Publicité

Clofazimine

La clofazimine est un médicament surtout utilisé contre la lèpre.
En mars 2021, une étude publiée dans le journal Nature a montré un possible effet contre le virus à l’origine de la Covid-19 (lire davantage ci-dessous sous Indications).

Noms :
Clofazimine (DCI), riminophénazine, clofaziminum (nom latin)

Formule chimique :
C27H22Cl2N4

Effets :
Bactériostatique contre le bacille à l’origine de la lèpre (antilépreux).

Indications :
Lèpre
En off label (hors indication officielle) :
Covid-19
Selon une étude publiée le 16 mars 2021 dans le journal Nature (DOI : 10.1038/s41586-021-03431-4), la clofazimine présente des activités antivirales puissantes contre le SRAS-CoV-2, virus à l’origine de la Covid-19, et prévient la réponse inflammatoire exagérée associée à la Covid-19 sévère. Dans cette étude, les chercheurs ont testé la clofazimine chez des hamsters – un modèle animal pour la Covid-19 – qui ont été infectés par le SRAS-CoV-2. Les scientifiques ont constaté que la clofazimine réduisait la quantité de virus dans les poumons, y compris lorsqu’elle était administrée à des animaux sains avant l’infection (à titre prophylactique). Ce médicament a également permis de réduire les lésions pulmonaires et de prévenir la “tempête de cytokines”, une réponse inflammatoire excessive au SRAS-CoV-2 qui peut être mortelle. Sur la base de ces résultats, des chercheurs de l’Université de Hong-Kong qui ont mené ce travail prévoient de continuer leurs recherches avec cette fois une étude dite de phase 2. L’Université d’Hong-Kong a découvert le coronavirus à l’origine du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a sévi en 2002.

Formes galéniques :
En Suisse, la clofazimine était disponible sur le marché sous forme de capsules (Lampren®), mais il n’est actuellement plus commercialisé1.
En France, il est commercialisé en capsules sous le nom de LAMPRENE® capsules.

Remarques :
– La clofazimine a été mise sur le marché en Suisse en 1969. Toutefois, ce médicament n’est actuellement plus disponible sur le marché suisse.
– La clofazimine est approuvée par la FDA (Etats-Unis) et figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé.
– La clofazimine est considérée comme un médicament sûr et bon marché2.
– Dans le traitement de la lèpre, la clofazimine est prise par le patient en association avec d’autres antibactériens. En France, la notice du médicament Lamprène précise que la clofazimine ne doit jamais être administré en monothérapie pour traiter la lèpre. La clofazimine doit être administrée en association avec la rifampicine et la dapsone selon la posologie adéquate. La polychimiothérapie est nécessaire pour prévenir l’apparition de souches résistantes de Mycobacterium leprae.

Covid-19, stockage :
Pour le coauteur principal de l’étude, le docteur Kwok-Yung Yuen, titulaire de la chaire des maladies infectieuses de l’université de Hong Kong : “Notre étude suggère que nous devrions envisager de créer un stock de clofazimine prêt à l’emploi qui pourrait être déployé immédiatement si un autre nouveau coronavirus émerge.”

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Vidal.fr.
Références et littérature :
Nature (DOI : 10.1038/s41586-021-03431-4)

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
16.03.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Page Wikipedia en français de la clofazimine, accédé le 16 mars 2021
  2. Communiqué de presse de l’étude sur le site EurkekAlert, 16 mars 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.03.2021

Publicité