Publicité

Les bactéries ne colonisent pas l’intestin avant la naissance (étude)

HAMILTON / ONTARIO – Il est bien connu que les bactéries intestinales de chaque personne sont vitales pour la digestion et la santé en général, mais à quel moment ce microbiome intestinal commence-t-il à se former ? Une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université McMaster et de la Charité – Universitätsmedizin Berlin en Allemagne et publiée le 10 mai 2021 dans le journal Nature Microbiolgy (DOI : 10.1038/s41564-021-00904-0) a révélé que cela se produirait pendant et après la naissance, et pas avant.

Après la naissance et pendant la petite enfance

Les chercheuses de l’Université McMaster, Deborah Sloboda et Katherine Kennedy ont examiné des échantillons de selles prénatales (méconium) prélevés sur 20 bébés lors d’un accouchement par césarienne avec présentation du siège.

Les bactéries ne colonisent pas l’intestin avant la naissance (étude)

Selon les auteurs, la principale conclusion à retenir de cette étude est que nous ne sommes pas colonisés par ces bactéries avant la naissance. Au contraire, notre relation avec nos bactéries intestinales émerge après la naissance et pendant la petite enfance.

Il faut noter que des études récentes ont suscité la controverse en affirmant que nous sommes colonisés par les bactéries intestinales avant la naissance. Mais, selon Mme Kennedy, premier auteur de l’étude et étudiant en doctorat, ces études ont été critiquées à cause de la manière dont elles contrôlaient la contamination. En n’incluant que les accouchements par césarienne du siège chez des femmes enceintes en bonne santé, les chercheurs ont pu éviter la transmission de bactéries qui se produit naturellement lors d’un accouchement par voie vaginale.

Une étape clé

Les bactéries ne colonisent pas l'intestin avant la naissance (étude)

« Le fait que la colonisation de l’intestin des nourrissons se produise pendant et après leur naissance signifie non seulement que celle-ci est vulnérable aux influences environnementales précoces, mais aussi qu’elle offre une fenêtre d’intervention potentielle », a déclaré Deborah Sloboda, professeur de biochimie et de sciences biomédicales à McMaster et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en programmation périnatale. Bien que de nombreux mécanismes exacts entourant les bactéries intestinales et leur rôle dans notre développement précoce ne soient pas clairs, découvrir quand et comment nous sommes colonisés est une première étape clé.

Références & Sources :
– Nature Microbiolgy (DOI : 10.1038/s41564-021-00904-0)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies)

Date de dernière mise à jour du dossier :
12.05.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021

Publicité