Publicité

Bisacodyl

Le bisacodyl est un laxatif stimulant utilisé surtout pour le traitement à court terme de la constipation. Le bisacodyl est généralement administré sous forme de dragées (comprimés) ou de suppositoires. Le bisacodyl est en général bien toléré lors d’une utilisation adéquate et à court terme1 (lire aussi ci-dessous sous Remarques concernant le risque de cercle vicieux lors d’une utilisation à moyen ou long terme).

Noms :
Bisacodyl, Bisacodylum PhEur
Code ATC : A06AB02

Molécule :
C22H19NO4

Effets :
Le bisacodyl agit comme laxatif dit stimulant au niveau du transit. Les laxatifs stimulants augmentent la sécrétion d’eau et d’électrolytes par différents mécanismes pharmacologiques. L’effet est souvent rapide.
Promédicament :
Le bisacodyl est un promédicament (pro-drug) qui est hydrolysé dans l’intestin pour donner le principe actif BHPM. Il est également formé à partir du picosulfate de sodium2.

Indications :
Constipation (paresse intestinale) y compris lors de constipation à la suite d’un alitement, d’une alimentation inhabituelle ou en voyage. Le bisacodyl est également indiqué lorsqu’il convient d’éviter tout effort de poussée, par exemple en cas d’hémorroïdes ou de fissures anales.
Remarque : il s’agit d’un laxatif à utiliser sur une courte période de temps, c’est-à-dire seulement quelques jours (lire davantage sur le risque de cercle vicieux ci-dessous sous Remarques).
– Préparation des procédures de diagnostic, traitement pré- et postopératoire.
Apparition de l’effet laxatif :
– En prise orale l’effet laxatif se produit après environ 6 à 12 heures.
– En cas d’application rectale, l’effet peut apparaître déjà après 10 à 30 minutes.

Effets secondaires :
Les effets secondaires possibles les plus courants sont les douleurs abdominales, les crampes abdominales, les nausées et les diarrhées.
Une utilisation inappropriée, notamment à long terme, peut mener à une carence en potassium (hypokaliémie) et des perturbations de l’équilibre hydrique et électrolytique. Pris à court terme le bisacodyl n’entraîne pas d’hypokaliémie3.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Dulcolax® Bisacodyl).

Contre-indications :
Hypersensibilité (allergie), obstruction intestinale, affections abdominales aiguës telles que l’appendicite aiguë, l’entérite aiguë et les douleurs abdominales sévères associées à des nausées et des vomissements, indiquant une maladie grave, déshydratation sévère, hypokaliémie4. Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Dulcolax® Bisacodyl).

Interactions :
Des interactions sont possible avec certains médicaments ce qui entraîne une perte de potassium. Ces médicaments sont notamment : diurétiques, glucocorticoïdes. L’hypokaliémie peut augmenter la sensibilité aux glycosides cardiaques. Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Dulcolax® Bisacodyl).

Formes galéniques :
En dragées ou comprimés (5 mg) et en suppositoires (10 mg).

Posologie :
Il est recommandé de prendre les dragées le soir avant d’aller se coucher.

Listes de médicaments vendus en Suisse (liste non exhaustive, selon Compendium.ch, état en janvier 2023) :
Médicament original (premier médicament disponible sur le marché) :
Dulcolax® Bisacodyl (dragées et suppositoires)
Génériques :
Amavita Bisacodyl-N
Bekunis Dragées Bisacodyl
Bisacofelan, Dragées
Coop Vitality Bisacodyl-N
Medibudget Dragées laxatives Bisacodyl
Muxol® N 5 mg
SUN STORE Bisacodyl, Dragées
Tavolax®

Remarques :
– Le bisacodyl a été mis sur le marché en Suisse en 1957 sous le nom de marque Dulcolax®. Il existe désormais plusieurs génériques (voir la liste ci-dessus).
– Le bisacodyl peut entraîner un cercle vicieux, en effet la prise constante de dragées (ou comprimés) de ce médicament perturbe l’équilibre hydro-électrolytique, ce qui peut entraîner une diminution de l’activité intestinale, qui à son tour impose une nouvelle utilisation de ces laxatifs5. Les risques potentiels pour la santé sont une malnutrition, des inflammations intestinales chroniques et d’autres maladies liées aux déséquilibres électrolytiques.

Lire aussi : dossier sur le macrogol (un laxatif de premier choix), huile de ricin (un laxatif irritant)

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Keystone-ATS.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
28.02.2023

Crédits photos :
Adobe Stock

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch
  3. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Constipation (liste B+), édition no 4 de 2023, version du 28 février 2023
  4. Site en allemand Pharmawiki.ch
  5. Agence de presse suisse Keystone-ATS (citant un communiqué de Swissmedic publiée à ce sujet en janvier 2023), avec notre partenaire Pharmapro.ch qui est client de l’agence. Le 10 janvier 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.02.2023
Publicité