Publicité

Ensovibep

L’ensovibep est une molécule (médicament) antivirale utilisée contre la Covid-19 développée par Novartis et Molecular Partners, deux entreprises suisses. L’ensovibep apparteient au groupe des DARPins (Designed Ankyrin Repeat Proteins, en français Protéines conçues répétitives d’ankyrine). Il s’agit de protéines multispécifiques et artificielles qui, comme les anticorps, se lient à des cibles moléculaires. Les DARPins portent aussi le nom de mimétiques d’anticorps.
A la différence d’autres antiviraux contre la Covid-19 comme le Paxlovid, ce médicament de Novartis n’est pas pris en prise orale mais en injection (en une seule prise).

Publicité

Disponibilité sur le marché :
En janvier 2022, l’ensovibep n’était pas disponible sur le marché, dans aucun pays du monde. Car il se trouve encore en phase 3 de l’étude, les résultats définitifs n’ont pas été communiqués.

Noms :
Ensovibep (nom français, anglais ou allemand), Ensovibepum (nom allemand), MP0420 (nom de code)

Effets :
Les effets de l’ensovibep sont dus à la triple liaison et neutralisation de la protéine spike (protéine S) du virus à l’origine de la Covid-19 (SARS-CoV-2). Les interactions multiples entre l’ensovibep et la protéine spike créent un lien fort.

Indications :
Covid-19 (semble agir contre différents variants comme Omicron ou Delta)

Etude de Novartis :
Une étude clinique de Novartis, appelée EMPATHY Part A RCT, avec 407 patients et 301 traités avec l’ensovibep a montré une réduction statistiquement significative de la charge virale (détails non fournis), et une mortalité et une hospitalisation plus faibles. L’ensovibep a permi de limiter de près de 80% les risques d’hospitalisation ou de décès par rapport à un placebo, selon le communiqué de Novartis (et de Molecular Partners).
Lire ici le communiqué de presse de Novartis du 10 janvier 2022 (en anglais)

Forme galénique :
Le médicament est administré en dose unique par voie parentérale.

Remarques :
L’Université de Zurich (Suisse) a développé la technologie des DARPins (Designed Ankyrin Repeat Proteins)1.

Sources & Références : 
Novartis, Pharmawiki.ch, Keystone-ATS

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
10.01.2022

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock, Creapharma.ch

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Designing Repeat Proteins: Well-expressed, Soluble and Stable Proteins from Combinatorial Libraries of Consensus Ankyrin Repeat Proteins, 12 septembre 2003. DOI : 10.1016/S0022-2836(03)00896-9

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.01.2022
Publicité