Alimentation en cas de goutte

Purines d’origine végétale oui, d’origine animale non

goutte bons conseils alimentationUn excès d’acide urique dans le sang peut mener à la très douloureuse crise de goutte. Comme l’acide urique est un produit de dégradation des purines, il est important d’en consommer le moins possible (celles d’origine animale). Les purines proviennent elles-mêmes du métabolisme de l’ADN qu’on retrouve dans le noyau des cellules animales et végétales.


Parmi les purines, on distingue celles d’origine animale et d’origine végétale.

Plusieurs études scientifiques ont montré que la consommation de purines d’origine animale augmente le risque de souffrir de crise de goutte. Ces aliments riches en purine d’origine animale qu’il faudra éviter sont:
goutte éviter les viandes– La viande rouge, le porc et l’agneau
– Certains organes comme le foie, les reins et le ris de veau
– Les fruits de mer, les crevettes, le homard, les moules, les anchois et les sardines
L’alcool devra aussi être mis de côté, car il augmente le taux d’acide urique dans le sang en diminuant l’élimination rénale de cette substance.


Par contre, les purines d’origine animale n’ont pas montré dans des études scientifiques une augmentation du risque de goutte.

Remarquons que les produits laitiers, qui peuvent contenir des purines, semblent plutôt diminuer le risque de goutte.

Des aliments pauvres en purines, qu’il faudra consommer en particulier, sont :
– Produits laitiers à basse teneur calorique (ex. light)
– Légumes et fruits frais
– Noix
– Céréales

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Eviter les aliments riches en fructoses, surtout d’origine industrielle

Des études scientifiques ont montré une corrélation entre une alimentation riche en fructose et la goutte. Le fructose est un sucre présent naturellement dans les fruits, les légumes et le miel. Le fructose, sous forme de sirop de maïs, est souvent ajouté à de nombreux aliments et boissons industriels comme c’est le cas aux Etats-Unis. On retrouve aussi souvent du fructose en quantité importante dans les sodas et d’autres boissons sucrées.

Pour limiter la goutte, il est conseillé d’éviter de consommer les aliments et boissons suivants :
– Boissons sucrées comme les sodas et les jus
– Céréales, pains industriels, glaces et bonbons
– Nourriture industrielle, notamment celle qu’on retrouve dans les fast-food (restauration rapide)

Certains fruits contiennent aussi une concentration importante de fructose, il s’agira de restreindre la consommation à environ à 1 ou 2 portions par jour. Les fruits en question sont :
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes…

Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.

Régime DASH et goutte
Une étude publiée en août 2016 dans la revue spécialisée Arthritis & Rheumatology a montré qu’un régime utilisé pour lutter contre l’hypertension, le régime DASH, permettait de diminuer le taux d’acide urique dans le sang  en moyenne de 0,35 mg/dL. Chez les individus avec un taux d’acide urique supérieur à 7 mg/dL, un taux fréquent chez des patients souffrant de goutte, le régime DASH a permis une diminution de plus d’1 mg/dL.  Le régime DASH est notamment riche en fruits, légumes et céréales.

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Ressources sur la goutte

Par Xavier Gruffat (pharmacien), le 3 décembre 2015. Photos: Fotolia.com. Sources : Gout & Uric Acid Education Society (Etats-Unis)

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.07.2017

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