Publicité

Le magnésium est essentiel pour le système immunitaire, notamment contre le cancer (étude)

BÂLELe taux de magnésium dans le sang est un facteur important dans la capacité du système immunitaire à s’attaquer aux agents pathogènes et aux cellules cancéreuses. Ces résultats provenant de chercheurs suisses et anglais pourraient s’avérer importants pour les immunothérapies contre le cancer. L’étude a été publiée dans le journal scientifique Cell (DOI : 10.1016/j.cell.2021.12.039) le 19 janvier 2022.

Carence en magnésium

Une carence en magnésium est associée à une variété de maladies, comme les infections et le cancer. Des études antérieures ont montré que les croissances cancéreuses se propageaient plus rapidement dans le corps des souris lorsque les animaux recevaient un régime pauvre en magnésium – et que leur défense contre les virus de la grippe était également altérée. Cependant, peu de recherches ont été menées jusqu’à présent pour savoir comment exactement ce minéral affecte le système immunitaire.

Etude

L’équipe de Christoph Hess, à l’Université et Hôpital universitaire de Bâle, avec des confrères de l’Université de Cambridge, a découvert que les lymphocytes T du système immunitaire ne peuvent éliminer efficacement les cellules dégénérées ou infectées que dans un environnement riche en magnésium. Ce minéral joue en effet un rôle dans le fonctionnement d’une protéine de surface (appelée en anglais LFA-1) des lymphocytes T. Cette protéine est un récepteur important pour leur activation, et si le taux de magnésium est insuffisant, elle reste en quelque sorte en position fermée, explique Christoph Hess, cité mercredi dans un communiqué de l’alma mater bâloise.

Cancer

Cette découverte a potentiellement une grande importance pour les immunothérapies contre le cancer. Dans des modèles expérimentaux, les chercheurs ont pu démontrer qu’une hausse localisée de la concentration de magnésium améliore la réponse des lymphocytes T contre les cellules tumorales. L’équipe de chercheurs a également analysé des études cliniques qui montrent que les patients ayant un taux de magnésium trop bas répondent moins bien aux immunothérapies.

Doit-on prendre du magnésium sous forme de complément alimentaire ?

On ignore toutefois pour l’heure si une prise régulière de magnésium a une influence sur le risque de cancer. La question donc de savoir si une consommation régulière de magnésium a un impact sur le risque de développer un cancer est une question à laquelle on ne peut pas répondre sur la base des données existantes, explique dans un communiqué de presse en anglais le Dr. Jonas Lötscher qui est l’auteur principal de l’étude.

Futur

Les scientifiques entendent maintenant lancer des études prospectives sur les effets cliniques du magnésium en tant que catalyseur du système immunitaire, conclut l’Université de Bâle.

Le 19 décembre 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : communiqué de presse de l’étude, Keystone-ATS (Creapharma.ch est partenaire du site Pharmapro.ch qui est client de Keystone-ATS).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.01.2022
Publicité