau lombaire (lombalgie) et être responsable de maux de dos chronique.

Deux études ont permis d’arriver à ces conclusions. Dans la première, 144 personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques (plus de 6 mois) ont été divisé en 2 groupes. La moitié a pris un antibiotique et l’autre moitié a reçu un placebo, le traitement a duré 1 an. Le résultat a été clair, le groupe recevant un antibiotique a présenté une amélioration significative des douleurs.

Selon les chercheurs, dans le groupe recevant un antibiotique, avant le début de l’étude, 75% des patients ressentaient une douleur continue au niveau du dos. Après 1 an de traitement, le nombre de patients souffrant de douleurs continues dans le dos était de seulement 20%.

Dans une étude parallèle portant cette fois sur 61 patients souffrant d’hernie discale, 46% des patients étudiés présentaient une infection bactérienne au niveau du noyau du disque intervertébral. La bactérie P. acnes (qu’on retrouve sur la peau et qui peut provoquer de l’acné) serait responsable des lésions au niveau du disque. Chez 40% de ces patients les chercheurs ont aussi découvert une lésion osseuse avec une inflammation. Les bactéries, ou plutôt certains acides produits par P. acnes, auraient un rôle clé dans ce processus inflammatoire. En fait la destruction du noyau du disque vertébral, qui exerce une fonction protectrice et d’amortisseur des os (vertèbres), provoque une lésion osseuse et aboutit à des douleurs. Ce processus inflammatoire porte aussi le nom d’œdème osseux.

Ces 2 études réalisées par l’Université du Sud du Danemark ont été publiées en mai 2013 dans le European Spine Journal.

Il faut noter que ces 2 études restent encore à un stade expérimental. Il n’est pas conseillé, pour le moment (état 2013) de demander à votre médecin des antibiotiques pour soigner une hernie discale, sauf exception médicale et après discussion avec votre médecin. Un traitement par antibiotique n’est pour le moment pas conseillé, car il est difficile d’identifier si le patient souffrant d’hernie appartient aux 40% de personnes présentant cette bactérie. Traiter toute une population par antibiotique est contre-indiquée à cause des résistance aux antibiotiques. De plus les chercheurs ont noté que 27% des patients dans le groupe sous traitement antibiotique présentait des diarrhées.

Pour le moment le traitement de l’hernie discale reste la prise de médicaments (par ex. antidouleurs), des séances de physiothérapie ou dans certains cas plus graves une chirurgie.

Ces découvertes s’inscrivent dans une tendance médicale toujours plus fréquente, soit l’importance des agents infectieux (bactéries, virus, champignons, etc.) dans l’apparition de nombreuses maladies. Sur Creapharma.ch on avait déjà relevé une étude chinoise qui montrait l’intérêt d’utiliser certains antibiotiques ou aliments pour lutter contre l’obésité. D’autres études ont porté sur des maladies aussi variées que la schizophrénie ou l’infarctus du myocarde. Bref les microbes pourraient être la cause de nombreuses maladies et donc l’antibiotique le nouveau remède miracle.

Par Xavier Gruffat, pharmacien, 25 août 2013

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2017