Publicité

Comment stocker les aliments de façon saine ?

L’idéal est de pouvoir cuisiner vos repas en toutes circonstances et ainsi bien manger. Pour cela, il est souvent nécessaire de disposer d’aliments stockés dans le réfrigérateur ou dans les placards de la cuisine. En effet, c’est la meilleure façon de limiter la consommation de plats industriels ou d’aliments transformés, pas toujours bénéfiques pour la santé. Pour préserver la qualité nutritive des aliments et éviter le développement de micro-organismes pathogènes, il est nécessaire de savoir s’il faut les garder dans un endroit sec ou les ranger au réfrigérateur. Voici nos conseils pour vous aider à manger plus sains grâce à une meilleure conservation des aliments.

Comment stocker les aliments de façon saine ?

Les endroits frais, secs et sombres

De nombreux aliments peuvent tout simplement être conservés dans un lieu sec, sombre et bien ventilé. C’est le cas de la courge, du potiron et des cucurbitacées. Vous pouvez les mettre dans un lieu à température douce, entre 15 à 20°C, sur une étagère. Pour une meilleure conservation, pensez à bien les laver et mettez de préférence de la paraffine ou de la cire sur l’extrémité coupée du pédoncule. Il en est de même pour les pommes de terre et les différents types de tubercules. L’ail et l’oignon se conservent aussi dans un lieu sec. Attention à la lumière et à la chaleur, car celles-ci peuvent changer la couleur et le goût de ces aliments ou encore favoriser leur germination.

Le réfrigérateur

Comment stocker les aliments de façon saine ?

Les légumes destinés à être consommés dans la semaine peuvent être stockés dans le réfrigérateur (frigo), mais il faudra veiller à les mettre dans l’endroit prévu à cet effet, c’est-à-dire dans le bac à légumes. Outre les aliments cités plus haut, la plupart des légumes se conservent très bien au réfrigérateur à une température située entre 8 et 10°C. Pour ne pas les altérer, il est conseillé d’éviter de les mélanger ou de les laver. Certains aliments comme les asperges ou les champignons sont à emballer dans du papier absorbant, car le plastique a pour effet d’accélérer leur détérioration.

Pour les légumes à feuilles, vous pouvez les laver, les envelopper un moment dans du papier absorbant avant de les mettre dans un sac en plastique hermétique.

Certains aliments comme la viande, les poissons et fruits de mer, le fromage, les produits laitiers et les sauces doivent absolument être conservés au réfrigérateur en respectant la température adaptée. En effet, la température est différente dans le réfrigérateur et chaque aliment doit être disposé dans la zone qui lui est destinée. La zone du haut affiche généralement une température d’environ 8°C tandis que le milieu gravite autour de 5°C. En principe, la partie basse est la plus fraîche avec une température de 2 à 4°C. Certains aliments peuvent être stockés sur la porte ou dans le bac à légumes où la température se situe généralement entre 9 à 10°C. Attention, si vous utilisez le réfrigérateur, il ne faut pas seulement se fier aux indications données sur l’emballage de chaque aliment, il importe de bien vérifier régulièrement l’état de vos provisions pour prévenir d’éventuelles contamination ou détérioration.

Le congélateur

Le congélateur offre un moyen de stocker les aliments plus longtemps si cela est vraiment nécessaire. Il faut cependant préparer les légumes avant de les congeler. Pour conserver leur couleur, leur goût et leur texture, il est nécessaire de les blanchir. Pour ce faire, vous pouvez les plonger dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes avant de les mettre dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Séchez-les ensuite à l’aide d’un papier absorbant ou un tissu et mettez-les dans un sac de congélation avant de les ranger.

Astuces

Le mieux est de conserver les fruits et les légumes séparément. En effet, certains fruits comme la pomme ou encore la poire dégagent de l’éthylène, c’est ce qui les aide à continuer à murir rapidement, même une fois cueillies. Cependant, cela risque d’affecter les légumes ou leur donner un goût amer.

Les tomates peuvent être conservées à l’air libre dans un lieu, sec, aéré, sombre, et à température ambiante pour en conserver toute la saveur et les permettre de mûrir de façon uniforme. Lorsqu’elles sont mûres, vous pouvez les conserver au réfrigérateur si elles n’ont pas encore été consommées. Cela va ralentir leur détérioration, mais il est conseillé de les manger au plus tôt.

Pour une conservation maximale, achetez ou conservez l’huile dans des bouteilles de verre foncé plutôt que clair. Il faut aussi conserver l’huile à l’abri de la lumière et de la chaleur et pensez à bien fermer le bouchon pour éviter qu’elle n’absorbe les odeurs environnantes.

L’idéal est de ne pas stocker une grande quantité d’aliments. Autant que possible, faites une petite liste de course pour consommer des aliments frais et qui gardent toute leur qualité gustative et nutritive.

Pendant vos courses, pensez à acheter en dernier les produits frais ou surgelés et mettez-les dans un sac isotherme. Il ne faut pas non plus que ces produits restent plus de 30 minutes à température ambiante au risque de rompre la chaîne du froid trop longtemps.

Lire aussi : 5 aliments à absolument stocker au réfrigérateur10 aliments à ne pas stocker au réfrigérateur

Références & Sources :
Mayo Clinic, Le Figaro

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch

Date de dernière mise à jour du dossier :
22.09.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma