Publicité

La fibromyalgie pourrait avoir une origine auto-immune (étude)

LONDRES – De nouvelles recherches ont montré que de nombreux symptômes du syndrome de fibromyalgie (SFM) sont causés par des anticorps qui augmentent l’activité des nerfs sensibles à la douleur dans tout le corps. Ces études menées par l’Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN) du King’s College London, en collaboration avec l’université de Liverpool et le Karolinska Institute, ont montré que la fibromyalgie est plutôt une maladie du système immunitaire. En effet, les hypothèses les plus récurrentes suggèrent que cette maladie trouve son origine dans le cerveau. Les résultats ont été publiés le 1er juillet 2021 dans le Journal of Clinical Investigation (DOI : 10.1172/JCI144201).

Rôle majeur des anticorps

La fibromyalgie pourrait avoir une origine auto-immune (étude)

L’augmentation de la sensibilité à la douleur, la faiblesse musculaire, la réduction des mouvements et la diminution du nombre de petites fibres nerveuses dans la peau, caractéristiques du SFM, sont toutes des conséquences des anticorps des patients.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont injecté à des souris des anticorps provenant de personnes atteintes du SFM et ont observé que les souris ont rapidement développé une sensibilité accrue à la pression et au froid, ainsi qu’une réduction de la force de préhension des mouvements. En revanche, les souris auxquelles on a injecté des anticorps de personnes en bonne santé n’ont pas été affectées, ce qui peut suggérer que les anticorps des patients sont à l’origine de la maladie, ou du moins y contribuent largement.

En outre, les souris auxquelles on avait injecté des anticorps contre la fibromyalgie se sont rétablies après quelques semaines, lorsque les anticorps ont été éliminés de leur système. Cette découverte renforce l’idée que les thérapies qui réduisent les niveaux d’anticorps chez les patients sont susceptibles d’être des traitements efficaces. De telles thérapies sont déjà disponibles et sont utilisées pour traiter d’autres troubles causés par des auto-anticorps.

Vers des traitements plus efficaces

Le Dr David Andersson, chercheur principal de l’étude au King’s IoPPN, a déclaré que les implications de cette étude sont profondes. En effet, le fait d’établir que la fibromyalgie est un trouble auto-immun va transformer notre façon de voir la maladie et devrait ouvrir la voie à des traitements plus efficaces pour les millions de personnes concernées. Selon lui, ce travail a mis en évidence un tout nouveau domaine d’options thérapeutiques et devrait donner un réel espoir aux patients atteints de fibromyalgie.

Il ajoute que l’exploration antérieure des thérapies a été entravée par notre compréhension limitée de la maladie. Mais cela devrait maintenant changer. Le traitement du SFM est pour le moment axé sur des exercices aérobiques doux, ainsi que sur des thérapies médicamenteuses et psychologiques destinées à gérer la douleur, bien que celles-ci se soient avérées inefficaces chez la plupart des patients et qu’elles aient laissé derrière elles d’énormes besoins cliniques non satisfaits.

Selon les estimations actuelles, le SFM touche au moins une personne sur 40 dans le monde (dont 80% de femmes) et se caractérise généralement par des douleurs généralisées dans tout le corps, par de la fatigue (souvent appelée “brouillard fibro”) et une détresse émotionnelle. Il se développe le plus souvent entre 25 et 55 ans, bien que les enfants puissent également en être atteints.

Maladie difficile à diagnostiquer

Le Dr Andreas Goebel, principal investigateur clinique de l’étude à l’université de Liverpool, a expliqué que lorsque l’étude a été lancée au Royaume-Uni, il ne s’attendait pas à ce que certains cas de fibromyalgie soient auto-immuns. Mais l’équipe du Dr Andersson a découvert des anticorps responsables de la douleur chez chaque patient recruté. Les résultats offrent ainsi un espoir incroyable que les symptômes invisibles et dévastateurs de la fibromyalgie deviennent traitables.

Le professeur Camilla Svensson, chercheur principal de l’étude à l’Institut Karolinska, pour sa part, a déclaré que les anticorps des personnes atteintes de SFM, vivant dans deux pays différents, le Royaume-Uni et la Suède, ont donné des résultats similaires, ce qui renforce considérablement ces conclusions. La prochaine étape consistera à identifier les facteurs auxquels les anticorps induisant les symptômes se lient. Cela aidera non seulement à développer de nouvelles stratégies de traitement du SFM, mais aussi à mettre au point des tests sanguins de diagnostic, qui font aujourd’hui défaut.

Le Dr Craig Bullock, responsable des découvertes et des innovations en matière de recherche chez Versus Arthritis a fait remarquer dans ces résultats que la fibromyalgie touche des millions de personnes au Royaume-Uni et peut avoir un impact dévastateur sur la qualité de vie. Elle provoque des douleurs dans tout le corps, de la fatigue, des troubles du sommeil et des poussées régulières où les symptômes s’aggravent.

À noter que la fibromyalgie est une maladie particulièrement difficile à diagnostiquer et à gérer, car ses causes sont inconnues. Cette recherche montre que les anticorps présents dans le sang humain peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux de la fibromyalgie chez les souris, ce qui suggère que ces anticorps jouent un rôle crucial dans cette maladie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais ces résultats donnent l’espoir aux millions de personnes atteintes de fibromyalgie qu’un traitement efficace pourrait être découvert dans un avenir relativement proche.

Références & Sources :
– Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN) du King’s College London
– Journal of Clinical Investigation (DOI : 10.1172/JCI144201)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch

Date de dernière mise à jour du dossier :
02.07.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.07.2021
Publicité