Chirurgie du genou – prothèse du genou

Chirurgie de remplacement – prothèse du genou
Lors d’une chirurgie de remplacement ou prothèse du genou, le médecin remplace l’extrémité du fémur avec une coquille en métal et l’extrémité du tibia avec une pièce de plastique canalisée qui a une tige en métal. Une forme d’un plat en plastique peut parfois aussi être ajouté sous la surface de la rotule. Dans certains cas le médecin peut remplacer les ligaments qui stabilisent l’articulation du genou.
Le remplacement d’un genou ou hanche porte aussi le nom d’arthroplastie.
La plupart des chirurgie du genou sont réalisées à cause d’arthrose du genou. L’objectif de la chirurgie est d’aider le patient à avoir moins de douleur et restaurer la mobilité de l’articulation.

Publicité

Genou
Le genou est une articulation située entre la cuisse et la jambe, qui unit le tibia, le fémur et la rotule. Lire aussi : douleur du genou

Nombre de chirurgie
Aux États-Unis plus de 700’000 personnes ont un genou remplacé, prothèse du genou, chaque année.

Publicité

Arthrose infographie

Récupération
Après une chirurgie de remplacement du genou, le patient doit effectuer une thérapie physique quotidienne pendant 3 à 6 mois. Chez certaines personnes qui ont notamment beaucoup attendu avant de se faire opérer, la récupération peut durer jusqu’à 9 mois. Pendant cette phase de récupération la douleur peut être intense, l’application de froid ou glace aide un peu à soulager cette douleur.

Quand effectuer cette chirurgie ?
La chirurgie de remplacement du genou est souvent proposée en dernier recours à des patients souffrant d’arthrose lors d’une phase avancée (douleurs, mobilité réduite de l’articulation).
Aux États-Unis en tout cas, il n’y a pas de recommandations (guidelines) très claires pour aider le médecin généraliste à prendre la bonne décision, c’est-à-dire opérer ou non.

Durée de vie de la prothèse 
En 2018, la plupart des prothèses du genou ont une durée de vie d’environ 20 ans. Cela signifie qu’à la fin de cette période le patient devra réaliser une autre chirurgie.

Bon moment (timing)
Des études ont montré que la chirurgie de remplacement du genou doit être effectuée au bon moment, si c’est trop tôt, c’est-à-dire que les symptômes au niveau du genou sont peu avancés ou légers la chirurgie n’aura pas beaucoup d’effets positifs par exemple sur la douleur ou mobilité. Mais attendre trop longtemps est aussi un problème, car le remplacement du genou devient plus compliqué à cause de déformations et pertes osseuses plus élevées.
Il faut aussi savoir que le degré de douleur n’est pas toujours un bon indicateur pour savoir s’il faut opérer ou non.

Arthroscopie
L’arthroscopie du genou n’est en général pas conseillée, car elle ne mène pas à une réduction de la douleur à long terme (plus de 3 mois) comme l’a montré une étude publiée dans BMJ. Dans une arthroscopie le médecin fait un diagnostic et traite les problèmes de genou avec une caméra et des instruments après avoir effectué une petite incision.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Photos :
© Alila Medical Images – Fotolia.com, © rob3000 – Fotolia, Fotolia.

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.10.2018