Accueil » Plantes médicinales » Gattilier

Gattilier





Publicité

Résumé

Plante médicinale utilisée contre les dysménorrhées (menstruations douloureuses) et notamment le syndrome prémenstruel (SPM), se présente souvent sous forme de gélule ou en extrait. Il s’agit d’une plante à l’efficacité prouvée contre le SPM.

Gattilier
Noms

Noms français: gattilier, Agnus castus (Agnus-castus), poivre des moines, herbe aux moines, arbre au poivre, “agneau chaste
Nom scientifique : Vitex agnus castus L.
Nom anglais : Monk’s Pepper Tree, Chaste Tree
Nom allemand : Mönchspfeffer
Nom italien : agnocasto
Nom portugais : agnocasto

Famille

Verbanaceae (Verbénacées)

Constituants/Principes actifs

– Casticine
– Glycosides d’iridoïdes (agnuside) et flavonoïdes. Ces 2 molécules seraient à l’origine des effets favorables sur la femme en modifiant certaines réactions hormonales notamment dans l’hypophyse (dans le cerveau).  
– Huiles essentielles
– Huiles grasses
– Terpènes
– Nitrate de potassium
Calcium
– Phosphore

Parties utilisées

– Fruits (baies), feuilles. Contre le syndrome prémenstruel, ce sont les fruits qui sont utilisés en phytothérapie.

Effets

– Aurait un effet régulateur du système hormonal chez la femme (au niveau de l’hypophyse et de la régulation de l’hormone LH), galactogogue (favorise la lactation).
– On suppose que certains principes actifs de la plante ont un effet dopaminergique en se fixant aux récepteurs D2 à la dopamine.
– A l’époque le gattilier était utilisé par l’Eglise catholique pour son effet anaphrodisiaque afin de limiter la libido chez l’homme et les moines en particulier.
– Effet diurétique des feuilles.

Indications

– Dysménorrhée ou règles douloureuses (tension dans les seins), syndrome prémenstruel (SPM), aménorrhée, lactation, besoin sexuel trop excessif chez l’homme (grâce à la diminution de la libido), endométriose, bouffées de chaleur à la ménopause, lors d’insuffisance du corps jaune (une affection qui peut mener à une difficulté à tomber enceinte) 

Effets secondaires

Maux de tête (très rare) ou troubles gastro-intestinaux (très rare). A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste. Ne pas dépasser la dose prescrite par le médecin.

Contre-indications

Prise de traitements hormonaux, grossesse, allaitement, cancer du sein ou antécédents de cancer du sein dans la famille, femmes qui suivent un protocole de fécondation in vitro.
A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Interactions

A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Noms des préparations

En Suisse : différentes préparations à base de gattilier sous forme d’extrait alcoolique de la plante, demandez conseil à votre pharmacien. Par exemple dans *Prefemine®, *Premens®, *Herba® Mens, *Cyclodynon®, *Agnus castus-Mepha®.

Remarquons qu’il est conseillé de faire un traitement à base de gattilier d’une durée de trois mois au minimum. (ex. 1 comprimé par jour pendant 3 mois).

* Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Gattilier

Préparations – Sous quelle forme ?

– Extrait alcoolique de gattilier

– Gélules

– Teinture

Tisane à base des fruits du gattilier

– Tisane à base des feuilles (effet diurétique)

Remarque
Il est conseillé d’effectuer un traitement à base de gattilier sur une durée de trois mois au minimum pour atteindre une certaine efficacité.

Découvrez notre ebook : “30 arbres et arbustes avec des propriétés médicinales” – vous y trouverez le gattilier

Où pousse cette plante ?

Le gattilier est originaire du sud de l’Europe et du sud-ouest asiatique. Il s’agit d’un petit arbre, un arbuste, pouvant atteindre une hauteur comprise entre environ 1 et 5 m de haut, souvent de 3 à 5 m. Ses fleurs sont de couleur violette.
Le gattilier pousse dans des régions chaudes et tempérées, notamment les régions subtropicales.

Découvrez notre ebook : “30 arbres et arbustes avec des propriétés médicinales” – vous y trouverez le gattilier

Remarques

– Le gattilier est utilisé depuis des milliers d’années pour soigner différents troubles gynécologiques, cette plante était notamment recommandée par le célèbre médecin grec Hippocrate.

– Sachant que près de 70% des femmes en âge de procréer seraient parfois atteintes de douleurs menstruelles, le gattilier peut être une réelle alternative pour soigner cette affection.

– Plusieurs études cliniques ont montré l’efficacité du gattilier pour apaiser certains symptômes du syndrome prémenstruel. Il s’agit d’une plante médicinale à l’efficacité prouvée contre le syndrome prémenstruel, selon un hors-série du magazine français Science & Vie paru en juillet 2020 citant des études scientifiques et notamment des méta-analyses. Les iridoïdes et les flavonoïdes, qu’on retrouve dans la plante, seraient à l’origine des effets favorables sur la femme en modifiant certaines réactions hormonales notamment dans l’hypophyse (dans le cerveau) en se fixant notamment aux récepteurs D2 à la dopamine.

– Les fruits du gattilier ressemblent à celles du poivrier, de couleur noir-gris, ainsi que par leur goût poivré.

– Les feuilles du gattilier ressemblent un peu à celles du cannabis.

Sources & Références :
Science & Vie, Littérature sur les plantes médicinales

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Fotolia.com

Dernière mise à jour :
24.09.2020

Gattilier - Plante médicinale Gattilier - Vitex agnus castus

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2020